Dans Montmartre à la Une, le magazine trimestriel que nous trouvons sans l'avoir demandé dans nos boîtes à lettres, nous tombons sur un article triomphaliste : Coup d'gueule! Le manège de la place des Abbesses: un sauvetage réussi.
Nous lisons avec consternation que le vilain manège en plastique bariolé avec ses poulbots peinturlurés façon cauchemar pictural, va rester près de la station de Guimard et peser de toute sa vulgarité criarde sur un des paysages urbains les plus harmonieux de la Butte!
Attention! Il ne s'agit pas pour nous de remettre en cause la présence d'une attraction qui divertit les petits mais la laideur innommable de ce manège et l'agression qu'il représente pour tous les amoureux de Montmartre et les admirateurs de Poulbot!
Nous aimons l'art forain et pensons qu'on pourrait trouver un beau manège ancien de Bayol ou non, avec limonaire ou non, qui loin de défigurer la place y apporterait un charme supplémentaire et donnerait aux petits le goût des belles choses.
Manège à Saintes
C'est ainsi qu'à Saintes, près de l'Arc de Germanicus tourne sans apporter de nuisance visuelle un vieux carrousel de la fin du XIXème siècle.
Le carrousel de la Rochelle
C'est ainsi que sur le port de la Rochelle, un des plus beaux manèges de France, classé monument historique, réjouit les enfants et les touristes.
Sans aller si loin, sur le parvis de la gare Montparnasse, le manège des Impressionnistes donne un peu de poésie à ce lieu glacé.
Décembre 2011, le manège du marché de Noël
Il y a deux ans, au marché de Noël, près du Sacré-Coeur, un vieux manège donnait à ceux qui montaient sur les chevaux de bois l'impression de s'envoler dans le ciel.
Ce qui est stupéfiant c'est de lire dans cet article, sous des plumes de gens connus les termes choisis pour défendre cette verrue tournante :
"ce joli manège"
"ce manège qui vous enchante"...
On se frotte les yeux, on n'y croit pas!
Mais au fond comment s'étonner quand sur la place du Tertre on envisage sérieusement de permettre l'ouverture d'un Starbucks !
Que ce tigre de Bayol, en souvenir du lion de bronze qui jadis veillait sur la place des Abbesses montre ses crocs et fasse reculer la laideur qui menace de tous les côtés notre Butte...
Une manifestation de vrais poulbots pour un beau manège!
.............................................................................................................
Liens art forain :
Le manège des Impressionnistes. Montparnasse.
Art forain (II).Les chevaux. Photos.
Oléron. Le Château. Manège. Carrousel.
Poulbot. Céramiques. 43 bis rue Damrémont. Saisons...
..............................................................................................................