Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2019 1 16 /12 /décembre /2019 12:05
Les 4 fontaines de Montmartre : 1. La fontaine Saint-Denis.

     Elle fut pendant des siècles la plus célèbre des fontaines de Montmartre.

Il n'en reste rien aujourd'hui malgré la  statue de Saint Denis qui semble attendre patiemment, la tête entre les mains, qu'elle jaillisse à nouveau...

Choeur de l'église St-Pierre, ancienne église St-Denis de l'abbatiale.

Choeur de l'église St-Pierre, ancienne église St-Denis de l'abbatiale.

Le martyre de Saint-Denis. Pierre sculptée de 1253 provenant de l'Abbaye de Montmartre.

Le martyre de Saint-Denis. Pierre sculptée de 1253 provenant de l'Abbaye de Montmartre.

   Denis fut un des saints les plus vénérés au Moyen-Âge et l'église de l'abbaye de Montmartre porta son nom dans sa partie réservée aux religieuses (la partie réservée aux villageois, séparée par une grille, étant dédiée à Saint-Pierre.)

Les 4 fontaines de Montmartre : 1. La fontaine Saint-Denis.

    Premier évêque de Paris, Denis, après avoir eu la tête tranchée vers 250 sur ordre du gouverneur romain, se serait, selon la légende, relevé après sa décapitation et aurait marché vers le nord jusqu'à l'endroit où il se serait arrêté pour être inhumé. Plus tard s'élevera à cet endroit la basilique qui porte son nom.

Les 4 fontaines de Montmartre : 1. La fontaine Saint-Denis.

     Après avoir escaladé, la tête entre les mains, le flanc sud de la Butte, il aurait fait halte auprès de la source claire qui jaillissait à l'abri des arbres, afin de laver son chef ensanglanté.

Les 4 fontaines de Montmartre : 1. La fontaine Saint-Denis.

     Les Montmartrois gardèrent mémoire de cette source sacrée (qui l'était déjà au temps du paganisme). C'est autour d'elle que trois des moulins de la Butte firent tourner leurs ailes et c'est là que des anges continuèrent de murmurer et de chanter après le passage du saint.

Les riverains la nommèrent alors source des bourdonnements. 

Les 4 fontaines de Montmartre : 1. La fontaine Saint-Denis.

     Quand vous aviez des maux de tête, il suffisait de puiser de l'eau à cette fontaine et de vous en asperger le crâne et le visage pour que vos céphalées soient emportées, comme détachées de vous et diluées dans les bourdonnements angéliques.  La croyance populaire lui attribua d'autres vertus : la jeune fille qui s'y rendait dès potron-minet et y faisait une toilette de chat était assurée de trouver dans l'année un beau matou. Non pour la bagatelle toujours facile à l'ombre des moulins mais pour le mariage… On prétend aussi que sanctifiée par l'eau bénie, elle ne tromperait jamais son homme! 

"Fille qui a bu l'eau de Saint-Denis,

Toujours sera fidèle à son mari."

Les 4 fontaines de Montmartre : 1. La fontaine Saint-Denis.

     Mais l'esprit et le goût de vivre montmartrois  étant ce qu'ils sont, les abords de la fontaine fournissant herbe tendre et bosquets en abondance, c'est là que de jeunes amoureux d'un soir venaient abriter leurs ébats!

    Dans la journée, le lieu retrouvait sa sage apparence et les pèlerins qui se dirigeaient vers le martyrium, en bas de la Butte, là où Denis, Eleuthère et Rustique avaient été suppliciés, s'y arrêtaient pour prier. On dit qu'Ignace de Loyola et ses compagnons s'y rendirent le 15 août 1534 après avoir prononcé leurs vœux de pauvreté et chasteté.

Les 4 fontaines de Montmartre : 1. La fontaine Saint-Denis.

    Il y avait une pierre sculptée à proximité de la fontaine. Elle a disparu et a été remplacée par la statue qui veille de nos jours sur les boulistes du square Suzanne Buisson.

 

Les 4 fontaines de Montmartre : 1. La fontaine Saint-Denis.

Elle est due au sculpteur Fernand Guignier (1902-1972) qui fut élève d'un artiste qui nous est cher sur la Butte, Emile Derré.

 

On doit à ce dernier, grand humaniste et pacifiste la Fontaine des Innocents ou du Gai savoir dans le square Louise Michel et la grotte des Amoureux.

 

     Fernand Guignier aimait Montmartre dont il fit de nombreux pastels...

