...
Tombe Potenza. Sculpture d'Annibale De Lotto (1877-1932). La foi et l'Espérance.
Une jeune femme tend son visage voluptueusement vers une autre femme dont le lèvres vont se poser sur les siennes.
Il s'agit d'un baiser mystique puisque la femme à demi voilée, allégorie de la Mort, tient dans sa main droite une croix. Elle effleure délicatement dans le dos de l'aimée l'empenage d'une flèche qui a transpercé le coeur...
Amour mystique, amour humain... Le Cantique des Cantiques ne fait pas la différence puisqu'aimer vraiment c'est aimer corps et âme... c'est avoir le coeur transpercé d'une flèche!
Tombe Pasqualin. Sculpteur Annibale De Lotto.
Sur une autre tombe, le même sculpteur représente une jeune fille en pleurs.
Sur une pierre-menhir, elle s'appuie, la tête sur le bras. Elle évoque pour moi un tableau de Greuze. La cruche brisée, le menhir, font penser, quoi qu'ait voulu représenter le sculpteur à la perte de la virginité...
...et pour les amoureux de Jean de Lafontaine à Perrette et le pot de lait...
Tombe Toldo
Cette femme étrange au visage d'extra terrestre, allégorie de la Foi, désigne sur le tableau noir le nom du défunt et verse de l'huile dans la lampe dont la flamme ne meurt pas... aussi vivace et éphémère que le souvenir...
Luigi baschiera
Encore un baiser sur cette tombe. La mort a cette fois le visage d'un enfant, d'un angelot aux lèvres molles...
Tombe Viterbi. Sculpteur C. Stecca.
Représentation géométriqiue typique des années trente...
Le Christ sévère et tendre à la fois, tient contre lui la Foi et l'Espérance...
Le mouvement léger des étoffes donne une douceur fluide à la pierre...
Tombe Canova. Sculpeur A. Franco.
Encore une forte représentation. Il s'agit de la descente de croix. Madeleine enlace les pieds du Christ comme elle le fit naguère en les baignant de parfum, Marie approche ses mains en tremblant de la tête de son fils et Jean, cheveux au vent est partagé entre douleur et épouvante...
Le Christ allongé, comme sur une plage, détourne le visage comme si ce tumulte ne le concernait pas.
Tombe de Mario Conte. Sculpteur Carlo Lorenzetti.
Je n'ai rien trouvé sur ce Mario Conte, mort héroïquement à cause d'une "lame assassine" ("Vittima eroica di lama assassina").
La sculpture est offerte par les "ferrovieri di Venezia".. . Mario est digne et sérieux comme un empereur romain. Il fronce les sourcils et tance du regard la mort qui sourit de travers, le triomphe modeste...
Monument de H.W.Meyer
Sur la tombe de Hans Wilhelm Meyer, un médecin déguisé à la grecque, genre Esculape, inspecte une oreille enfantine. Il faut préciser pour ceux qui l'auraient oublié que le défunt est le père, au Danemark, de l'othorhinolaryngologie (ouf!)
Une mère en pleurs, un ange qui prend par le bras un garçon qui voudrait retourner vers sa mère...
Nous sommes devant la tombe de Karl Filtsch (1830-1845), Un prodige qui comme Mozart jouait au piano dès l'âge de 5 ans et qui à 11 ans fut à Paris l'élève de Chopin qui le tenait en haute estime et le jugeait seul digne interprète de sa musique. Il mourut à 15 ans, à Venise, de la tuberculose.
Il était également compositeur et il a laissé quelques oeuvres dont des compositions pour piano.
On voit sur le bas relief le piano et le fauteuil et au-dessus les angelots, comité d'accueil du jeune artiste qui rêvait d'un autre public.
.............................................................................................................
Liens: cimetière San Michele
Venise. Cimetière San Michele. Les Anges. (1)
Venise. Cimetière San
Michele. Stravinski, Diaghilev... (2)
Liens : Venise
Ghetto de Venise. Le monument de l'holocauste. Arbit Blatas.
Ghetto de Venise. (1) Ghetto Novo. Scuola Tedesca.
Venise. Crypte de San Zaccaria.
Marc Quinn. Venise. Breath Le Souffle. San Giorgio Maggiore. Alison Lapper.
Île de Burano. Venise. Maisons. canaux. Photos.
Venise.Tiepolo. La crucifixion.
Burano.
San Michele. La station de Vaporetto. L'église et le baptistère.
....................................................................................................................................................................