Les Montmartrois guettent l'apparition sur leurs murs d'animaux fabuleux, jamais agressifs, espiègles, narquois, indifférents parfois. Ils apparaissent, sont vandalisés par des grognons professionnels, ou effacés peu à peu par les pluies et les vents qui restituent aux murs leur tristesse.
Rue de la Vieuville
Rue du Chevalier de La Barre
Un artiste, un rêveur, un type qui fait partie des enchanteurs de rues, est leur créateur.
Place du Calvaire. Testudo octopus (Tortue Pieuvre)
Rue Jean-Baptiste Say
Il s'amuse plus que Dieu qui en sept jours se prit au sérieux et donna à l'homme pouvoir sur tous les animaux qu'il avait imaginés.
Rue Briquet
Dieu n'a pas moufté devant le résultat de ses élucubrations. Partout la souffrance infligée, la transformation des êtres vivants en produits, la mort. Mais Codex n'a pas la même responsabilité. Ses êtres n'ont jamais fait de mal à personne. Ils appartiennent à la poésie.
Rue Antoine
Codex est aujourd'hui connu et reconnu.
Il expose, il explose, il dispose d'espaces où il s'exprime.
Je sais.
Mais je regrette d'avoir manqué les rendez-vous avec tant de ses chimères, les jours où je n'avais rien pour les photographier. Je regrette aussi toutes ces photos numérisées que je ne retrouve plus dans le capharnaüm de mon ordinateur.
Rue du Calvaire
Rue Manuel
Alors je me dépêche de sauver celles que j'ai pu récupérer et d'ajouter quelques nouvelles, capturées ces jours derniers dans les rues de Montmartre.
Rencontres contre nature de la carpe et du lapin, elles osent tous les métissages.
Rue Poulbot
Celle -là sur fond rouge je l'aime particulièrement. Elle avait trouvé sa place rue Poulbot, regardant avec gentillesse les passants. Le patron du Tirebouchon l'a renvoyée dans les limbes. C'est triste, c'est dommage. Il devrait exister une brigade pacifique qui défendrait l'art des rues et le protégerait. (Que dire de l'effacement sauvage des femmes libres et impertinentes de Miss.Tic? La plus belle, rue Véron vient d'être vandalisée par les services (sévices) municipaux.)
Passage des Abbesses
Rue de Clignancourt
Rue Lebas
Codex est plus prudent que Miss.Tic. Son bestiaire est répertorié. Ses animaux ne se perdront pas et pourront réapparaître dans les rues où on les guette, où on les aime, où on se dit que c'est chouette quand même d'habiter une ville qui vit, s'anime, couvre de créatures mystérieuses ses murailles aveugles.
Rue Audran
Rue Labat
Rue Ramey
Codex est un poète érudit qui baptise ses créatures avec des noms savants, les noms justes, le plus souvent latins ou grecs. Ils sont précis, difficiles à traduire avec exactitude. Ils font exister les êtres accouplés d'étrange manière. Ils sont indiscutables. Ils actent l'apparition de nouvelles races alors que chaque jour disparaissent de la Terre des races à jamais perdues.
Ils sont la poésie de l'improbable.
Codex est le Facteur Cheval d'une Genèse urbaine.
Rue des 3 frères
Rue Gabrielle
Rue Muller.
Passage des Abbesses.