L'Abbaye aux Dames de Saintes est un lieu de beauté et de spiritualité.
Il s'élève sous le ciel charentais depuis 1047 et malgré les destructions et les saccages dus aux combats fratricides du XVIème siècle, il a gardé, sculpté sur sa façade un des plus beaux décors romans de Saintonge.
Certes, les blocs sculptés au-dessus du portail et des arcades latérales ont été martelés pendant les guerres de Religion, anéantissant des sculptures dont quelques fragments rescapés nous donnent une idée de la beauté mais par chance, les voussures du Rez de chaussée ont échappé (miraculeusement?) au vandalisme.
Elles ssont remarquables et l'on n'en finit pas de les admirer.
Sculpture à la fois rigoureuse et libre, alliance du grand art et de l'esprit d'enfance.
1ère voussure du portail occidental (1er tiers du XIIème)
On connaît grâce à une épitaphe trouvée sur le mur nord, le nom du vraisemblable maître d'oeuvre de la façade, un certain Béranger.
La première voussure porte en son centre la main de Dieu qui bénit les fidèles entrant dans l'église. Elle est entourée par les anges qui chantent la gloire du Créateur...
Le rinceau qui court au-dessus est fait d'entrelacs floraux et de têtes de chats. Les sculpteurs romans ont-ils pressenti que le chat était lui aussi un dieu?
Ange souriant, ange dansant, celui-ci montre le ciel et dirige le regard vers la main divine. Comment le sculpteur utilisant à la perfection la contrainte de la courbe et son étroitesse, réussit-il à y créer un tel dynamisme, une telle harmonie?
Au centre de la deuxième voussure, nous voyons l'Agneau mystique, le Christ vainqueur de la mort.
Il est entouré des quatre évangélistes représentés par leur symbole : l'Aigle pour Jean...
Le taureau pour Luc
L'Ange pour Mathieu
Et le lion (assez étrange, il est vrai) pour Marc. Il faut croire qu'au XIIème siècle les sculpteurs avaient eu peu d'occasion de rencontrer ces fauves!
Les rinceaux portent encore des têtes de chat...
Braves chats qui étaient encore rares au XIIème siècle et que les croisés allaient rapporter du Moyen Orient pour le meilleur et pour le pire (le pire pour ces pauvres bêtes bien sûr!)
On sait comment le XVème siècle les assimila quand ils avaient le malheur d'être noirs au diable et comment on les brûla avec les sorcières!
Après Dieu bénissant et le Christ Vainqueur, la 3ème voussure représente les martyrs. Ce sont ici les Saints Innocents. Trois personnages pour chaque scène: La mère, l'enfant et le soldat romain.
On voit sur ce détail de la voussure, le soldat tranchant la tête de sa jeune victime.
La 4ème voussure illustre l'Apocalypse, la grande révélation. Les Vieillards au nombre de 53 assistent au retour triomphant du Christ.
Les 4 voussures nous donnent donc un résumé de la doctrine chrétienne: Dieu créateur, amoureux de sa création, Le Christ envoyé pour sauver les hommes qui s'égaraient, l'histoire souvent tragique des croyants et des martyrs, Le triomphe final....
L'arcade droite représente des scènes de la vie du Christ entouré de ses apôtres. On voit ici la Cène et l'institution de l'Eucharistie.
Les claveaux inférieurs nous montrent les pècheurs, écrasés sous le poids de leurs fautes. Tableaux saisissants d'hommes enfermés dans une prison invisible qui les contraint à se replier sur eux-mêmes, à se rétrécir et à se compacter...
Figures douloureuse et foetales portées dans le ventre du mal et si proches pourtant de la libération... juste au-dessus de leur cachot.
L'archivolte est réjouissante et fantaisiste! Elle représente les âmes en train de baguenauder dans le ciel, en se balaçant dans les lianes et les fleurs!
Joyeuse représentation d'un paradis dansant où le spirituel est incarné dans des corps souples et sensuels! Cette joyeuse sarabande sort de la bouche ouverte du Christ représenté en bas à droite de l'archivolte.
L'arcade de gauche est plus mystérieuse.
Elle représente des personnages aériens et auréolés, la main levée vers le ciel. Le personnage de gauche est le Christ que l'on peut reconnaître à la croix qui apparaît dans son auréole. Il s'agit sans doute de la Rédemtion, du salut promis à tous ceux qui écouteront la parole et la mettront en pratique ( le personnage de gauche tient le Livre Saint)
Indépendamment de leur signification chrétienne ces sculptures nous touchent aujourd'hui par leur vigueur et leur harmonie. Si elles sont un témoignage d'une foi vivante, elles sont aussi des oeuvres universelles capables d'émouvoir quiconque se laisse toucher par la beauté et la sincérité.....
....................................................................................................................................................................
Liens : Saintes:
Saintes. Favre. Tapisserie de la Genèse (1). Abbaye aux Dames.
Saintes. Cathédrale Saint Pierre. Tapisserie de Jean-François Favre.
Saintes. Cathédrale Saint-Pierre. Peintures. 17
Saintes. Cathédrale Saint Pierre. Extérieur. Porche. Anges. 17
Musée archéologique.Saintes. Antiquités romaines....
Saintes. Eglise Saint-Eutrope. La crypte.
Saintes. Manège de Bayol. Art forain.
Tous les articles "Charente Maritime":
Charente Maritime. Classement alphabétique. Liens.
............................................................................................................