 

Les 4 fontaines de Montmartre : 1. La fontaine Saint-Denis.

     Sa statue de Saint Denis prend place en 1941 à l'emplacement présumé de l'antique source.

 

    Qu'est-elle devenue cette source sacrée?

Elle a connu un sort comparable à certains moulins et maisons de la Butte. Un creusement de carrière fut autorisé aux alentours.

Bientôt le sol s'affaissa puis un trou de plusieurs coudées avala (en 1810) source et ruisseau qui continuèrent leur petit chemin bourdonnant dans les entrailles de Montmartre avant de se diluer peu à peu dans les profondeurs et disparaître à jamais.

Impasse Girardon

Impasse Girardon

     Revient-elle parfois en automne quand les brouillards montent de l'ancien abreuvoir et quand les derniers feuillages bruissent comme une résurgence discrète et cristalline? L'eau retrouve-t-elle la sente qu'elle suivait alors et qui est devenue  l'impasse Girardon?

    Nerval qui était poète l'a entendue... pourquoi pas vous?

Les 4 fontaines de Montmartre : 1. La fontaine Saint-Denis.

    En annexe, un panneau de bois  sculpté du XVIème siècle jadis exposé au musée de Montmartre et aujourd'hui récupéré par le musée Carnavalet. On y voit le martyre de Denis et ses compagnons sur une butte difficile à reconnaître….

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Dana Svobodová 26/03/2020 17:07

Hallo, vaš blog je super, merci, merci, merci!

Pierre 26/12/2019 16:56

Merci de tes voeux. Léon Michel de Trétaigne, fils du Baron Michel de Trétaigne, dernier maire de Montmartre et premier maire du XVIII ème, écrit en 1862 : La Fontaine Saint-Denis était située au lieu dit les Bourdonnements. De nos jours on pourrait situer ce lieu entre le 61 rue Lepic et la courbe de l' avenue Junot. On pense qu'à cet emplacement existait à l'époque gréco-romaine un temple dédié à Mercure. Plus tard, en 1724, un moulin fut construit (le dixième de la butte dans l'ordre chronologique) et ce moulin fut nommé Moulin de la Fontaine Saint-Denis en raison de sa proximité immédiate avec la source.La sente menant au moulin se nomma rue de la Fontaine St-Denis , puis après la disparition de la source en 1810 (puis peu de temps après du moulin) , impasse de la Fontaine St-Denis pour devenir enfin en 1869, l'impasse Girardon conduisant au Maquis https://images-03.delcampe-static.net/img_large/auction/000/878/897/266_001.jpg?v=2.
Bonnes fêtes de fin d'année.

chriswac 02/01/2020 17:39

Merci Pierre pour toutes ces précisions dont je vais faire mon miel! Belle et douce année à toi et ceux que tu aimes.

Pierre 23/12/2019 17:51

Je ne crois pas à l'emplacement présumé de cette source au pied de la statue de Saint-Denis, dans ce square Suzanne Buisson où ,enfant, je jouais souvent. Dans ma tête, elle est située beaucoup plus à l'Ouest; je vais donc faire des recherches à ce sujet.Très bonnes fêtes de Noël à toi et à ta famille.

chriswac 24/12/2019 12:36

Elle n'était pas précisément à l'endroit de la statue mais on sait que le ruisselet qu'elle générait descendait par l'impasse Girardon. Il est impossible de la situer plus précisément, les carrières ayant avalé une partie du site. Mais je suis preneur de toute nouvelle information, surtout de toi. Belle fête de Noël à toi et ceux que tu aimes.

Guide de voyage Istanbul 21/12/2019 09:35

merci pour le partage

Nell 16/12/2019 18:32

Bon, je sens qu'il va me falloir venir voir cette fontaine y faire ma toilette de chat. Les minous n'ont qu'à bien se tenir...Ah!ah!ah! J'ai adoré te lire. Au fait je ne t'ai pas répondu pour mon appareil photo. Tu sais je n'ai qu'un petit LUMIX sans prétention et je ne trafique aucune de mes photos, c'est nature chez moi. Belle semaine, Christian.

chriswac 21/12/2019 17:46

Tu as fait le bon choix. Lumix c'est un des meilleurs. La sincérité et le naturel de tes photos sont évidents et c'est une belle qualité. Biz.

Présentation

  • : Montmartre secret
  • Montmartre secret
  • : Pour les Amoureux de Montmartre, des Chats.de l'île d'Oléron, des Voyages. Les Amis Inconnus et les Poètes...
  • Contact

Recherche