Un jour de printemps, sous un ciel d'orage, la plage de Seminyak est désertée. Les surfeurs ont remisé leur planche, les amateurs de bronzette sont restés dans leur hôtel. La plage nous appartient!
... Pas tout à fait...au loin, un attroupement nous intrigue...
Nous approchons et peu à peu la musique fortement rythmée du Gamelan vient frapper nos oreilles. Une foule d'hommes et de femmes habillés de blanc entourent des géants immobiles sous les parasols.
Nous sommes soudain immergés dans la vie balinaise, loin des hôtels internationaux, des boutiques à la mode...
Loin et pourtant acceptés, invités à la cérémonie...
On nous souhaite la bienvenue au "Melasti", la cérémonie de la la purification.
Les fidèles d'un temple ou d'un village, le plus souvent avant le nouvel an balinais, se réunissent, habillés de blanc et de jaune, couleurs sacrées. Le blanc est la couleur de Shiva (l'assemblée sur la plage de Seminyak vient d'un temple shivaïte de Denpasar), il symbolise la paix et la pureté. Le jaune est la couleur de Vishnou, symbole de la connaissance.
Les femmes portent des offrandes. Les plus belles offrandes sont réservées aux dieux. Elles sont portée sur des plateaux tenus sur la tête...
Les plus modestes, posées à terre sont pour les démons...
Les effigies des dieux du village, les "pratima" sont promenées avant d'être portées vers la mer.
Une femme entre soudain en transe. Elle est maintenue par les prêtres tandis que le rythme de la musique de plus en plus saccadé l'accompagne..
Des fidèles déposent leurs offrandes...
Et peu à peu la foule s'achemine vers la mer...
Une fois la cérémonie terminée, les fidèle quittent la plage pour reprendre leur vie rythmée par les bénédictions et les offrandes déposées au pied des autels et devant les maisons.
Le gamelan s'est tu et seules les vagues rythment le silence!
Heureuse religion de fêtes et de sourires, accueillante à tous, respectueuse de chacun, îlot de paix dans une Indonésie menacée par le radicalisme...