Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2013 1 29 /07 /juillet /2013 13:30

 

venise1-067.JPG

                                                                  La déportation 

Dans le Campo di Ghetto Novo, contre un mur de briques, sept plaques de bronze ont été scellées en 1980. C'est le Monument de la Shoah, offert à sa ville d'adoption par Arbit Blatas artiste d'origine lithuanienne.

Les sculptures semblent pétries dans une glaise épaisse dont les corps tenteraient de se détacher pour sortir de la nuit. Selon la Bible, Dieu façonna le premier homme avec la terre. C'est le sculpteur qui ici tente d'arracher les hommes à la boue pour les remettre debout.

On ressent devant le premier panneau, "la déportation", le poids et l'angoisse de ces hommes et de ces femmes qui se soutiennent tandis que deux enfants font face aux soldats, sans comprendre... 

venise1 071

                                                                  La Nuit de Cristal

Ici est évoquée la Nuit de Cristal, la violence et la haine des bons citoyens qui pillent les boutiques juives et repartent avec leur butin.  Effrayé, incrédule, un enfant regarde par la fenêtre.

venise1-073.JPG

                                                                  3  La carrière

Les hommes encore valides à l'arrivée dans les camps sont utilisés comme des animaux. Ils se penchent vers le sol écrasés par l'effort et la montagne de pierres.

venise1-070.JPG

                                                                                    La punition

Accrochés pour l'exemple à des poteaux, les prisonniers lentement agonisent. Image christique où manque le poteau central celui qui porte Dieu. Les suppliciés sont seuls. Le ciel est un mur de briques. 

venise1-069.JPG

                                                                L'exécution dans le Ghetto

Encore un mur pour fusiller une femme résignée et digne, devant ses proches contraints d'assister à son exécution. Les bourreaux forment un bloc sans regard. Ils sont les fonctionnaires serviles de l'horreur. Ceux qui retrouveront sans problème leur place dans l'Allemagne d'après la guerre.

venise1-072.JPG

                                                            La révolte du Ghetto de Varsovie

Si  les actes héroïques des déportés dans le quotidien de l'enfer sont ignorés pour la plupart, la révolte du Ghetto de Varsovie ne l'est pas.

Devant la force et la cruauté innommables, les insurgés savent qu'ils n'ont aucune chance. Leur lutte affirme qu'ils ont dépassé la peur... comme à Massada... 

venise1-068.JPG

                                                               La solution finale

Les alliés découvrent les camps, les monceaux de cadavres, les morts-vivants. Après une telle découverte, rien jamais plus ne sera comme avant.

 

venise1-080.JPG

                                                                               Le train

blatas-dernier-train.jpg

Quelques années après avoir sculpté ce monument, Arbit Blatas en crée un dernier, apposé sur un mur de planches où sont gravés les noms des victimes du Ghetto de Venise. Le plus jeune a deux mois.

venise1-082.JPG

Un poème est écrit à côté des plaques de bronze :

"Hommes, femmes, enfants, troupeau pour crématoires                                          Cheminant vers l'horreur sous le fouet du bourreau                                            Votre triste holocauste est gravé dans l'histoire                                                     Et rien ne chassera vos morts de nos mémoires                                                   Car nos mémoires sont votre unique tombeau"

 

venise1-097.JPG

 

....................................................................................................................................................................

Arbit Blatas (1908-1999) a pensé en réalisant ce monument à sa mère qui fut déportée et assassinée.  

 

blatas-marceau-valente.jpg

On le voit ici en compagnie du mime Marceau dont il a fait le portrait...

blatas_arbit_babi_yar.jpg

En même temps qu'il sculptait le monument de Venise, il recevait la commande de dessins pour la série télévisée "Holocauste". On retrouve dans ce dessin de "Babi yar", le plus grand massacre de la Shoah par balles, la masse des victimes d'où certains visages émergent devant les bourreaux. 

blatas-venise-ponte-della-Terovia.jpg

...Arbit Blatas a peint les couleurs de Venise, la ville des utopies et de la beauté

Celle où pourtant est né le Ghetto qui a donné son nom à tous les ghettos de la terre... 

 

...................................................................................................................................................................

Liens : Venise :

Ghetto de Venise. (1) Ghetto Novo. Scuola Tedesca.

Venise. Crypte de San Zaccaria.

Marc Quinn. Venise. Breath Le Souffle. San Giorgio Maggiore. Alison Lapper.

Île de Burano. Venise. Maisons. canaux. Photos.

Venise. Cimetière San Michele. Les Anges. (1)

Venise. Cimetière San Michele. Stravinski, Diaghilev... (2)

Venise. Cimetière San Michele. (4). Tombe de Petrus Penzo.

Venise. Cimetière San Michele. Tombe de Sonia Kaliensky. Enrico Butti. (3)

Venise.Tiepolo. La crucifixion. Burano.

 

Liste des liens. Voyages.

 

....................................................................................................................................................................

 

blatas soutine

On peut voir à Paris dans un square du XIVème arrondissement cette statue de Chaïm Soutine que Blatas a connu alors qu'il fréquentait Montparnasse dans les années 20. 

.....................................................................................................................................................................

Partager cet article

Repost 0
Published by chriswac - dans VOYAGES...
commenter cet article

commentaires

Albertine8 29/07/2013 17:46


Venise va mal avec la haine et l'horreur... et pourtant... il y a eu en pourcentage plus de juifs déportés d'italie que de France malgré la vérité historique, la légende persiste d'un fascisme
italien cool avec les Juifs!

Perry 29/07/2013 16:52


Je ne connaissais pas ce monument. Je suis passé dans le ghetto sans le voir. Est-ce possible? Je vous dois de le découvrir et de le recevoir en pleine face.

Présentation

  • : Montmartre secret
  • Montmartre secret
  • : Pour les Amoureux de Montmartre, des Chats.de l'île d'Oléron, des Voyages. Les Amis Inconnus et les Poètes...
  • Contact

Recherche