Rue Ravignan. A droite, début de la rue d'Orchampt.
Rue Ravignan. Renoux.
Après avoir escaladé la première partie de la rue nous arrivons sur la place Emile Goudeau.
Ce n'est qu'en 1911 qu'elle prit ce nom. Elle fait en réalité partie de la rue Ravignan.
La façade plate du Bateau Lavoir a échappé à l'incendie de 1970.
Lors de la reconstruction, il fut envisagé d'aménager un musée à cet emplacement mythique... projet hélas abandonné...
Photo des ateliers du Bateau-Lavoir.
C'est Max Jacob qui donna son nom à la longue bâtisse de bois au toit presque plat qui lui rappelait les bateaux ancrés sur la Seine où les femmes venaient faire leur lessive.
Photo d'un bateau-lavoir (un vrai)
L'histoire de ce lieu est bien connue. Nombreux furent les peintres qui y séjournèrent... Modigliani, Van Dongen, Derain... mais le phénix du Bateau-lavoir fut Picasso qui y vécut de 1904 à 1909. C'est là qu'il fit poser Gertrude Stein pendant plus de 60 séances, c'est là qu'il conçut les Demoiselles d'Avignon, manifeste du cubisme...
Aujourd'hui l'endroit reste fidèle à son histoire et accueille des peintres étrangers.
Si l'on veut avoir une idée de ce qu'étaient ces ateliers, il suffit de tourner à gauche, rue d'Orchampt où en il en subsiste quelques-uns.
Ateliers du Bateau-lavoir, rue d'Orchampt
A l'emplacement du Bateau Lavoir, il y eut jusqu'en 1830 une guinguette très appréciée des Parisiens qui venaient à la campagne se divertir et boire le petit vin de la Butte. Cette guinguette s'appelait Le Poirier sans Pareil, du nom d'un arbre exceptionnel dans les branches duquel était installée une table qui pouvait recevoir une douzaine de buveurs !
Le sous-sol miné par les carrières provoqua un affaissement du terrain. Il fallut couper le Poirier sans Pareil et fermer la guinguette.
Le 16
Au 16, s'élevait l'Hôtel du Poirier dont le nom rendait hommage à l'arbre disparu.
On peut apercevoir l'hôtel du Poirier, sur la droite, peu avant sa transformation.
Cet hôtel hébergea quelques grandes figures montmartroises comme Delaw ou Dépaquit. Modigliani y habita en 1906, Mac Orlan de 1899 à 1912. C'est là que débarqua Camus à son arrivée d'Algérie en 1940.
Cette petite place a gardé la mémoire de tous ces hommes d'exception... Le présent de Montmartre est bruissant de leur passage...
A gauche, le 11, Tim Hôtel
Au numéro 11, le Tim Hôtel, a succédé au Grand Hôtel Goudeau qui servit de point de chute à Roger Vailland alors qu'il était engagé dans la Résistance (sa belle famille, les Blavette, habitait non loin de là, au 8 villa Léandre).
Rue Ravignan entre la Place Emile goudeau et la rue d'Orchampt
Le 13 ter.
Le 13 ter est construit à l'emplacement de l'ancien Tivoli. Alphonse Karr y vécut jusqu'au coup d'état de Napoléon III. Il quitta alors Paris pour la Côte d'Azur.
Alphonse Karr (1808-1890)
Cet écrivain était aussi un humaniste, soucieux de la défense des faibles. Sa générosité s'étendait au monde animal.
Il fut le président de la Ligue contre la vivisection dont victor Hugo était le président d'honneur et dont l'action allait mener à la création de la SPA et aux lois Grammont pour un plus grand respect de l'animal.
Jules et Edmond de Goncourt par Gavarni (1804-1866)
Le 13 ter fut également une des adresses de Paul Gavarni. A 20 ans, il y loua un ancien vestiaire du Tivoli désaffecté. Quelques années plus tard, il put se permettre de changer d'étage et de louer un appartement voisin de celui d'Aphonse karr.
Gavarni a déménagé une vingtaine de fois par la suite; il a quitté Montmartre pour des quartiers à la mode. C'est un peu plus bas, dans la Nouvelle Athènes, à proximité de l'appartement qu'il habitait 60 rue Saint-Georges que fut édifié, sur la place du même nom, un monument à sa gloire.
Le 15 rue Ravignan
Le 15 (carte postale 1905)
Le 15 fut l'adresse d'un grand comédien français....
Pierre Fresnay (Le Corbeau de Clouzot)
Rachel Berendt dans "Le Journal d'un curé de campagne".
Pierre Fresnay y vint en 1917, avec Rachel Berendt, dite Nanet, qu'il épousa peu après.
Arthur Rubinstein y séjourna dans les années trente quand le succès commençait à lui sourire.
Rue Ravignan.Carte postale 1903. Au 1er plan la rue d'Orchampt.
Rue Ravignan. Carte postale 1906.
Rue Ravignan. 1904. Les photographes appréciaient apparemment ce point de vue. Sur ce cliché apparaît le dôme du Sacré-Coeur qu'on serait bien en peine d'apercevoir aujourd'hui !
On peut remarquer à gauche cette boule de pierre qui orne le mur à côté du 15. C'est un élément qui n'a pas changé, un détail qui a eu la vie plus dure que bien des maisons du vieux village !
La boule sur le mur mitoyen du 15...
Le 18
Enfin en voilà un ! Un de ces immeubles lourds et sans charme qui ont écrasé les vieilles rues du village au début du XXème siècle !
Vous en verrez de nombreux, presque identiques, aux plus beaux endroits de Montmartre ! Rue Girardon, rue Saint-Vincent, rue du Mont-Cenis, rue Lamarck....
Francis et Anja Lopez
Le 18 s'enorgueillit d'avoir hébergé Francis Lopez qui y composa quelques -unes de ses oeuvres immortelles chantées par Maurice Chevalier, Lucienne Delyle, Tino Rossi ou Georges Guétary. Qu'on l'aime ou non, il reste un des compositeurs les plus populaires du XXème siècle.
Statue sur la tombe de Francis Lopez.
Il repose non loin de son ancien domicile, au cimetière Montmartre.
Le haut de la rue donne sur la Place Jean-Baptiste Clément et se prolonge avec la rue Gabrielle. Ces grands pavillons de meulières évoquent des maisons de banlieue.
Ils furent à l'origine conçus comme habitation à bon marché par leur architecte, Louis Delay, en 1910...
Ils donnent en partie rue de la Mire où les poulbots aiment jouer...
Mais il n'est pas sûr qu'ils puissent y habiter...
Aujourd'hui le m2 tourne autour de 12000€ et les pavillons de banlieue de la rue Ravignan sont inscrits sur la liste de protection patrimoniale du XVIIIème arrondissement.
Rue Ravignan (Murray Wagnon)
... Et maintenant nous n'avons plus qu'à redescendre jusqu'à la rue des Abbesses et quitter cette vieille voie montmartroise qu'empruntèrent tant et tant de poètes et de peintres...
Rue Ravignan (Emile goudeau). Georges Michel.
Monique Langlois
Bateau-Lavoir rue Ravignan. Raoul Lambert.
Rue Ravignan. Juan Gris.
....................................................................................................................................................................
Lien : Rues de Montmartre. Classement alphabétique.
............................................................................................................
Rues du quartier :
1ère partie de la rue Ravignan : Rue Ravignan (1). Montmartre. Des Abbesses à la place Emile Goudeau.
..................................................................................................................................................................
Le poème de Max Jacob Rue Ravignan chanté par Jean-Luc Debattice