Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Montmartre secret

Montmartre secret

Pour les Amoureux de Montmartre sans oublier les voyages lointains, l'île d'Oléron, les chats de tous les jours. Pour les amis inconnus et les poètes.

Publié le par chriswac
Publié dans : #MONTMARTRE Monuments. Cabarets. Lieux

 

 

2010_1007CimetiereGasq0047.JPG

La terrasse supérieure du square Louise Michel semble porter la Basilique bâtie comme elle de pierres blanches. En 1932, une fontaine y fut installée.     

2010_1007CimetiereGasq0045.JPG

  Dans les trois grottes voûtées en cul-de-four, trois vasques ont été posées. L'eau s'y précipite, ruisselle sur les sculptures avant de se répandre dans un bassin.

2010_1004jardinsaintpierre20016.JPG

                                                              Vasque Est

Chaque vasque est portée par des divinités marines à la fois hommes et poissons. Trois divinités pour trois vasques dans les trois grottes sous les trois coupoles de la Basilique. il y a de la Trinité dans l'air!    

2010_1007CimetiereGasq0040.JPG

Triton était fils de Poséidon qu'il précédait en soufflant dans une conque. Il était capable d'apaiser les tempêtes et de porter secours aux naufragés. Mis au pluriel, Triton devenu tritons devint l'équivalent mâle des sirènes. 

                                                          Vasque centrale
Le triton de la vasque centrale ressemble à un guerrier gaulois! Il est concentré gravement sur son travail de porteur. Il nous fait sentir que ce n'est pas un passe-temps très léger!    
                                                      Vasque Ouest
Chaque triton est coiffé de roseaux et porte barbe et moustaches ondulantes comme les eaux.
La sculpture un peu répétitive ne manque ni de force ni de rythme. Lorsque l'eau déborde des vasques, elle  anime ces corps d'athlète dont le regard est tourné vers la ville. Les méchantes langues disent qu'ils ont le grand privilège de ne pas voir le Sacré-Coeur...    
                                                               Tête Est
                                                           Tête ouest

 

Deux grosses têtes de pierre complètent l'ensemble. Elles gonflent les joues et s'apprêtent à cracher une eau qui restera virtuelle! A moins que la moutarde ne leur monte au nez! Ce qui n'est pas impossible puisque Paul Gasq, leur auteur est né à Dijon en 1860! Il est mort à Paris en 1944. Honoré par le 1er prix de Rome en 1890, il a reçu de nombreuses commandes de sa ville natale :                                      
                                                 Cariatides de Gasq. Dijon.
On lui doit entre autres, le gisant de Françoise d'Orléans dans la Chapelle Royale de Dreux, la Médée du Jardin des Tuileries, l'allégorie de la sculpture du Grand-Palais:

gasq-la-sculpture-grand-palais.jpg

                                                        Grand-Palais. La sculpture. 

Et, de l'autre côté de la Butte, dans le cimetière Saint-Vincent, les médaillons de bronze sur la tombe de son ami le sculpteur Carrier-Belleuze:

St-Vincent-007.JPG

St-Vincent-008.JPG

 

Liens : Montmartre. Square Louise Michel. fontaine des innocents. Derré.

Montmartre. Square Saint pierre. Square Louise Michel.

Montmartre. Place Saint Pierre.

Montmartre. La tour du philosophe. Impasse Girardon.

Montmartre. Rue Muller.

Montmartre rue Pierre Picard

Montmartre: rue Foyatier.

 

...

                                                  

 


Commenter cet article
F
<br /> <br /> Ces personnages pleins d'humour viennent de manger un plat trop épicé! Au lieu de cracher l'eau ils croient qu'en boire va éteindre le feu. Mais à les voir cela ne fait que renforcer le piquant<br /> de la moutarde (de Dijon)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il paraît qu'ils vomissent d'écoeurement à cause de la Basilique... C'est ce que prétendent les adversaires, dont je ne suis pas d'un Sacré Coeur considéré comme chef d'oeuvre de kitsch et de<br /> mauvais goût!<br /> <br /> <br /> Au fait, j'ai échappé de peu à la panne sèche et suis à Oléron pour une quinzaine!<br /> <br /> <br /> Bizzzz de Nic et de moi...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Je n'avais jamais regardé cette fontaine. Votre article me permet de la découvrir alors que j'ai gravi cent fois les jardins de la butte; je vous remercie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Très belles photos des visages de ces tritons. Savez-vous quelle est la pierre utilisée?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'aime beaucoup votre blog montmartrois. je découvre grâce à vous bien des choses intéressantes à côté des quelles j'étais passé. C'est mieux que n'importe quel guide banal et convenu.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog