La forêt de Saint-Trojan est la plus belle et la plus étendue de l'île d'Oléron. Elle a cependant beaucoup souffert de la terrible tempête de 1999 (connue sous le nom d'ouragan Martin!) et plus récemment de Xynthia.
60% des pins ont été estropiés ou déracinés et 50% de la forêt ont été détruits. Il faudra bien des années avant qu'elle ne retrouve son épaisseur et son mystère.
-
Il y avait au Moyen-Âge, à son emplacement, une forêt qui fut défrichée pour permettre la plantation de la vigne et l'exploitation des marais salants. Le résultat de ce défrichement ne se fit pas attendre... Les dunes qui n'étaient plus fixées recouvrirent les villages et notamment Saint-Trojan dont l'église romane passe son éternité sous les sables, au niveau de la maison forestière.
Au XVIème siècle, on commença à la replanter mais c'est surtout au XVIIIème siècle que la reforestation fut systématique. Les principales essences choisies furent le pin, le chêne-vert et à la limite des marais, les aulnes, les ormes et les peupliers. Genêts, ajoncs, tamaris, oyats y furent semés pour participer à la fixation des sols.
Résiniers dans la forêt
La forêt s'étend sur 2000 hectares sur le territoire de 3 communes : Saint-Trojan, Grand-Village et Dolus. Jusqu'en 1971, des résiniers y travaillèrent.
Une maison du Grand Village conserve le souvenir de ce vieux métier. La mort a trouvé le résinier dans son abri... et depuis, aucun retraité ne s'est résigné à y élire domicile.
Les sentiers de randonnée à travers la forêt sont nombreux et bien balisés. Ils sont pendant l'été, à proximité des plages surpeuplées, un vrai paradis où l'on peut rencontrer furtivement des chevreuils, des sangliers... et des fleurs :
La petite bourrache
L'oeillet des dunes
La linaire des sables
La linaire à feuille de thym
Le lis de mer
Ce sont des fleurs fragiles qui poussent vaille que vaille jusque dans les dunes...
Après Xynthia, la dune a reculé et la lisière de la forêt s'est retrouvée sur la Grande Plage.
Contrairement aux estivants, elle n'apprécie pas du tout les bains de mer et la plage est son cimetière.
Un kiosque aujourd'hui disparu...
La voie ferrée du petit train de Saint-Trojan à travers la forêt
L'observatoire de la marine
Un observatoire maritime a été édifié dans la forêt en 1870 par la Marine. Sa structure de bois qui ressemble à un derrick a été remplacée par une ossature métallique au 20ème siècle.
Le sanatorium construit en 1890. Aujourd'hui Centre hélio-marin.
Sortie en forêt des enfants du sanatorium
Un dimanche familial en forêt en 1902
Et maintenant, à vous de découvrir cette forêt en suivant les sentiers balisés. Vous y trouverez des accès aux plages et agrémenterez votre balade de bains dans les vagues... Le meilleur de l'île d'Oléron est là...
Liens Saint-Trojan:
Oléron.Villas anciennes. Saint-Trojan.
Oléron. Grande Plage. Saint-Trojan. La forêt morte.
Oléron. Saint-Trojan. Grande plage. Les goélands.
Oléron. Saint-Trojan.Epave Grande Plage. Presidente Viera.
Saint-Trojan. Oléron. Maisons...
Oléron. Le petit train de Saint-Trojan.
Oléron. Eglise Saint Trojan. Jesus marchant sur les eaux.
Oléron. Le Port de Saint-Trojan.
le cimetière de Saint-Trojan. Oléron.
Cabanes ostréicoles. Saint-Trojan. Oléron. Photos. (I)
Vélo à Oléron. De Grand Village à Gatseau. (2)
Eglise de Saint-Trojan. Oléron.