Avant de quitter l'île d'Oléron, une dernière visite s'imposait dans ce refuge d'où sont venues deux chattes qui pendant dix ans ont partagé ma vie. Un refuge à part, un de ces lieux qui mettent un peu de lumière dans la nuit de la souffrance animale.
Ce samedi matin une dizaine de bénévoles était sur la brèche, à nourrir, nettoyer, caresser....
Une centaine de chats, c'est un boulot considérable, surtout lorsque chacun d'eux avec sa personnalité, son histoire, réclame des attentions.
Il convient de répondre aux coups de tête contre les jambes, aux miaulements qui sont autant d'invitations pressantes à la conversation!
J'ai rencontré Pénélope, une jolie rousse qui il y a quelques mois a été victime d'un AVC. Elle est tombée soudain, inerte. Vétérinaire, piqûres, rien ne la ranimait. Cosette la créatrice de ce refuge n'est pas du genre à se décourager. Elle a poursuivi les soins, elle a parlé longuement à Pénélope qui restait perdue dans un monde intermédiaire, un nocat's land entre vie et mort.
La nuit, Cosette a allumé une petite flamme comme une prière. Elle a rêvé qu'elle retrouverait Pénélope, assise bien droite sur son coussin, les yeux vifs. Et c'est ce qui arriva. Je crois depuis longtemps que Cosette et son équipe ont des pouvoirs magiques. Peut-être ces pouvoirs sont-ils tout simplement ceux de l'amour.
Pénélope est heureuse de vivre. Elle a sa petite maison en couleurs et elle aime dormir avec Apache, grand chat blanc à la fourrure épaisse et lumineuse.
Apache qui vieillit et qui est atteint d'une tumeur qui pour l'instant ne le fait pas souffrir.
Quand l'heure sera venue de partir, de quitter le refuge et Pénélope, il sera accompagné jusqu'au dernier moment. Il sera dans les bras ce celle qui l'a recueilli.
Et Pénélope pourra se remettre à la tapisserie jusqu'au jour où elle retrouvera son Apache d'Ulysse!
Il y avait, tout seul dans l'enclos des adolescents, un beau chat tigré dénommé Coco. Il est atteint de calicivirose, cette sale maladie qui s'attaque aux gencives et nécessite des soins constants. Coco a été adopté par un homme qui aime les chats, paraît-il et publie des bouquins sur eux. Je ne sais ce qui s'est passé exactement mais il a rapporté Coco au refuge où il l'avait pris. Par chance une bénévole au sourire ensoleillé qui a déjà recueilli chez elle quatre chats atteints de cette maladie va l'adopter et s'occuper de lui. Je pense que c'est elle qui devrait écrire des livres sur les chats!
Je suis parrain d'un chat du refuge. Jusqu'à l'année dernière c'était Lily la petite tricolore qui vécut presque toute son existence sur le port, soignée, nourrie par les bénévoles, à l'abri dans sa petite maison, construite pour elle. Quand elle a été trop âgée elle est venue habiter au refuge où sa maison a été remontée.
Ma nouvelle filleule est une tricolore qui s'appelle Bella.
J'ai eu un un petit coup au coeur en apprenant son nom. C'est celui de la chatte que j'ai adoptée il y a une douzaine d'années. Elle vivait seule, à part, dans l'infirmerie. Elle supportait mal la présence d'autres chats. Elle était indépendante et désirait avoir la paix.
Elle repose aujourd'hui dans notre jardin de l'île d'Oléron où elle est née et où elle avait été ramassée, mourante et ensanglantée dans un terrain vague.
Bella et Plume. Toutes deux ensemble pour toujours
La petite Bella, attentive et apeurée connaîtra peut-être le même sort que ma Bella. Peut-être sera t-elle adoptée et mènera t-elle une belle vie de chatte oléronaise.
Je quitte l'île pour plusieurs mois. Je ne reverrai pas le refuge avant l'été. Trois saisons dans la vie d'un chat c'est plusieurs années de nos vies humaines. Je regarde une dernière fois ces petits visages au regard tantôt écarquillé, tantôt indifférent.
Belle et longue vie aux chats heureux dans ce bastion dont les murailles sont bâties avec la bonté des bénévoles.
Bonté qui nous permet d'espérer qu'un monde meilleur, un monde attentif à la souffrance des autres (animaux et humains) est possible.
Liste des liens Pachats du Bastions
(Les articles, année après année sur le refuge sont à la fin des rubriques sur les chats)