Il y a longtemps que Steinlen est mort et qu'il passe son éternité au petit cimetière Saint-Vincent, privilège de quelques élus montmartrois. Si par hasard vous lui rendez visite, vous serez très bien reçu par un matou qui apprécie l'ombrage sauvage qui recouvre le rocher qui lui sert de pierre tombale.
Cette introduction pour vous avertir que nous n'allons pas le rencontrer aujourd'hui au 102 bis de la rue Lepic, mais que c'est un autre amoureux des chats que nous allons découvrir.
Il peint les petits félins avec une précision et un art très académiques mais comme chacun sait, lorsque l'on se soucie de la réalité au point d'en représenter le moindre poil, on touche malgré soi au fantastique. Rien n'est plus onirique qu'un paysage dont on a voulu représenter le plus minuscule brin d'herbe... ou le chat dont on n'a pas manqué une vibrisse...
J'ai aperçu Raymond Guix depuis la rue, à travers la vitrine. Il était installé dans un fauteuil et peignait une miniature-chat.
Comme cette petite tricolore au pelage hérissé prête à se défendre ou à ronronner, selon l'humain qui s'approche...
Raymond Guix est un peintre catalan qui est venu poser sa valise à Montmartre, il y a plus de 50 ans!
Il a donc rencontré sur la Butte le Chat Noir de Steinlen et tous les "gouttières" qui font vivre la nuit le jardin de la Turelure et le square où Louise Michel n'a jamais perdu son chat, comme le prétend une chanson écrite pour se moquer d'elle.
Ses vieux chats ramenés de Nouvelle Calédonie n'avaient certes pas l'allure de ce prince-là mais ils se sont trouvés si bien à Montmartre qu'ils y ont assuré leur descendance et colonisé le village, histoire de venger les Canaques!
Raymond Guix, pour assurer l'ordinaire, fait photographier ses toiles sur de petits cartons collés sur des plaquettes de bois.
Ensuite il reprend la photo au pinceau... Il n'est pas rare que toute la surface soit repeinte.... Il vend ses petites reproductions qui sont en même temps des originaux, 25 €.
Ses grandes toiles par contre seront plus agressives pour votre porte-monnaie!
Vous pourrez également lui apporter quelques photos de votre animal et il le mettra en scène dans un tableau...
Vous aurez le droit de penser que son art est trop proche de celui des calendriers de la Poste ou des chromos.
C'est possible. Il n'imagine pas le chat... il le prend tel qu'il est... et si par hasard une puce passait sur son pelage, je suis sûr qu'elle se retrouverait sur la toile!
Mais comme je l'écrivais au début de cet article, cette précision et cette fidélité finissent par devenir troublantes...
...Elles rendent la beauté et la grâce en même temps que le silence qui est l'élément même des chats comme l'eau est celui des poissons...
Vous pouvez rendre visite à l'artiste dans sa petite galerie de la rue Lepic où il est installé dans son fauteuil comme un chat dans une corbeille...
...Au milieu de ses toiles où volent des canards...
...Où se pose une chouette effraie...
... Où rumine en vous surveillant un boeuf coiffé de son oiseau pique-boeuf..
....Vous verrez quelques paysages étranges...
...Et la maison de vacances dont il vous suffira de pousser la porte, jamais fermée à clé, pour entrer dans l'univers de Raymond Guix!
Liens: peintres et chats.
Steinlen. Dessins de chats. (5)
Chats et grands peintres. Susan Herbert
(2)
Montmartre. Peintre. Perrine Chartrain. Rue Girardon.
Chats: Calendrier. Cartes postales de Marc Boulanger.
Poème pour la chatte Minouche.
Liens: Chats. Poèmes, Art,
photos....
....