Le temple Luhur Uluwatu perché sur sa falaise, s'est en partie écroulé dans la mer malgré la présence bienveillante de Ganesh à ses portes!
Le temple est modeste mais sacré entre tous.
Il date du XIème siècle mais c'est le prêtre Danghyang Nirartha, le plus vénéré des sages balinais qui lui donna son aura exceptionnelle. Au XVIème siècle, il y connut l'illumination, le moksa, le nirvana des hindouistes.
Il est bâti face à la mer et des foules de touristes s'y pressent le soir dans l'espoir d'admirer (comme au Tanah Lot) le coucher de soleil depuis ce balcon du ciel.
Je ne sais pourquoi les couchers de soleil attirent à ce point les touristes alors qu'à Bali ils sont souvent ennuagés.
Pour consoler les visiteurs, un théâtre a été construit sur le site, face à la mer.
Il est situé de telle sorte que les touristes doivent passer devant et quand le spectacle commence, les chants et les danses les attirent, les soulagent de 100 000 roupies et les laissent chercher une place sur des gradins déjà surpeuplés.
Pendant une heure, alors que le spectacle a commencé, sans égard pour les spectateurs, les retardataires se massent, s'entassent sur le sol, sur la scène, sur le moindre centimètre vacant! Une désorganisation calamiteuse !
Le spectacle est un piège à touristes comme on en trouve dans tous les lieux touristiques. Il faut le prendre tel qu'il est sans espérer y trouver l'authenticité balinaise.
Pourtant, à l'origine, le kecak est une tradition authentique. Un chœur d'une centaine d'hommes accompagnait les cérémonies rituelles, rythmant et scandant les transes soudaines des fidèles.
Quand l'île s'ouvrit au tourisme, certains comprirent l'intérêt de cette tradition et voulurent la rendre plus attractive en l'associant à des représentations simplifiées du Ramayana. C'est ainsi que le kecak devint le french cancan de Bali!
Les chants sans accompagnement du gamelan ponctuent l'action et expriment les émotions que devraient ressentir les spectateurs.
L'épisode joué et dansé est celui du combat de Rama pour récupérer Sita que le démon Ravana a enlevée.
L'ami de Ravana, le magicien Mareech se transforme en cerf d'or, si beau que Rama ne peut s'empêcher de le poursuivre et comme il est stupide comme tous les chasseurs, il laisse Sita seule et désarmée.
Ravana se transforme alors en vieillard assoiffé pour provoquer la pitié de Sita. Quand elle se penche vers lui, il la kidnappe et l'emmène dans son royaume.
Rama a recours à l'aide de Hanuman, le singe blanc à qui il demande d'apporter sa bague à Sita.
Ensuite se déroulera le terrible combat des singes et des démons qui se terminera par la victoire de Rama qui tuera Ravana.
Les singes dans l'hindouisme sont vénérés car ils ont combattu avec Rama et beaucoup sont morts pour lui.
C'est la raison pour laquelle, ils sont chez eux au temple Luhur Ulu watu et se permettent toutes les fantaisies : voler les portables des touristes, leur piquer les lunettes sur le nez, arracher les paquets de chips que grignotent les enfants...
Tout leur est permis!
Liens