Connaissez-vous Zozo de Montmartre?
Certainement puisque vous l'avez vue sur des cartes postales humoristiques ou des dessins de Poulbot....
Elle est née en 1912 et elle est la fille de Paul Poulbot le frère de Francisque.
Elle s'appelle Paulette et n'aurait jamais été Zozo si sa mère n'était morte alors qu'elle avait un an et demi et n'avait été adoptée par son oncle et sa future femme Léona.
En 1913, Paul qui ne se remet pas de la mort de sa femme et ne se sent pas capable d'élever seul la fillette, la confie à son frère.
Poulbot qui aime les enfants et consacre son temps et son argent à leur venir en aide souffre de n'être pas père. Sans doute est-ce à cause de raisons médicales que Léona ne peut en avoir. L'arrivée de Paulette est un bonheur pour le couple.
La petite est aussitôt dessinée avec amour et humour. Elle apparaît sur de nombreux dessins de Poulbot, reconnaissable à sa coupe de cheveux.
Le jour où Poulbot se risque dans le cinéma et tourne un court métrage : "Le rêve de Papouf", il y fait jouer à Paulette le rôle de Zozo.
Le nom lui restera!
Zozo est une véritable poulbote bien que plus privilégiée que les gosses du Maquis.!
Elle joue dans la rue Lepic où vivent alors ses parents adoptifs au 54, dans l'immeuble où Théo et Vincent Van Gogh avaient vécu.
Il subsiste peu de documents de cette époque heureuse.
Le bonheur se suffit à lui même et ne s'émiette pas en selfies et SMS comme de nos jours!
Pour les 16 ans de Zozo une fête est donnée, 13 avenue Junot où les Poulbot ont emménagé en 1926.
Poulbot en dessine le carton d'invitation...
L'année de ses 20 ans Zozo se marie. L'heureux élu est un Cheval.
Un Cheval prénommé Jean, fils d'un autre Cheval prénommé Léon, clown, peintre de clowns et ami de Poulbot.
Jean Cheval initié au métier de clown par son père n'a pas persévéré dans le métier mais s'est formé au dessin et, admirateur de son futur beau père, aime représenter des enfants.
On mesure aisément ce qui différencie les deux artistes. Les gosses de Cheval sont stéréotypés et sans personnalité.
Ce sont de petits humains qui singent les postures et les réflexions des grands.
Le mariage est joyeux et c'est un clown, Bilboquet, qui anime la journée.
Montmartre est en fête. Les enfants des rues sont conviés aux réjouissances. Parmi les invités, on compte le chansonnier Jules Moy et les Fratellini...
Le couple reste quelques mois à Montmartre avant d'aller vivre à La Ferté-Alais.
Zozo revient souvent chez ses parents qu'elle comble de joie en mettant au monde une petite fille, Nicole.
Plus tard (en 1982), Zozo écrira un livre dédié à son père.
Elle y raconte la journée du 16 septembre 1946. Elle est alors dans la maison de l'avenue Junot et partage le repas de midi avec ses parents.
"Le déjeuner a lieu, comme dessert, nous sommes en septembre, un plat de raisins. Mon père entame sa grappe, soudain se baisse comme pour ramasser un grain qui serait tombé, et ne se relève pas. Ma mère, croyant à une blague dit : "ça suffit, arrête tes plaisanteries". Il était 14 heures. Le lendemain, les journaux annonçaient : "Poulbot, le père des gosses, est mort."
Zozo meurt trois ans après avoir écrit ses souvenirs des jours heureux et des fêtes organisées par son père pour les enfants de la Butte.
Elle est enterrée dans le cimetière de La Ferté-Alais où l'a devancée un autre personnage de la Butte, Valentin le Désossé!
Lien : Personnages, célébrités, artistes de Montmartre.
Je ne saurais trop recommander le site de Philippe Autrive où est détaillée et illustrée la vie de Valentin et Zozo, devenus citoyens de La Ferté-Alais et de Montmartre.