Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Montmartre secret

Montmartre secret

Pour les Amoureux de Montmartre sans oublier les voyages lointains, l'île d'Oléron, les chats de tous les jours. Pour les amis inconnus et les poètes.

Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE Peintres.Artistes.Clébrités
Poulbot. Noël à Montmartre.
Poulbot. Noël à Montmartre.

     S'il existe un  homme qui  aimait les gosses de Montmartre et connaissait leur misère, leurs peines, leur orgueil, leur impertinence et leur force de vie,  c'est bien lui, Francisque Poulbot!

 

Poulbot. Noël à Montmartre.

    "Il avait sans cesse la main à la poche. Aux petits il donnait pour s'acheter des billes, des sucres d'orge, des roudoudous, parfois des chaussures (...)"            

(Dorgelès)

 

     Noël était un moment où la pauvreté se faisait plus cruelle, où l'enfant voyait à travers les brumes les scintillements des beaux quartiers ... 

     Poulbot alors se démenait pour organiser avec la République de Montmartre une grande fête pour que les gosses aient leur part de lumières. En 1922, les enfants du XVIIIème, furent invités à une grande fête qui allait se transformer en tradition...

    Ils furent plus de deux mille à envahir le Moulin Rouge, à y découvrir l'immense arbre de Noël et ses milliers de cadeaux!

 

Poulbot. Noël à Montmartre.
Poulbot. Noël à Montmartre.

   Faut-il rappeler que Poulbot, enfant de Saint-Denis, était venu à 24 ans vivre sur cette Butte qu'il aimait et qui en 1900, était une zone de misère, en partie recouverte par le Maquis, un bidonville de bric et de broc...

 

Poulbot. Noël à Montmartre.

     C'est dans ce maquis qu'il habita en 1901, dans une maison de planches que les voisins appelaient "la maison à l'ail" à cause des odeurs de graillon qui en émanaient.

     Plus tard il aura d'autres adresses à Montmartre et, le succès aidant, il passera les vingt dernières années de sa vie, avenue Junot, dans une belle maison construite sur le maquis détruit...

 

Poulbot. Noël à Montmartre.

     Mais jamais il n'a cessé de se démener pour les petits Montmartrois. Il les a aimés au point de leur consacrer l'essentiel de son œuvre.

     Il serait consterné de voir ce que ses "poulbots" sont devenus aujourd'hui, torchés par des barbouilleurs, achetés par des touristes naïfs.

 

    Des enfants mutants à grosse tête, aux yeux démesurés, aux lèvres botoxées, représentés en train de pisser.... ou décorant le manège consternant de la place des Abbesses qui inflige à tous sa laideur depuis des années!

 

Poulbot. Noël à Montmartre.
Poulbot. Noël à Montmartre.

      Poulbot, lui, les représentait avec tendresse mais sans complaisance, gouailleurs, râleurs, miséreux, lucides, ironiques, insolents... pleins d'une vitalité qui les aidait à ne pas se complaire dans leur malheur.

 

Poulbot. Noël à Montmartre.
Poulbot. Noël à Montmartre.

 Il fut avec la Commune libre de Montmartre un des instigateurs du dispensaire de Montmartre pour soigner ces gosses, veiller à ce qu'ils se nourrissent. 

 

Noël au Moulin Rouge

Noël au Moulin Rouge

Noël au Moulin de la Galette

Noël au Moulin de la Galette

     Il se démena pour récolter des fonds et intéresser artistes et commerçants à leur sort. Il réalisa ce que fera Coluche plus tard avec ses restaurants du cœur. Certes il ne s'adressait qu'aux enfants du XVIIIème arrondissement mais il ne se limitait pas à l'aide alimentaire. 

 

     Les Noëls de la République de Montmartre étaient une grande fête. Elle avait lieu au Moulin Rouge, au Moulin de la Galette ou parfois au cirque Médrano (sauvagement détruit dans les années pompidoliennes) où les Fratellini, amis de Poulbot, étaient toujours volontaires!

 

     Voilà 71 ans que Poulbot est mort. Il a contribué, avec ses moyens, à redonner à Noël son sens véritable, celui de l'attention aux plus démunis...

     S'il revenait sur la Butte, il  découvrirait sur les trottoirs, des poulbots venus d'ailleurs et qui aimeraient sans doute que ce grand bonhomme les invite, ne serait-ce que le soir de Noël dans la chaleur écarlate du Moulin qui fait tourner ses ailes électriques dans le ciel glacé!

