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6 mai 2013 1 06 /05 /mai /2013 07:20

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Dans le soleil clair de la Méditerranée, l'Arc de Triomphe du Peyrou édifié à la gloire de Louis XIV invite les Montpelliérains à la promenade vers l'esplanade et les jardins.

Il a été édifié en 1692 par Augustin Charles d'Aviler sur les plans de François d'Orbay...

arc porte saint martin

                                       Porte Saint-Martin. Samuel Champlain (1924)

Il s'inspire visiblement de l'Arc de la Porte Saint-Martin dont il transforme les deux arches latérales en fausses portes ornées de sculptures.

Il est de moindres dimensions : 15 mètres de haut et 18 mètres de large.

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Sur l'attique, l'inscription latine peut être traduite ainsi : "Louis le Grand qui régna pendant 72 ans a apporté la paix sur terre et sur mer après avoir séparé, contenu et s'être attaché des peuples dans une guerre de 40 années." 

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Son principal intérêt réside dans ses médaillons sculptés de belle facture, tous à la gloire du Grand Roi.

Côté jardin, à gauche, Hercule, avatar de Louis XIV tient sous son pied la tête du malheureux lion anglais, réduit en carpette...

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L'aigle de l'Empire bat piteusement des ailes tandis que la Victoire ailée couronne le héros.

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      C'est dans le visage d'Hercule au nez bourbonien et à la moue dédaigneuse que l'on peut reconnaître le monarque, plus que dans la musculation athlétique!

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Toujours côté jardin, le médaillon de droite commémore la prise des villes belges de Mons et Namur. La Victoire qui tient l'écusson solaire royal saisit les clés des villes vaincues. Le lion emblême de la Belgique (et de la ville de Namur) se raplatit sous le pied de la dame comme un gros toutou.

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Au-dessus des médaillons figurent des trophées d'armes, un fatras de symboles guerriers amoncelés en tribut...

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Nous passons sour la grande porte aux caissons ornés de fleurs....

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Et nous arrivons côté ville où deux autres médaillons nous attendent...

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Il y a des gestes dictés par l'inconscient... Je n'ai pris qu'une seule photo partielle du médaillon de gauche. J'ai compris après coup qu'il ne me plaisait pas du tout, non pas artistiquement parlant mais quant à sa signification. En effet, il symbolise la Révocation de l'Edit de Nantes, une des plus grandes injustices et des plus grandes bêtises du Roi qui se disait Soleil.

La Foi sûre d'elle piétine un pauvre vieillard représentant l'hérésie. Elle brandit un calice devant lequel s'agenouille une brave femme.

Il y avait au bas du médaillon une inscription : "Extincta Hoeresi" qui fut effacée à la Révolution. Il est toujours plus facile d'effacer les mots que les faits et leur conséquence...

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A droite, le médaillon est plus sympathique. Une divinité au sexe indéterminé (sorte de Neptune Grand Siècle) ordonne au Vieil Océan de s'unir avec la pulpeuse et juvénile Méditerranée assise sur le triton de Vénus. Il symbolise l'achèvement du Canal du Midi qui reliait les deux mers.

L'inscription rappelle cette union historique : "L'océan et la mer Méditerranée sont désormais joints".

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On aimerait ne retenir que cet exploit royal et oublier le sang et les destructions. Mais on ne refait pas l'histoire.

Laissons la dormir sur ses deux oreilles... et regardons cet Arc de Triomphe comme un beau témoignage artistique d'un siècle fécond qui donna à Montpellier cette porte ouverte sur le ciel et le soleil.

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Liens : Montpellier et région:


Les cariatides et les atlantes de Montpellier. (1)

Cariatides et atlantes de Montpellier (2)

Alexandre Cabanel. L'ange déchu. Musée Fabre Montpellier.

Jean Cousin. La Charité. Musée Fabre. Montpellier.

Aigues Mortes. La Chapelle des Pénitents Gris. (1)

Aigues Mortes. La Chapelle des Pénitents Gris. (2)

Trompe l'oeil. place Saint Roch. Montpellier

Le Mikvé de Montpellier. Témoin juif du Moyen-Âge.

Karl Lehmann. Sainte Catherine d'Alexandrie. Musée Fabre. Montpellier.

Cathédrale de Maguelone. Les vitraux. (1) extérieur. Bleu. Robert Morris.

Cathédrale de Maguelone. Vitraux (2) Intérieur. Bleu. Robert Morris.

Cathédrale de Maguelone. (3) Vitraux. Intérieur. Jaune. Robert Morris.

Jean jacques Henner. Le bon Samaritain. Musée Fabre Montpellier.

 

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Published by chriswac - dans VOYAGES...
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commentaires

Irina 06/05/2013 17:24


Je suis passée devant cette porte sans la regarder! j'ai eu tort! Le monde appartient à ceux qui ouvrent les yeux sur les détails somptueux de la ville.

quentinT 06/05/2013 12:18


Un style triomphaliste et allégorique. Ce qui est beau c'est la blondeur de cette porte.

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