Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2013 4 13 /06 /juin /2013 08:50

Nice 050

"Moïse faisait paitre le troupeau de Jéthro... Il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb"

Le tableau est divisé en trois parties inégales, celle de droite, la plus large représente Moïse tombant à genoux.

La deuxième représente le buisson ardent et l'ange de Dieu dans un cercle de lumière.

La troisième montre Moïse entraînant après lui comme dans un manteau le peuple sauvé de la fureur de Pharaon par le miracle de la mer qui se referme sur les chars et les guerriers.

Nice-046.JPG

Le ciel est parcouru d'oiseaux et d'anges. Des rayons sortent de la tête de Moïse. Chagall a tranché dans le vieux débat sur cette particularité de Moïse quand il redescend vers le peuple après l'épisode du veau d'or. Le texte hébreu est généralement traduit ainsi : "La peau de son visage était devenue rayonnante" mais le mot hébreu qui signifie "rayonner" signifie aussi "porter des cornes" (sans être cocu pour autant).

chagall-moise.jpg

Pour la Vulgate, Moïse est descendu, non pas rayonnant mais cornu. Michel Ange s'en est souvenu en sculptant son fameux Moïse.

Nice-044-copie-1.JPG

Chagall a trouvé la résolution de l'énigme... Il a donné à Moïse des cornes de lumière!

Nice-034.JPG

"L'ange de l'eternel lui apparut dans une flamme en feu, au milieu d'un buisson; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point."

Au sommet de la toile, dans l'arc en ciel, signe de l'alliance, Dieu apparaît sous la forme d'un ange au-dessus du buisson ardent qui flambe sans se consumer. Il donne à Moïse la mission de libérer le peuple hébreu et de le conduire hors d'Egypte.

Nice-036.JPG

"Va je t'enverrai auprès de Pharaon, et là tu feras sortir d'Egypte mon peuple, les enfants d'Israël."

L'ange de Chagall ouvre en grand les bras et sourit. Ce geste d'accueil et d'ouverture annonce une autre ouverture, celle de la mer.

On rêve d'une telle présence au-dessus des chambres à gaz et des fours crématoires... 

Nice 035

La gauche de la toile montre la réalisation de la promesse et le passage de la Mer Rouge. Moïse dont la tête rayonnante regarde les tables de la Loi, entraîne comme dans un manteau le peuple protégé de ses poursuivants par la vague qui submerge les guerriers et les chars.

Nice-042.JPG

"Moïse étendit la main sur la mer... Toutes les eaux se fendirent. Les fils d'Israêl vinrent au milieu de la mer sur la terre sèche."

Alors que Moïse descendait de l'Horeb en portant les Tables de la Loi, ici c'est le peuple qui est entraîné vers Moïse dont le visage est lumière. Le peuple poursuivi et persécuté monte vers la vie.

Message d'espoir malgré toutes les persécutions pendant lesquelles il est difficile de percevoir autre chose que le silence assourdissant de Dieu.

Nice-040.JPG

"Les Egyptiens les poursuivirent, et tous les chevaux de pharaon, ses chars et ses cavaliers pénétrèrent à leur suite au milieu de la mer."

Nice-035-copie-1.JPG

Effrayés et bousculés, les chars et les chevaux essaient en vain d'échapper à la vague qui les submerge. Il est étonnant de constater la ressemblance entre le buisson en flammes et les corps tourmentés des guerriers dont les bras rouges s'élèvent comme les branches en feu.

Nice 067 

Le même thème est repris par Chagall sur cette toile exposée dans le même musée. Seul le passage de la mer rouge est représenté sans l'épisode du buisson ardent. Moïse ordonne à la mer de s'ouvrir, il est montré ici en marche comme s'il accompagnait les Hébreux. Un ange porte la Torah tandis qu'un autre guide le peuple. en haut de la toile le roi David est représenté jouant de la harpe et à gauche le Christ en croix. On peut voir également un poisson jaillir de l'eau, symbole de vie.

Toiles peintes comme on lit aux enfants un conte de fée...avec le désir momentané d'y croire et de transformer le monde.

Nice 068

Il en reste quand on s'éloigne l'éblouissement d'un instant et l'émotion d'avoir cru si brièvement que ce soit à une belle histoire où les bonnes fées viennent à bout des monstres...

.............................................................................................................

 

Liens : chagall. Nice.

  Chagall. l'Arche de Noé. Musée de Nice.

Chagall. Le cheval Roux. Musée de Nice. Guerre. Pogroms.

  Chagall. Message Biblique. Musée de Nice. Moïse.

Chagall. Lutte de jacob et de l'ange. Musée de Nice.

Nice. Sainte Réparate. Martyre. Trachel.

Nice. Carrousel de Cimiez. Art Forain. Matisse.

Niki de Saint Phalle. Nice. Mamac.

Nice. Adam et Eve. Maison peinte. Rue de la Poissonnerie.

Nice. Fontaine du Soleil (2) Les statues de bronze. Alfred Janniot.

Nice. Fontaine du Soleil (1) Apollon. Alfred Janniot.

Luc Olivier Merson. La Fuite en Egypte. Nice. Musée

 

 

....................................................................................................................................................................

 

..

Partager cet article

Repost 0
Published by chriswac - dans VOYAGES... Peintres
commenter cet article

commentaires

Zoomorphe 10/07/2013 12:39


Vous parlez avec talent d'une période de Chagall qui est déclinante et assez répétitive

Raymondi 19/06/2013 12:17


Je ne suis pas fou de ces toiles de Chagall mais j'aime bien comment vous les racontez!

Soliman 13/06/2013 12:01


j'aime bien que vous souligniez le côté conte de fées de ce grand enfant.

Présentation

  • : Montmartre secret
  • Montmartre secret
  • : Pour les Amoureux de Montmartre, des Chats.de l'île d'Oléron, des Voyages. Les Amis Inconnus et les Poètes...
  • Contact

Recherche