M. le chat est un félin connu maintenant dans le monde entier! Il a commencé modestement à sourire toutes dents dehors en 1997.
A partir de 2003, de petites ailes ont poussé sur son dos. Ce qui lui a permis de s'envoler et s'installer dans les hauteurs, sur les murs pignons qu'il a égayés de son sourire "dents blanches"!
Il a pour créateur Thomas Vuille et, pas ingrat pour un sou, il lui a assuré la renommée! Espérons que ces chats joyeux, dont le sourire vaut bien celui du Cheshire Cat d'Alice au Pays des Merveilles, ne sera jamais effacé de Montmartre où il a pour ancêtre le Chat Noir et les matous de Steinlen!
Un autre animal passe le bout du museau au détour des rues. C'est un gentil mouton dû à "The Sheepest".
Attentif et malicieux, il se faufile derrière les volets. Il paraît qu'à l'origine son créateur voulait dénoncer la société de consommation et son panurgisme. "Je suis ceux que je suis" dit le mouton prêt à sauter dans le ravin avec le troupeau qui le précède!
D'accord... mais le mouton de la rue Muller me fait plutôt penser à celui du Petit Prince!
"S'il te plaît, dessine-moi un mouton".
Lui c'est Gregos. Il fait émerger son visage comme un passe muraille sur les façades et les murs. le plus souvent il a les yeux fermés mais il peut grimacer, tirer la langue et quelques fois sourire!
Parfois il s'offre aux passants comme un bouquet de fleurs, un bouquet de ballons qui s'envolent!
La rue Androuet est une des plus courtes et plus artistes de Montmartre !
Le Christ Noir de Jacques Servoz est un hommage à Basquiat. En 2014, les œuvres à la fois gaies et torturées de Jacques Servoz avaient pris possession de la rue. Malheureusement, elles n'y sont pas restées.
Juin 2016. Aujourd'hui, en octobre, la fresque a été recouverte. Art éphémère qui laisse émotion et regret.
La rue du Baigneur, régulièrement taguée, a connu un sort particulier. La mairie a passé commande à un peintre-sculpteur argentin, Ricardo Mosner, pour couvrir les murs pignons.
C'est une réussite, à la fois décorative et poétique... Pas étonnant de la part d'un artiste qui illustra les chansons de Nougaro (qui lui aussi habita Montmartre)...
Voilà une rencontre rare! Avec un des animaux du bestiaire fantastique imaginé par "Codex Urbanus".
Cette artiste qui a exposé en mai 2016 au musée Gustave Moreau lâche ses chimères sur les murs. Il s'agit ici d'un genre de belette (mustela). Macaria est le nom d'une fille d'Hadès, déesse de la mort heureuse! Notre belette trotte dans la rue qui porte le nom d'un jeune homme qui pour ne pas avoir salué le passage du Saint Sacrement fut torturé, brûlé vif... Il y a mieux comme mort heureuse!
Le Discus Eliphas nargue la Défense d'afficher! Il est le fruit d'une union illégitime entre le "discus" qui est un poisson large et plat et le pachyderme massacré pour ses défenses. Le bâtard créé par Codex urbanus risque de disparaître à cause des siennes!
Cet animal a remplacé, pendant l'été le Discus Elephas, effacé par les services de nettoyage. Combien de temps résistera t-il avec son air pacifique. Son nom mystérieux de Taureau indien de Saturne le protégera peut-être jusqu'à la fête des vendanges et son défilé foutraque qui passera devant lui!
Encore un animal fantastique venu se poser sur la Butte pendant l'été. Il s'agit de l'Ardea Hippocampus, le Héron-hippocampe, créature céleste et maritime au regard sympathique!
Un de mes animaux chimériques préférés est apparu en novembre 2016 sur la place du Bateau Lavoir, haut lieu de la légende montmartroise.
C'est la Chimera Burton sortie tout droit de l'univers du créateur d'Edouard aux mains d'argent!
Une artiste originale Me Paris (mais la plupart des "street artistes" le sont) colle ses affiches, exposition éphémère de célébrités présentes ou disparues. Elle saisit l'essentiel d'un être grâce à son dessin idéalisé et au style chaque fois différent qui s'adapte à la personne représentée.
Rue Meurt d'Art rend hommage aux grandes stars du cinéma et leur prête de sages conseils!
Un artiste authentique, Shatters, colle ses mosaïques de verre sur les murs. Elles sont belles et survivent malgré le nettoyage et la re-peinture effectués par les services municipaux.
Elle nous surprenait avec ses longues femmes sensuelles et ses jeux de mots. Maintenant elle orne les murs des musées et elle publie ses œuvres et ses poésies...
MissTik je t'aime...
Rue Houdon et rue Piemontesi, les vilains potelets métalliques, heurtés par les voitures, et peu appréciés des piétons qui s'y cognent bien souvent, ont été transfigurés....
Ils se sont transformés en personnages de tableaux célèbres, devenus quilles, avec une petite tête ronde éclairée par un œil unique et surdimensionné.
Ils sont signés du Cyclop...,
Avec son bonhomme au regard hypnotique, à la fois inspecteur de police et chat moustachu, Zdey amuse et enchante. C'est un artiste de l'humour et de la vie.
Il a égayé les murs de l'hôpital Cochin, apporté de la fantaisie et des sourires dans des couloirs et des salles froides et angoissantes. Il a également habillé de couleurs avec son petit personnage furibard et malicieux, les murs gris de l'école maternelle de la Cité Doré dans le 13ème.
Ces réalisations, offertes à tous et souvent vandalisées, sont éphémères mais participent à l'inattendu, à la vitalité de notre décor.
Merci à ces "fous" qui viennent la nuit donner vie aux murailles!
Merci de nous permettre de marcher dans la ville comme des découvreurs d'îles nouvelles!
A suivre...