Escaliers de la rue Drevet
Après la rue Drevet, la rue des Trois Frères s'est appelée jusqu'en 1868, rue Léonie. L'immeuble d'angle a été victime d'un incendie et ses squatters ont dû le quitter à contrecoeur. Il est actuellement condamné et livré aux taggeurs, en attendant une réhabilitation qui ne saurait tarder dans ce quartier très recherché.
Rez de chaussée sur la rue des Trois Frères.
La rue file droit jusqu'à la rue Ravignan. Elle n'a plu le charme ondulant de ses débuts!
Quelques éléments architecturaux, ici et là viennent cependant briser sa monotonie.
Le 35
Le 37
Au "39", Le Tremplin Théâtre attend l'heure de vous ouvrir ses portes bleues qui me font penser aux cabanes de planches de l'ile d'Oléron...
Il a été inauguré par Pinok et Matho en 1990 et il a vocation de permettre aux jeunes créateurs de trouver un "tremplin" bien placé pour les propulser depuis la Butte jusqu'au coeur de Paris!
Le 40
La porte, comme tant d'autres à Montmartre, danse la java bleue!
Le Passage des Abbesses qui donne sur la rue homonyme déboule dans la rue au niveau du 57. Il s'appelait Passage de l'Arcade à sa création en 1840.
Le Passage des Abbesses (anciennement de l'Arcade) rue des Abbesses.
Le Passage vers le nord
Au "48", une plaque a été apposée par le maire du XVIIIème, le 17 décembre 2008.
"Ici habita clandestinement Aron Skrobek dit David Kutner, syndicaliste, interné 1934-1935 dans le camp d'isolement de Bereza Kartuska (Pologne). Rédacteur du quotidien yiddish "Presse Nouvelle". Cofondateur en septembre 1940 de l'organisation de résistance "Solidarité", section juive de la M.O.I. Déporté "Nuit et Brouillard" au camp de Natzweiler-Struthof. Assassiné le 21 juillet 1943 au lieu dit "le Ravin de la Mort".
Aron Skrobek
Ce Juif polonais ne fut-il pas prophète en créant "Solidarité", 30 ans avant le "Solidarnosk" de Walesa?
Le journal qu'il a créé a permis d'informer la communauté juive menacée par Vichy aux ordres des Nazis.
Peu avant d'être exécuté, il parvint à faire parvenir à sa famille, par l'intermédiaire d'un camarade, un dernier message :
"Dis-leur que je suis mort courageusement en toute lucidité avec la pleine conscience d'avoir accompli mon devoir, profondément confiant en la victoire et en un monde meilleur. Ma dernière volonté à l'intention de mon fils est qu'il continue mon combat et qu'il me venge des barbares fascistes..."
Il ignorait alors que son fils était déjà depuis plusieurs mois dans la Résistance...
Le 56
Le "56" est une adresse devenue célèbre depuis "Amélie Poulain".
C'est là que Jamel Debbouze subit la tyrannie de son patron d'épicier avant d'être vengé par la généreuse héroïne!
Le 59 et le 61.
Au "59", habitait un autre résistant : "Jean Defarges. J.O.C Fusillé en 1944."
Le jeune homme qui faisait partie de la jeunesse Ouvrière Chrétienne fut attiré avec 34 de ses compagnons dans un guet-apens, le 16 août 1944, à la veille de la Libération de Paris.
Ils furent abattus à proximité de la Grande Cascade du bois de Boulogne. Un monument y a été érigé près du chêne qui porte une plaque : "Passants, respectez ce chêne. Il porte les traces des balles qui ont tué nos martyrs".
La rue vient se jeter dans la rue Ravignan que gravissent par tous les temps les touristes lancés à l'assaut de la Butte avec passage obligé à quelques pas de là par le Bateau Lavoir.
La dernière maison, au "63", est une rescapée du vieux village de Montmartre.
On découvre vers le sud une perspective sur le théâtre des Abbesses et au-delà sur le clocher de la Trinité et le dôme des Invalides.
Ce qui donne envie de se laisser glisser et d'aller à l'aventure dans les rues en ce mois de juin éclatant :
"Juin ton soleil ardente lyre Brûle mes doigts endoloris Triste et mélodieux délire J'erre à travers mon beau Paris Sans avoir le coeur d'y mourir"
..............................................................................................................................................................
Liens :
Rue des Trois Frères. (1). 1ère partie de la rue
...........................................................................................................
Rues de Montmartre. Classement alphabétique.
............................................................................................................
Rue du chevalier de la Barre. (I). De Ramey à Lamarck.