A Venise, pendant la biennale, une surprise vous attend sur l'île de San Giorgio Maggiore.
Une statue (11 mètres de haut) est posée là.
Une femme assise sur une estrade le visage tourné vers le large...
Dans la ville sensuelle de l'exaltation baroque et des corps voluptueux, elle ne voile pas sa nudité, elle assume ses malformations, bras manquants, jambes atrophiées.
Il s'agit d'une oeuvre de Marc Quinn, artiste anglais qui la réalisa pour les jeux paralympiques de Londres de 2012...
Il reprenait alors en utilisant une structure gonflable la statue de plus de trois mètres qu'il avait sculptée dans le marbre quelques années plus tôt et qui avait suscité des réactions hostiles ou indignées lors de son exposition sur Trafalgar Square.
C'est Alison Lapper enceinte de 8 mois qui a servi de modèle. Alison Lapper est une artiste anglaise qui utilise la bouche pour peindre. Née en 1965 avec son handicap, elle a décidé de vivre pleinement, sans crainte du regard des autres. Elle a rejeté un appareillage qu'elle trouvait hypocrite et peu pratique.
L'enfant qu'elle attend en fixant l'avenir est né en 1999. C'est un fils qu'elle a nommé Parys.
Marc Quinn qui expose d'autres oeuvres pendant la biennale s'est fait connaître en utilisant pour ses sculptures des matériaux inhabituels comme la matière fécale (!) ou son propre sang. Après des années de prélévements réguliers, il a utilisé ce sang congelé pour un auto portrait.
On peut penser ce que l'on veut de cette démarche qui pour représenter le corps utilise ce qui le constitue... Mais devant cette structure immense dont le nom est "Breath" le Souffle, on ne manque pas d'être impressionné.
Dans la ville de la beauté orgueilleuse, des académies parfaites, des corps sublimes du Titien, l'oeuvre est à sa place. Elle dit la vie et le combat...
Il paraît que les réactions scandalisées n'ont pas manqué lors de son installation. Il paraît même que certaines venaient d'hommes d'Eglise qui avaient sans doute oublié de relire leur Evangile.
Le beau visage d'Alison Lapper peut se détourner des juges et des esthètes...
Comme la Vénus de Milo, belle de ses mutilations, elle est une image de la beauté féminine...
Et puisque le mot "âme" vient du latin "anima" qui signifie "souffle" elle a plus d'âme que bien des statues de marbre qui l'entourent...
....................................................................................................................................................................
Liens :
Île de Burano. Venise. Maisons. canaux. Photos.
Venise. Crypte de San Zaccaria.
Ghetto de Venise. (1) Ghetto Novo. Scuola Tedesca.
Ghetto de Venise. Le monument de l'holocauste. Arbit Blatas.
Venise. Cimetière San Michele. Les Anges. (1)
Venise. Cimetière San Michele. Stravinski, Diaghilev... (2)
Venise. Cimetière San Michele. Tombe de Sonia Kaliensky. Enrico Butti. (3)
Venise.Tiepolo. La crucifixion.
Burano.
.....................................................................................................................................................................
.