Jardin Burq. Rue burq.
Il y avait au Moyen-Âge dans la campagne riante qui escaladait la Butte, un petit chemin de terre, parallèle au Chemin de Sacalie (rue Ravignan).
Il se nommait Chemin des Behourdes. Ce nom fleure bon son époque ! La behourde était une lance utilisée dans les tournois. Le mot a évolué en "bourde" qui signifiait un jeu, une plaisanterie, comme l'étaient les joutes entre chevaliers, avant de prendre le sens d'erreur grossière et de "pieds dans le plat"!
22 rue Burq
Le chemin se transforma en ruelle qui allait de la rue des Abbesses actuelle à la rue Lepic alors elle aussi chemin de terre.
Aujourd'hui la ruelle est une rue, baptisée en 1863 et usurpatrice du titre puisqu'elle est en réalité une impasse.
Fin en impasse de la rue Burq dominée par l'ex maison de Dalida.
Elle est longue de 150 mètres et large de 10 et rend hommage à Monsieur Burq qui n'est ni l'inventeur de la burqa ni le collègue de Charcot, Victor Burq initiateur de la métallothérapie qui prônait l'utilisation des métaux par voie interne ou externe pour guérir moult maladies.
Non le monsieur "Burq" dont il est question ici est, comme le monsieur Durantin de la rue voisine et comme tant d'autres sur la Butte, le Propriétaire des terrains lotis à cet endroit !
La rue Durantin au croisement avec la rue Burq. Carte postale 1902.
Malgré la perspective originale sur la maison de Dalida, peu de cartes postales représentent cette rue. On voit ici le croisement avec la rue Durantin...
Un jour de vachalcade, les habitants de la rue Burq se massent pour voir passer le cortège dans la rue Durantin.
Début de la rue.
La 1ère partie va jusqu'au croisement avec la rue Durantin. Les immeubles du XIXème siècle forment un ensemble homogène.
Le 1, immeuble de "rapport" à pan coupé de la 1ère moitié du XIXème siècle, comme dit le plan de protection....
Le 2 avec un beau pan coupé vers la rue des Abbesses...
Il abritait le Grand Bazar des Abbesses qui a disparu au profit (!) d'une agence de la Caisse d'Epargne.
Le 3. Librairie allemande. Heinrich Heine y vient peut-être la nuit, lui qui s'ennuie sans doute sous le marbre blanc de sa tombe du cimetière Montmartre voisin.
Le 5 est l'immeuble le plus opulent de la rue, bien représentatif de l'évolution de Montmartre de la fin du XIXème siècle qui chasse la population modeste au profit d'une bourgeoisie qui n'est pas encore bohême...
Il a été construit en 1891 par Henri Cambon, architecte très actif dans notre XVIIIème arrondissement où son nom est gravé sur de nombreux immeubles....
...Notamment sur la célèbre "Villa des Arts", près du cimetière Montmartre, rue Hégésippe Moreau. Cet ensemble de 65 ateliers, voulu par une famille d'amoureux de la peinture, abrita entre autres, Toulouse-Lautres, Signac, Cézanne, Renoir, Dufy...
22 rue André Del Sarte (architecte : Cambon 1893).
...et comment ne pas signaler dans ma rue, (22, André Del Sarte) un immeuble de Cambon, jumeau de celui de la rue Burq?
Le 6 abrite le café Burq (bel effort d'imagination). C'est un lieu branché fréquenté par des amateurs de bon vin. On y rencontre quelques gloires locales...
Tous les guides, Gault et Millau compris, vantent son camembert au miel.
Si le coeur et l'estomac vous en disent...
Le café Burq. Pernelle Duvillet.
L'architecte a laissé son nom sur la pierre. Il s'agit de Paul Miroude dont on peut voir à Paris de nombreuses réalisations (140 rue de Courcelles, 24 rue de Vintimille...).
Le 9...
Le 11 est l'hôtel Bonséjour...
La 2ème partie de la rue après le croisement avec Durantin commence avec avec un immeuble à pan coupé qui abrite une ancienne boulangerie au décor de mosaïques art-déco.
Elle s'est transformée en garderie pour poulbots du quartier et a oublié Dorgelès ou Carco qui venaient en voisins y acheter leurs croissants !
Au 14 s'ouvre le jardin Burq aménagé en terrasses sur presque 2000 m2.
J'y ai rencontré ce beau chat errant. Comme j'ai toujours dans mon sac de quoi nourrir les matous de rencontre, je lui ai donné un petit casse-croûte.
Mur sur le jardin Burq
Le 22 est la dernière maison de la rue. Elle a été construite en 1890 à l'emplacement d'une ancienne fonderie. Les fenêtres font alterner les frontons triangulaires et curvilignes...
Un temple tibétain y psalmodia ses mantras sous le patronage rayonnant de Sogyal Rinpoché...
...Moine célèbre pour avoir écrit "Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort" et pour avoir interprété Khenpo Tenzin dans le fim de Bertolucci "Little Buddha".
Ses disciples vous diront que les accusations d'abus psychiques et sexuels portées contre lui et le procès réglé à l'amiable aux Etats-Unis n'altèrent en rien le rayonnement et la sainteté du Maître...
Nous arrivons au bout de la rue et sommes contraints de faire demi-tour devant ces ateliers inondés de soleil et la façade de ce qui fut le refuge de Dalida, rue d'Orchampt et qui est aujourd'hui débité en appartements de luxe...
La rue Burq à ma connaissance, n'a pas abrité de personnages célèbres... Mais...
Que dis-je ? Comment puis-je oublier le Chat Noir du jardin?
Rue Burq (vers les Abbesses). John Hunt.
Lien : Rues de Montmartre. Classement alphabétique.
.............................................................................................................
Liens: rues du quartier:
Rue Ravignan (1). Montmartre. Des Abbesses à la place Emile Goudeau.
Montmartre. Rue des Trois Frères. (1)
Montmartre. Place des Abbesses.
le Château des Brouillards à Montmartre
............................................................................................................
..
............................................................................................................