Le même vitrail de Kim Em Joong vu de l'intérieur et de l'extérieur. (1er vitrail absidiole gauche)
Des vitraux de Kim Em Joong ont été installés en juillet 2012 dans les absidioles de l'abbaye de Trizay. Ils complètent un ensemble exceptionnel initié par la pose dans l'abside des vitraux de Richard Texier.
2ème vitrail absidiole gauche (intérieur, extérieur)
Kim Em Joong (né en 1940 en Corée), ordonné prêtre en 1974, vit à Paris, au couvent de l'Assomption où il a son atelier. Depuis une vingtaine d'années, il a découvert l'art du vitrail et a réalisé de nombreux ensembles. Mais ce qui rend exceptionnels ces nouveaux vitraux, c'est qu'ils prennent place dans l'espace ouvert de l'abbaye Saint-Jean l'Evangéliste...
3ème vitrail absidiole gauche. Intérieur et extérieur.
Les absidioles, contrairement à l'abside où Richard Texier a conçu ses vitraux, ne sont pas fermées. Elles sont ouvertes sur le ciel.
Ainsi est-il possible de découvrir les vitraux de part et d'autre des murs de pierres. Ils me font penser aux paupières des grands Bouddhas couchés du Sri Lanka.
Bouddha est présent au monde. il semble endormi mais ses paupières ne font pas écran entre la réalité et le monde intérieur.
4ème vitrail absidiole gauche. Intérieur, extérieur.
De part et d'autre de ses paupières, il y a la lumière. De part et d'autre des vitraux du père Kim, il y a la lumière. Lumière du soleil, lumière divine.
Nul besoin de raconter une histoire. Nul besoin d'illustrer des épisodes bibliques. Les vitraux nous entraînent dans un mouvement ascendant. Les lignes jetées sur le verre font lever les yeux et s'ouvrir le coeur. Kim dit que son but n'est pas de "montrer la lumière mais d'en témoigner. De donner un avant-goût du ciel."
1er vitrail absidiole droite. Intérieur, extérieur.
Et il y parvient... d'autant mieux que l'abbaye en partie détruite est déjà composée de nuages et d'espace. Le mouvement des vitraux avec ses lignes ascendantes la rend plus légère encore et la propulse dans les hauteurs, comme une Jérusalem céleste.
2ème vitrail absidiole droite. Intérieur, extérieur.
Les couleurs dominantes sont le bleu et le jaune. La terre et le ciel... La nature et son élan. Kim dit qu'il voudrait que ses vitraux soient comme une "fleur dans la forêt, un chant d'oiseau dans la montagne... que le visiteur soit apaisé et soulagé."
3ème vitrail absidiole droite. Intérieur, extérieur.
La modestie du propos rejoint les chants d'oiseaux de Messiaen et les Fioretti.
Ne manquez pas d'aller à Trizay et de franchir la frontière de verre et de lumière entre les pierres blondes de l'intérieur et les pierres grises de l'extérieur. C'est une invitation à la prière si l'on veut s'y abandonner ou une invitation au dépaysement et à l'émerveillement si l'on préfère.
Mais n'est-ce pas la même chose?
.............................................................................................................
Absidiole
Juillet 2011. Avant la pause des vitraux.
Les deux absidioles de part et d'autre de l'abside fermée
Juillet 2012. Pose des vitraux par les techniciens de l'atelier Loire.
Kim Em Joong. L'artiste et le passeur.
..................................................................................................................................................................
Liens : Trizay:
Richard Texier. Abbaye de Trizay. Vitraux Modernes. 17
Trizay. Abbaye. Logis du prieur. Fresques. 17.
Trizay. Abbaye. Fresques. Le refectoire. 17.
Trizay. Abbaye Saint Jean l'Evangéliste. 17.
Charente Maritime. Classement alphabétique. Liens.
....................................................................................................................................................................
..