Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 09:35

Foyatier-002.JPG

 

Foyatier-005.JPG

 

Avant d'atteindre le funiculaire et la rue Foyatier, je passe devant le square Louise Michel et rencontre un roi qui se maquille et se recouvre d'or. Il va bientôt se figer dans sa gangue précieuse pour ne rouvrir les yeux  et ne reprendre vie qu'au chant métallique des euros déposés à ses pieds... 

 

Foyatier-011.JPG

 

La rue Foyatier commençait là, sur cette place rebaptisée en 1961 pour rendre hommage à une artiste qu'on connaît surtout pour être la mère de Maurice Utrillo mais dont l'oeuvre, par bien des aspects, est supérieure à celle du fiston. 

Ajoutons que cette femme libre qui eut de nombreux amants, eut le bon goût de compter parmi eux Toulouse Lautrec et Satie! 

 

Une plaque sur l'école, rappelle que plus de 700 enfants de notre arrondissement furent  "raflés" et emmenés dans les camps de la mort. 

 

 

Foyatier-007.JPG

 

  Le funiculaire permet aux paresseux d'éviter les 220 marches de la rue Foyatier.

 

funiculaire-003-copie-1.JPG

 

 

esc-sud-cartes-004.jpg

 

Il a été inauguré en 1900. Il était alors hydraulique. Il y avait sous le plancher des cabines, une cuve de 5m3 que l'on remplissait à la station haute, ce qui avec le poids la faisait descendre, tout en entraînant l'autre vers le ciel...

Le funiculaire électrique actuel date de 1991. Une cabine s'étant écrasée lors d'un test de freinage en 2006, il cessa de fonctionner pour ne reprendre une activité normale qu'en 2008. Depuis, c'est comme une fatalité, rares sont les semaines où aucun incident, aucune panne ne vient le perturber.

Ce n'est pourtant pas un exploit que de gravir sur 118 mètres un dénivelé d'à peine 36 mètres!!!

 

Foyatier-008.JPG

 

  Les marches, elles, font consciencieusement leur boulot de marches et je les soupçonne même de prendre leur pied sous la caresse des millions de petons venus du monde entier.

 

Escaliers_de_la_Butte_rue_Foyatier_et_Sacr_Coeur_par_Lucien.jpg

                                               

Le peintre, Lucien Génin qui vécut longtemps à Montmartre, au Bateau-lavoir, a représenté la rue en supprimant le funiculaire qu'il jugeait disgracieux.  Il est contemporain d'Utrillo à qui on ne peut s'empêcher de penser devant cette toile.

 

Foyatier-022-copie-1.JPG

 

Les immeubles bourgeois qui donnent sur la rue ont leur adresse rue Barsacq ou rue Gabrielle.

Mais, au fait, qui est ce Foyatier dont la rue porte le nom?

 

foyatier-spartacus.jpg

 

Lorsqu'on ouvrit la rue en 1867, il était alors un sculpteur  de renom, grâce notamment à son Spartacus qu'il conçut à la Villa Médicis où il séjourna en sa qualité de lauréat du Prix de Rome.

La ville de Paris lui commanda quelques statues qui disparurent dans les fonderies au cours de la dernière guerre.

 Les statues meurent aussi!

 

Foyatier-020.JPG

 

 

 

Foyatier-014.JPG

 

Foyatier-012.JPG

 

 

 

Foyatier-025.JPG

 

La dernière volée de marches  conduit à une rue qui à droite porte le nom du cardinal Dubois et à gauche celui de Saint Eleuthère.

 

Foyatier-026.JPG

 

Avant d'y parvenir, nous longeons un café-magasin de souvenirs, bâtiment classé, vestige de ce qui fut Le Repos de Béthanie, restaurant inauguré lors de l'exposition universelle de 1900. 

 

repos 002

 

Foyatier-031.JPG

 

Foyatier-028.JPG

 

Ce touriste ignore peut-être qui est ce mystérieux Eleuthère. Il faut avouer qu'il y a de quoi perdre la tête car une foule d'Eleuthères se bousculent au portillon. Un Saint évêque de Rome, un Saint évêque de Tournai, un Saint évêque d'Auxerre et enfin le bon, le vrai, celui qui est honoré ici, un Saint diacre  qui fut martyrisé sur la Butte, au 3ème siècle avec  Saint Rustique et Saint-Denis. Saint Rustique a une rue un peu plus haut et Saint Denis ne compte plus les boulevards, rues, églises, villes  qui l'honorent. L'église paroissiale de Montmartre portait son nom avant d'être détrônée par Saint Pierre...

 

Denis-rustique-eleuthere.JPG

                             Saint Denis sans sa tête et ses compagnons, Rustique et Eleuthère


Foyatier-032.JPG

 

Avant de rentrer à la maison, je passe devant cet étrange personnage couronné dont le visage de tragédie antique laisse indifférents les touristes et qui, prenant le vent comme une montgolfière, s'apprête à s'envoler dans le ciel gris, au-dessus de la rue Foyatier, de la rue Saint-Eleuthère et de la Basilique...

 

 

 

 

Lien :Montmartre. Rue Utrillo (ancienne rue Muller).

 

 

 

 

....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Frederique 27/05/2010 14:16



Ça donne bien envie de jouer de l'appareil photo dans les rues de Montmartre (pour reprendre son souffle en montant les marches)



chite 09/05/2010 08:28



Vous me donnez envie de retourner à Montmartre où je ne suis pas allée depuis.... je n'ose le dire.



Lou 05/05/2010 15:04



Montmartre a bien du charme



niolou 03/05/2010 20:08



Une rue très typique du Montmartre qu'on aime malgré le tourisme envahissant



Christal 02/05/2010 17:18



Belles images de cette rue qui monte au ciel!



Présentation

  • : Montmartre secret
  • Montmartre secret
  • : Pour les Amoureux de Montmartre, des Chats.de l'île d'Oléron, des Voyages. Les Amis Inconnus et les Poètes...
  • Contact

Recherche