Sur la tombe de Brauner, cette tête de marbre, semblable à celles qu'il peignait, semble posée sur son propre reflet au ras de l'eau. Est-elle la double réalité, matérielle et spirituelle, de notre vie?
Ce tableau peint un an avant la mort du peintre a pour titre : "la fin et le début"...
La tête du dessus a les yeux ouverts, sans crainte et sans impatience, face au mystère enfin révélé...
Celle du dessous a les yeux fermés, paisiblement sur un même sourire...
Le corps de Victor brauner (1903-1966) après avoir été torturé par un cancer, est venu reposer ici (3ème division, ancien cimetière juif), dix-neuf ans avant que sa femme, Jacqueline Abraham ne l'y rejoigne.
La sculpture sensuelle et sereine rappelle l'union de deux êtres séparés un moment par la mort puis réunis par elle...
Brauner fait partie de ces artistes roumains venus vivre à Paris dans la première moitié du XXème siècle et qui ont contribué à son rayonnement : Brancusi, Ionesco, Tristan Tzara, Cioran, Mircea Eliade... Il n'y eut personne à l'époque pour les renvoyer chez eux ou les traiter de Roms!
Quoi Que...
Brauner dut quitter Paris pendant l'occupation et le régime de Vichy. Il vécut dans le sud de la France et fut hébergé par René Char.
L'auto portrait à l'oeil crevé est impressionnant...
Il a été peint en 1931 et, sept ans après, lors d'une bagarre entre deux de ses amis, alors qu'il tentait de s'interposer, il reçut un éclat de verre dans un oeil et devint borgne...
Brauner. Femme au chat (1955)
La vie de ce "voyant" fut trop riche pour être exposée dans un court article...
Rappelons qu'il fit partie du mouvement dadaïste roumain avant de venir à Paris, accueilli par son compatriote Brancusi. Il adhèra alors au groupe surréaliste et fréquenta Breton, le pape de ce mouvement. Pape qui le chassa quelques années plus tard lorsque Brauner s'opposa à l'exclusion de Matta voulue par Breton qui n'appréciait pas qu'on le contestât!
Brauner. Hitler.
Brauner 1947.
Peu importe cette exclusion! Brauner poursuivit son chemin de créateur visionnaire et indépendant. Ses oeuvres qui se nourrissent des arts premiers et des sciences occultes est avant tout une oeuvre jeune et libre. Elle reflète des angoisses et des intuitions qui nous concernent tous.
Brauner. Le poisson à roulettes. 1965.
Brauner. L'Aeroplapla. 1965.
Brauner. La Mère de fleurs. 1965.
Les tableaux peints un an avant sa mort, alors qu'il est malmené par son cancer, sont d'une liberté et d'une imagination étonnantes, proches de l'enfance, du rêve, de la peur et du jeu...
Victor Brauner vécut ses dernières années entre Varengeville et Montmartre, rue Lepic. C'est à Montmartre qu'il mourut et c'est à Montmartre qu'il voulut être enterré...
Sur sa tombe est gravée cette phrase tirée de ses carnets :
"Pour moi peindre c'est la vie, la vraie vie, Ma Vie".
Pour rencontrer Brauner, mieux que dans la troisième division du cimetière, il suffit d'aller lui rendre visite au Musée Pompidou, au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris, de Strasbourg, de Saint-Etienne ou à l'abbaye de Sainte-Croix, aux Sables d'Olonne.
Liens cimetière Montmartre.
Cimetière Montmartre. Classement alphabétique.
Calvaire et Saint-Vincent.