Sur les murs de l'appartement de Montmartre, il y a Missou, la plus douce des chattes, celle qui m'a aidé à vivre au plus noir de mon histoire.
Pour elle j'ai écrit un poème ( Poème pour la chatte Missou) et pour elle j'ai peint ces tableaux bien infidèles, bien incapables de rendre son infinie douceur et sa tendresse inaltérable.
Un ange veille au-dessus d'elle. Il porte dans les bras Cali, une petite chatte noire, recueillie dans les dunes et enivrée d'espace et de liberté. Incapable de rester enfermée, elle finit par être fauchée au cours d'une de ses balades nocturnes. Un ange l'a saisie pour lui épargner la souffrance.
Un autre ange a pris Tio-Tio. Le chat gris, le chat de la grande passion, celui que je confiais à un ami indigne lorsque je partais à l'étranger. Celui qui me restait fidèle malgré mes absences prolongées. Celui que j'ai tenté de suivre dans la mort mais qui ne l'a pas permis. Celui qui m'a libéré en racontant mon histoire ( Chat gris encre noire. Premier roman.)
Au-dessus d'une poutre de l'appartement, Missou est reçue par des chats ailés, des anges-chats qui ressemblent à Tio-Tio.
La miss, la reine, la folle, l'exclusive : Titiche de Saint-Denis!
" C'est moi la vedette", dit-elle, quand je regarde ma femme.
"C'est moi que tu devrais représenter et moi seule....
...avec plus de talent s'il te plaît, parce que là, vraiment, je ne me ressemble pas. tu m'as fait des oreilles d'âne!"
Encore Missou, sur les genoux de Nicole
Toujours Missou, sur la plage, protégée par Nicole ou protectrice de Nicole, c'est pareil.
Mes chats, ma femme, mes amours.
.............................................................................................................
Liens: Chats. Poèmes, Art, photos....
...