La Lune Rousse, 36 boulevard de Clichy
Le Cabaret de la Lune Rousse a une longue histoire liée à notre quartier. Il est un de ceux qui a eu la vie la plus longue, soixante ans!
Il est vrai qu'il a changé trois fois d'adresse entre 1904 et 1964. Sa première adresse proche du cabaret du Néant était au 36 du boulevard de Clichy.
Le théâtre de Dix Heures, 36 bd de Clichy
A son emplacement, se trouve aujourd'hui le Théâtre de Dix Heures.
... Avant que ne naisse la Lune Rousse, un autre cabaret existait au même emplacement : le Cabaret des Arts. Il fut créé en 1898 par Dominique Bonnaud et Xavier Privas. Sur cette affiche on peut voir, sur la droite, les échafaudages du Sacré-Coeur alors en construction, représentation surprenante quand on connaît le peu d'estime que portaient les chansonniers à l'énorme basilique en gestation.
Numa Blés et Dominique Bonnaud
En 1904, Dominique Bonnaud fonde avec Numa Blés "Le logiz de la Lune Rousse" vite appelé communément "la Lune Rousse".
Invitation pour la Lune Rousse à Marseille
Le nom est suggéré par Numa Blés qui avait animé à Marseille, avant de "monter" à Paris, un cabaret ainsi nommé.
Affiche Daniel de Losques (1904)
Sur l'affiche qu'on voit apposée sur la façade on peut reconnaître les trois "vedettes" du cabaret, Blés, Lucie Pezet, Bonnaud...
Le dessinateur, Daniel de Losques (Thouroude de son vrai nom) en est l'auteur. Il avait créé son propre atelier d'affiches qui arrêta ses activités en 1915, année où il mourut, au cours d'un combat aérien. Il avait 35 ans. Un des meilleurs affichistes parisien disparaissait alors...
1910 de Losques (Thouroude)
Parmi ses plus belles affiches figure celle de Mistinguett à l'époque où elle chantait dans les cabarets et les music-halls de la Butte.
Sur cette carte postale, on remarque une nouvelle affiche sur la façade...
Il s'agit d'un dessin d'Abel Faivre pour le 36 boulevard de Clichy. Bonnaud et Blés sont toujours les vedettes.
L'affiche est reprise pour les programmes quand le cabaret déménage au 58 rue Pigalle. Cette fois les noms qui apparaissent sont ceux de Bonnaud, Baltha et Michel...
Abel Faivre (1867-1945) est plus connu pour ses affiche destinées à soutenir l'effort de guerre entre 1914 et 1918.
Le cabaret est cité dans le Guide des Plaisirs de Paris comme étant un des lieux les plus libres et les plus drôles de la capitale. Il était alors spécialisé dans les revues à l'esprit mordant et il mêlait les chansons les plus vachardes sur les politiciens aux chansons les plus légères et les plus crues.
La femme qui apparaît à la fenêtre du premier était déjà sur la carte du cabaret avec l'affiche de D. de Losques. Il manque son petit chien.
La salle était décorée avec les oeuvres de Faivre, de Willette ou de Léandre. Le succès fut tel que c'est pour trouver un local plus grand que Bonnaud fit passer la Lune Rousse sur l'autre versant, côté IXème arrondissement, 58 rue Pigalle. Un dernier déménagement le transportera rue Victor Massé où il terminera sa longue carrière.
Numa Blés et Dominique Bonnaud
Numa Blès créa une décoration, sorte de légion d'honneur des poètes satiristes, "la Grande Chansonnerie de la Lune Rousse" qui donnait le privilège de pouvoir entrer à cheval dans l'Abbaye de Thélème, le cabaret de la place Pigalle!
La Lune Rousse, moins pittoresque que les cabarets à thèmes du quartier fut une pépinière de chansonniers-poètes qui contribuèrent à assurer le renom de la Butte, fait de talent et d'impertinence.
Qu'il est loin ce temps-là!!!
............................................................................................................
Liens: cabarets de Montmartre :
Le cabaret de la Belle Gabrielle, Utrillo.
Le cabaret du Chat Noir. (1). Boulevard Rochechouart.
Listes des liens des monuments et lieux typiques de Montmartre historique et moderne.
.............................................................................................................
.