Le 37. A l'emplacement du Théâtre Libre.
La rue André Antoine est capricieuse. Elle commence sur le boulevard de Clichy, à hauteur de la Place Pigalle et aboutit rue des Abbesses où un escalier abrupt lui confère son petit air utrillesque et montmartrois...
Croisement avec la rue Véron
Cette carte postale de 1902 nous la montre, prise à partir du croisement avec la rue Véron jusqu'à l'escalier des Abbesses. Elle s'appelait alors Passage de l'Elysée des Beaux Arts, du nom d'un bal public qui disparut en 1894.
En 1932, le Passage devint Rue de l'Elysée des beaux Arts avant de recevoir en 1951 son nom actuel d'André Antoine.
L'escalier sur la rue des Abbesses. Au fond l'arche du Passage des Abbesses.
Carte postale 1935
Nous commençons par la partie la plus montmartroise de la rue, celle des derniers numéros avec ses petites maisons, survivantes de l'ancien quartier.
Au n°39, subsiste une maison harmonieuse construite dans la première moitié du XIXème siècle.
Le peintre Seurat y eut son atelier en 1890 alors qu'il voulait s'éloigner de ses amis un peu encombrants et mener une vie plus tranquille. Il vécut avec son modèle, Madeleine Knobloch à cette adresse qu'il ne communiqua à personne...
Madeleine Knobloch (Seurat)
Au même numéro, un autre peintre vint habiter en 1911 : Modigliani.
Il quitta le Passage en 1912 quand sa santé fragile l'obligea à retourner pour un temps en Italie.
Sur le côté pair, l'église Saint-Jean d'Anatole de Baudot, dresse ses murs de briques qui lui ont valu d'être surnommée par ses paroissiens "Saint-Jean des briques"! ( Eglise Saint-jean de Montmartre)
Flanc ouest de l'église Saint-Jean.
Au n°37 s'élève un bel immeuble Art Nouveau construit par l'architecte Henri Senet. Une sculpture sensuelle représente une femme presque nue, un livre à la main, sur fond de nature champêtre et de soleil levant.
Elle est l'oeuvre de François Cogné à qui l'on doit, dans un autre registre, la célèbre statue (moins sensuelle) de Clémenceau, près du Grand Palais.
Clemenceau (François Cogné)
François Cogné était alors fréquentable... Ce qu'on ne pourra pas dire quelques années plus tard lorsqu'il deviendra le sculpteur officiel de l'Etat Français et qu'il réalisera une statue en pied du maréchal Pétain et un buste de Mussolini!
Que sa belle liseuse de la rue Antoine le lui pardonne!
L'immeuble est intéressant pour une autre raison. Il se dresse à l'emplacemant de l'entrepôt où André Antoine créa en 1887 "Le Théâtre Libre" qui rompait avec le théâtre de boulevard et s'ouvrait au courant naturaliste.
Sur la plaque sont gravés les noms des acteurs qui faisaient partie de l'aventure comme Firmin Gémier ou Lugné Poë et des auteurs dont les pièces étaient jouées sur cette scène avant-gardiste, comme Zola, Courteline, Ibsen ou Strindberg...
firmin Gémier.
Lugné-Poë par Vuillard.
Pendant 10 ans le Théâtre Libre resta à la pointe de la création et de l'innovation. En 1897, Antoine quitta Montmartre pour s'installer dans le Xème arrondissement, dans la salle des Menus-Plaisirs, boulevard de Strasbourg, salle qui prit alors le nom de Théâtre Antoine.
Lautrec
En voisin montmartrois du Théâtre Libre, Toulouse Lautrec créa plusieurs affiches et programmes pour Antoine...
Lautrec
Le 29
Tournant de la rue. 25.
Après un tournant presqu'à angle droit, la rue file vers l'est. Elle laisse la place après le croisement à la rue Piemontesi, tandis qu'elle se termine, à gauche, en impasse, et descend, à droite, jusqu'au boulevard de Clichy.
Le numéro 19 a choisi pour décoration un médaillon du bon roi Henri IV. Peut-être pour rappeler ses amours montmartroises avec l'abbesse Marie de Beauvilliers...
Il est vrai qu'alors le quartier des plaisirs était au sommet de la Butte, avec pour épicentre une abbaye aux moeurs pas très catholiques!
A la révolution, l'abbaye a disparu et Pigalle a pris la relève...
Et c'est vers Pigalle que court maintenant la rue...
Elle ne présente pas un grand intérêt. Quelques beaux immeubles de pierres et une perspective vers cet hôtel particulier au bout de la rue en impasse...
c'est le numéro 14 qui prend des allures romantiques à côté des murs de briques de l'église. Ce n'est en fait qu'un immeuble de rapport construit dans la première moitié du XIXème siècle en contrebas de la rue des Abbesses.
Au 16 une élégante maison-atelier des années trente.
au 18 un immeuble décoré de médaillons de marquises sous les rubans et les fleurs...
A l'angle de la rue une charmante dame fait les cent pas. A vous de vérifier quel est son sexe si le coeur (et le reste) vous en dit!
Un hôtel dont le nom rappelle l'ancienne rue et le bal de l'Elysée des Beaux-Arts...
Nul doute nous sommes bien à Pigalle!
Liens: rues de Montmartre:
Rues de Montmartre. Classement alphabétique.
Montmartre. Rue des Trois Frères. (1)
Montmartre. Rue de l'Abreuvoir.
Montmartre. Rue du chevalier de la Barre. (I). De Ramey à Lamarck.
Montmartre. Place des Abbesses.
Montmartre. Le Passage Cottin.
Montmartre. Rue Saint Rustique.