Attention, vous êtes prévenu par les prospectus distribués par la mairie de Saint-Agnant... vous allez visiter un des plus beaux pigeonniers de France et de Navarre!
Ce n'est pas un slogan commercial car la visite est gratuite et se fait en compagnie d'une guide jolie et compétente! Vous ne serez donc pas "pigeonné" comme sur tant de sites touristiques...
... Et des touristes, il y en a peu alors que le lieu est exceptionnel. Sur l'herbe fleurie se dresse, solide malgré ses cinq siècles, une tour claire et massive, à la fois puissante et élégante.
C'est une rescapée de l'opulent prieuré bénédictin dont elle faisait partie et dont il ne reste que la porte d'entrée fortifiée et quelques bâtiments conventuels.
Prieuré du Moutier Neuf. Bâtiment conventuel.
Le prieuré du Moutier Neuf a été fondé en 1070. Il dépendait de Vendôme et il connut très vite l'opulence. Son prieur était un personnage puissant et respecté.
Du nom gravé du prieur Bertrand Daugeraud, ne subsiste que le "D"
La guerre de cent ans suivie de la peste noire mirent fin à cette splendeur et il fallut attendre le XVIème siècle, celui de la Renaissance et de l'humanisme (!) pour que le nouveau prieur Bertrand Daugeraud entreprenne la réfection de son enceinte fortifiée et du fameux pigeonnier.
Trou creusé par les Rochelais pour introduire un pieu et faire levier
Hélas l'époque était mal choisie puisque c'est celle, non pas de la tolérance et de l'humanisme mais des Guerres de Religion qui furent particulièrement cruelles dans cette douce région.
Les Rochelais ne voulaient pas que subsistât un point fortifié d'une telle importance situé sur un axe vital. Ils s'emparèrent du lieu, détruisirent tout ce qui tomba sous leurs armes et massacrèrent les villageois réfugiés dans le prieuré et dans le pigeonnier.
Pierres descellées pour s'introduire dans le pigeonnier
Le pigeonnier paraissait imprenable avec ses murs épais et lisses. Il fallut donc creuser un trou au bas de la tour. On voit encore le trou dans lequel un pieu fut enfoncé pour faire levier. Il fallut desceller quelques pierres et le tour était joué! Il ne restait qu'à faire le ménage. Heureuse époque!
Après la Révolution les ruines sont vendues et il faut attendre 1951 pour que le pigeonnier soit classé monument historique....
... Et il le mérite !
Ce qui frappe le visiteur, c'est sa puissance et son élégance. La blancheur des pierres, la perfection de la forme, tout concourt à en faire un monument à part dont le charme n'est pas réductible à la seule étude architecturale.
Harmonie des fenêtre "Renaissance" ornées de la coquille de Vénus, d'angelots et de candélabres, autant de symboles de l'amour. On pense à La Fontaine : "Deux pigeons s'aimaient d'amour tendre"...
Vestiges du lanternon et du dôme
Le dôme de pierres est surmonté d'un lanternon qui s'écroula en 1965 et qui ne retrouva sa place qu'après plus de dix ans de restauration. Les restes de l'ancien lanternon et de la partie écroulée du dôme sont visibles dans le jardin de la maison d'accueil.
Au dessus-de la porte d'entrée, on devine d'anciennes sculptures martelées : deux pigeons réduits à l'état d'ombres ou de fantômes.
L'intérieur est saisissant. Presque 3000 trous de boulins (2959 pour être précis) pour autant de pigeons!
Le prieur avait vu grand, trop grand pour les petits seigneurs voisins qui voyaient s'abattre sur leurs champs ces nuées insatiables. La loi ne permettait pas un tel nombre qui devait être en rapport avec les terres possédées. le bas du pigeonnier fut donc remblayée en 1540 pour condamner une partie des boulins.
Le mécanisme intérieur avec potence et échelles pivote autour de son axe et permet d'avoir accés à tous les trous. Ainsi pouvait-on recueillir les oeufs que mangeaient les moines...
...Le guano était récoté directement sur la terre (aujourd'hui recouverte d'un plancher) et servait à l'enrichissementet des sols.
Aujourd'hui quelques pigeons sont revenus mais ne sont pas les bienvenus. Cet hôtel cinq étoiles n'a plus le droit de les recevoir. Le problème qui se pose est de les éloigner sans nuire aux petites chevêches qui se sont réfugiées dans la tour et dont on peut voir les boules de déjection sur le sol. Les chevêches sont protégées et on ne plaisante pas, à juste titre, avec la protection des oiseaux en pays rochefortais, siège de la LPO (Ligue de la Protection des Oiseaux).
Laissons les chevêches dans leur chouette refuge et refermons la porte de ce pigeonnier, un des plus beaux de France comme l'écrivait déjà au XVIIème siècle le géographe de Louis XIV.
..................................................................................................................................................................
Liens :
Richard Texier. Abbaye de Trizay. Vitraux Modernes. 17
Kim Em Joong. Vitraux. Abbaye de Trizay.
Trizay. Abbaye. Logis du prieur. Fresques. 17.
Trizay. Abbaye. Fresques. Le refectoire. 17.
Trizay. Abbaye Saint Jean l'Evangéliste. 17.
Charente Maritime. Classement alphabétique. Liens.
....................................................................................................................................................................
..