Sur la Place de Clichy qui ressemble plus à un boulevard qu'à une place, se dresse un imposant monument, récemment restauré, qui commémore la défense des Parisiens contre les troupes russes en 1814.
L'Empire est mort, la capitale est assiégée...
Moncey par Barbier-Walbonne (Versailles)
Moncey lors du sacre. Il tient la corbeille de la traîne de Joséphine, 2ème des maréchaux en partant de la gauche.
Le maréchal Moncey, fidèle des fidèles de l'Empereur, organise la résistance à cette entrée de la ville, dite barrière de Clichy. De nombreux volontaires inexpérimentés se sont joints à lui, élèves de Polytechnique, étudiants de l'Ecole Vétérinaire...
A force de courage, ils tiennent tête à un ennemi supérieur en nombre et en armement...
C'est l'armistice qui vient mettre un terme à leur résistance héroïque.
Le monument de 14 mètres de haut est érigé en 1869. Il doit être inauguré en août 1870 mais la guerre, menée par un autre Napoléon, le numéro III, empêche cette inauguration.
Après la défaite devant les Prussiens, Paris est de nouveau assiégé et affamé. Le monument qui exalte la résistance de la Nation est plus que jamais d'actualité!
...Mais il inspirera les résistants de la Commune plus que les Versaillais!
Au-dessus des ailes de l'aigle, la dédicace est gravée dans la pierre:
"Sous le règne de Napoléon III, en mémoire de la Défense de Paris par le maréchal Moncey, major général de la Garde Nationale, le XXX mars 1814 à la barrière de Clichy, la ville de Paris a érigé ce monument. 1869."
Le groupe de bronze est juché sur un socle dessiné par Edmond Guillaume, connu pour être entre autres l'architecte de l'hôtel de ville de Cambrai.
Façade de l'Hôtel de ville de Cambrai (Guillaume, Baralle, Renaud).
Un bas-relief orne le socle. Il représente Moncey guidant ses hommes et les exhortant... Il s'inspire de très près du tableau d'Horace Vernet :
La Barrière de Clichy. Horace Vernet.
Une mère protège son enfant non loin d'un mourant... allégorie toujours vivante du peuple victime des guerres.
"Le Patriotisme" est représenté par une femme vigoureuse et guerrière, prête à combattre l'ennemi.
Le groupe de bronze est dû au sculpteur Amédée Doublemard (1826-1900) qui nous donne là un chef d'oeuvre d'académisme allégorique!
On peut sans doute regretter que ce sculpteur conventionnel ait remporté le concours pour ce monument, face à des artistes exceptionnels comme Carpeaux!
Maquette de Carpeaux: la Defense de la Patrie (pour l'hôtel de ville de Valenciennes).
La maquette du projet romantique et inspiré de Carpeaux est exposée au Petit Palais.
Le groupe sculpté par Doublemard représente la ville de Paris, couronnée de tours, un aigle impérial juché sur le poing, protégée par le maréchal Moncey, bras gauche en avant, bras droit prêt à brandir le sabre...
La ville et le soldat ont le visage tourné vers l'est, face à l'ennemi qui vient jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Sur le côté, un combattant agonise à son poste, sur le fût du canon pointé vers les Russes.
Le volontaire, main sur la poitrine, est un étudiant de Polytechnique.
Son bras gauche se tend vers le ciel et s'appuie sur la femme debout qu'un autre bras gauche, celui de Moncey protège. La ville se trouve ainsi "embrassée" au sens propre par ses défenseurs.
On aurait aimé que cette fière attitude de la ville inspirât tous ses habitants lorsque plus tard, d'autres guerriers de l'est avec leur barbarie et leur idéologie de mort vinrent s'installer dans ses murs en franchissant sans encombre la barrière de Clichy.
Mais hélas, l'héroïsme de 1814 et celui de la Commune faisaient partie du passé et Paris si l'on excepte quelques uns de ses enfants et les immigrès aux visages placardés sur des affiches rouges, se coucha sous la botte...
Et voilà pourquoi la statue a cet air si sévère!
Et voilà pourquoi sur le socle de pierre, écrivant les noms toujours renouvelés des victimes, le sculpteur a représenté "La Patrie en deuil".
Liens : statues, monuments de Montmartre.
Listes des
liens des monuments et lieux typiques de Montmartre historique et moderne.
Sacré Coeur. Statues Saint Louis et Jeanne d'arc. Justice, Sainteté.
Montmartre. Fontaine de Gasq. Square Louise Michel.
Montmartre. Square Louise Michel. fontaine des innocents. Derré.
Cimetière Montmartre. Godefroy Cavaignac.
Cimetière Montmartre.Alphonse Baudin. Gisant.
Rue Feutrier. Rosa Luxembourg.
boulevard de Rochechouart, de Clichy, Anvers, Pigalle, Blanche.