Rue des Augustins, cette magnifique demeure s'élève, telle un petit château de la Renaissance que pour son élégance et son harmonie certains aiment appeler la "maison de Diane de Poitiers". Et tant pis si Diane n'y a jamais mis les escarpins!
Et pourtant on pourrait l'appeler château des illusions!
Passées les grilles, nous nous trouvons dans une cour-jardin avec trois côtés construits, ceux de droite et de gauche étant la demeure où vécut jusqu'en 1565 où il mourut de la peste celui qui la fit bâtir au milieu du XVIème siècle.
Il se nomme Hugues Pontard; il est procureur du roi en Saintonge et maire de La Rochelle. C'est lui qui a l'idée de faire édifier entre les deux corps de sa demeure ce qui nous semble être un château richement orné.
L'architecture est attribuée à Léonard de La Réau (1541-1576). Les caractéristiques de l'art de la Renaissance sont présentes, agencées avec beaucoup d'habileté et d'harmonie.
Colonnes doriques du Rez de chaussée, ioniques de l'étage....
Consoles à pattes de lion et même, comme s'il s'agissait d'une demeure royale les H couronnés dans les caissons du plafond.
En nous approchant de ce petit château qui pourrait servir de cadre à un conte, nous découvrons qu'il n'est qu'un apparence de château!
Ses fenêtres n'éclairent aucune pièce sinon, une seule à gauche qui est un cabinet de travail.
Non! Il n'y a qu'une galerie étroite qui permet d'aller du bâtiment de droite, logis du propriétaire au fameux cabinet de travail à gauche de la façade richement ornée.
Le château n'est qu'une façade! Un vrai trompe l'œil de pierres! Une illusion de château!