Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 05:45

cimetière trianon 010

Un monument funéraire des plus étranges ne peut manquer d'attirer votre attention, division 1, entre l'avenue des Polonais et le chemin des Gardes. Il se dresse en bordure du cimetière et du circuit le plus fréquenté, celui qui conduit à la tombe de Dalida!  (voir : Cimetière Montmartre. Dalida.)

cimetiere-trianon-014.JPG

Trois sarcophages debout, ouverts à hauteur de la tête et des pieds. Un homme, un enfant, une femme, pris dans la rigidité de la mort mais qui gardent le visage et les yeux au grand air! 

cimetiere-trianon-011.JPG

Il s'agit de la tombe de Pierre Léonard Laurecisque (1797-1860) architecte du Palais de l'Ambassade de France et de l'église Saint-Louis à Constantinople, dans le quartier de Péra (aujourd'hui quartier de Beyoglu à Istanbul).

cimetiere-trianon-012.JPG

Trois paires de pieds en ordre de marche... Pourtant les tarses et métatarses correspondants ne sont pas tous inhumés en ce lieu. Seuls les pieds de Pierre Léonard y "reposent" en attente de la Résurrection.

cimetiere-trianon-015.JPG

Pierre léonard a survécu à son fils et à sa femme. C'est sa deuxième femme qui a l'honneur d'être enterrée près de lui sans cependant avoir droit à un sarcophage de pierre...

cimetiere-trianon-025.JPG

cimetiere-trianon-017.JPG

Pierre, le jeune garçon, né à Péra et mort 7 ans plus tard est inhumé dans l'église Saint-Louis, construite par son père.

cimetiere-trianon-018.JPG

Il est resté près de sa mère, Françoise Honorine Eugénie Peyret, épouse de Pierre Léonard Laurecisque, décédée au Palais de l'Ambassade de France, le 24 mai 1847, à l'âge de 26 ans, un mois et demi avant son fils.

cimetiere-trianon-013.JPG

Entre les pieds de la famillle, un sablier mesure le temps, gardé par la chouette et le hibou, les oiseaux de la nuit.

Etonnant monument qui brave le ridicule pour raconter une histoire d'amour, forte et tragique. La mort d'une jeune femme aimée, suivie de celle de l'enfant... L'inhumation dans l'église construite par celui qui a voulu loin de Péra, être représenté avec ses deux amours...

En hommage à cet architecte romantique, une photo des oeuvres dont il était assez fier pour les graver sur le monument, mais qui, bien plus que des constructions de pierres  étaient pour lui, le berceau et le la tombe de l'amour.

palais-de-France-Laurecisque.jpg

                                            Palais de France à Constantinople.

 eglise-saint-louis-Laurecisque.jpg

                                                             Eglise Saint-Louis 

 

 

Liens

Cimetière Montmartre. Classement alphabétique. Calvaire et Saint-Vincent.


...

 

....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chamontin E. 22/02/2014 20:07

Merci de ces précisions. Depuis des années je me demandais ce que cela signifiait.

Chaloupe 25/07/2010 10:31



Ce bizarre édifice donne envie d'en savoir plus sur son auteur qui pourrait être le héros d'un roman "romantique". Merci de m'en donner l'envie!



chrystal 21/06/2010 13:26



Un très curieux tombeau. Ce que je préfère ce sont les pieds!



timote 21/06/2010 08:50



C'est vraiment un monument étonnant. Il donne envie de connaître ce Laurecisque dont je n'avais jamais entendu parler. Est-il l'auteur de son monument?



Présentation

  • : Montmartre secret
  • Montmartre secret
  • : Pour les Amoureux de Montmartre, des Chats.de l'île d'Oléron, des Voyages. Les Amis Inconnus et les Poètes...
  • Contact

Recherche