Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2010 4 17 /06 /juin /2010 06:00

2010_1110lopez0008.JPG 

cimetière trianon 037

Impossible de ne pas remarquer le gisant de Godefroy Cavaignac. Les passants le voient depuis le pont qui survole le cimetière. Les visiteurs le découvrent à proximité de l'entrée, sur le rond-point où il repose de son sommeil de bronze

2010_1110lopez0008.JPG

Sa célébrité est méritée. Le gisant face au ciel est l'oeuvre de Rude (et de son élève Christophe) le sculpteur inspiré de la Marseillaise de l'Arc de triomphe.

L'oeuvre de Rude est aujourd'hui plus connue que l'homme qu'elle représente et qui fut après l'avènement de la Monarchie de Juillet un infatigable combattant pour la liberté et les Droits de l'Homme. 

cimetiere-trianon-036.JPG

Sa plume vigoureuse a permis au journaliste qu'il était d'attaquer au vitriol les bourgeois égoïstes et les financiers au pouvoir. Dans le Parti Républicain, ses amis s'appellent Arago, Louis Blanc, Schoelcher ou Blanqui!

Ils ont participé à la nuit rouge, la nuit de révolte du 15 avril 1834, qui s'est terminée par le massacre des habitants de la rue Transnonain (aujourd'hui, une partie de la rue Beaubourg). Glorieux massacre d'innocents perpétré par l'armée, avec baïonnettes et canons. Le dessin de Daumier en donne un petit aperçu...

DaumierH1

L'homme assassiné ne préfigure-t-il pas le gisant de Cavaignac?

cimetiere-trianon-038.JPG

Après ces émeutes, Cavaignac est emprisonné à Sainte-Pélagie et c'est là qu'il organise avec Barbès  ( le boulevard qui porte son nom n'est qu'à quelques centaines de mètres) une évasion spectaculaire.

cimetiere-trianon-039.JPG

2010_1110lopez0012.JPG

Cavaignac est mort à 44 ans et a reçu un hommage fervent de tous les républicains. 

Le gisant est impressionnant. La raideur de la mort s'y confond avec la rigueur et l'exigence de justice. Le bronze affirme que ces valeurs ne disparaissent pas, ne se corrompent pas avec le corps qui les a portées.

cimetière trianon 040

...Et la main qui tient la plume se dégage du linceul. Elle passe le relais à tous les journalistes qui désirent lutter encore et toujours pour un monde plus juste et plus fraternel...

Messieurs de la Presse, venez la saisir! Cavaignac ne bouge pas, il vous attend!

 

....

 

Liens :

Cimetière Montmartre. Classement alphabétique. Calvaire et Saint-Vincent.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Loupiac 18/06/2010 08:14



J'aime beaucoup vos articles sur le cimetière car ils donnent à voir et à comprendre. Plutôt que d'errer dans les allées, je suis votre choix et je ne le regrette pas. Mille mercis.



timone 18/06/2010 08:09



J'ai remarqué cette statue en passant sur le pont. Vous me donnez l'envie de descendre et de la voir de plus près!



Christophe 17/06/2010 09:36



Bel hommage à un homme courageux. Y a t-il un Cavaignac à l'horizon de notre Sarkozie et de ses lois si justes?



Présentation

  • : Montmartre secret
  • Montmartre secret
  • : Pour les Amoureux de Montmartre, des Chats.de l'île d'Oléron, des Voyages. Les Amis Inconnus et les Poètes...
  • Contact

Recherche