 

 

Poulbot. Noël à Montmartre.
Poulbot. Noël à Montmartre.
Poulbot. Noël à Montmartre.
Commenter cet article
N
Je suis toujours très émue quand je lis l'histoire de Poulbot, combien d'enfants as-t-il rendu heureux .<br /> ? Il agissait avec l'intelligence du coeur, la création du dispensaire une réalisation primordiale, la Fête de Noël, il a donné du rêve aux enfants. Les enfants devaient être heureux de le voir se promener dans Montmartre. <br /> Les poulbots de maintenant devraient être interdit, ils sont affreux et ne représente en rien les enfants de Poulbot.<br /> Joyeuse Fête de Noël.
Répondre
C
Oh oui! vous avez raison! Les poulbots d'aujourd'hui n'ont plus ,rien à voir avec les enfants misérables du maquis de Montmartre. C'est une institution folklorique pour les touristes! Belles fêtes de fin d'année pour vous!
M
Buon Natale Christian e un sacco di auguri e di felicità! Vorrei dare un abbraccio particolare alla tua mamma ........<br /> Grazie di accompagnarmi sempre per le strade di Montmartre grazie mille .Un bacino
Répondre
C
Grazie mille à toi! Un peu d'Italie dans les rues de Montmartre ne peut que nous apporter du soleil!<br /> Bises affectueuses.
M
Quel bel article qui redonne un sens à Noël ! Cet homme méritait cet hommage et qui rétablit en plus une certaine vérité. Merci et Joyeux Noël !
Répondre
C
C'est sûr qu'un tel bonhomme manque à notre ville. Il y a eu depuis l'Abbé Pierre… et personne depuis!<br /> Belle fin d'année Mimi!
P
Bonne idée de ressortir cet article sur "le grand Francisque " , indissociable de l'histoire de la Butte.<br /> Je te souhaite , malgré les difficultés récentes que tu a vécu avec ta Maman, un Noël plein de joies.<br /> Et rendez-vous en 2019 avec le futur article sur la Belle Gabrielle à Montmartre ! Amitié
Répondre
C
Merci Pierre! Je crois que tu serais bien plus doué que moi pour parler de la Belle Gabrielle! Mais c'est promis j'essaierai de la ressusciter à Montmartre! Belle fête de fin d'année à toi!
J
Bravo pour vos articles et photos merveilleuses.<br /> Un fidele lecteur ( de la rue des Martyrs .annee19 60/ 62<br /> Merci
Répondre
C
Merci! On n'oublie pas cette rue si vivante et si attachante! J'ai moi même été votre voisin puisque j'ai longtemps habité rue de Navarin...<br /> Cordialement
M
Ah ,Paul Fort era il papà della moglie di Gino Severini il pittore futurista!<br /> Grazie Chris bonne soiree e piccolo bacio!
Répondre
F
Bonne et heureuse année 2018 Christian et Nicole !<br /> Frédérique
Répondre
M
Ma chi abitava in Rue de l'Orient n.11? Adesso vedo una piccola porta poetica e sola......era la casa di Poulbot?<br /> Caro Chris Buon Anno e mille cose felici!!! E toujour merci pour tout ce que vous ècrivez avec tant de passion!!<br /> Modì
Répondre
C
Un poète, Paul Fort, a habité 11 rue de l'Armée d'Orient. Buon Anno! Avec des sourires, du soleil, de la tendresse... E Grazie pour votre fidélité et votre amitié!
P
Quelle bonne idée d'avoir publié ce reportage sur Poulbot pendant les fêtes! Il organisa tant de fêtes de Noël pour les enfants de la Butte (les photos sont sur Gallica).Rappelons qu'il fit parti de l'équipe qui proclama le 11 avril 1920 la Commune libre de Montmartre dont Jules Depaquit sera élu maire inamovible. Roland Dorgelès parle souvent de lui dans ses livres en le nommant le "grand Francisque" et se liera "tendrement" d'amitié avec sa nièce Zozo. Très Bonne fêtes de Noël pour toi et ta famille. Et rendez vous l'année prochaine sur de nouveaux sujets aussi passionnants sur le 9ème arrondissement (ou le 18e) .
Répondre
C
Merci Pierre! Il est trop tard pour te fêter un beau Noël mais je suis sûr qu'il l'a été! Passe une fin d'année pleine de sourires et de joie dans ta folie qui doit jouer la belle au bois dormant, en attente des floraisons de 2018!
N
C'est une véritable œuvre qu'il a poursuivit toute sa vie durant, Christian. J'imagine aisément le regard porté de tous ses poulbots. L'émerveillement devait être à son comble. Un grand merci pour ce partage. Tous mes meilleurs souhaits pour ces fêtes de Noël pour toi et les tiens.
Répondre
C
C'est toi qui m'as charmé avec le conte que tu nous as offert! Noël c'est tous les jours quand on rêve et qu'on partage!

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog