Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Montmartre secret

Montmartre secret

Pour les Amoureux de Montmartre sans oublier les voyages lointains, l'île d'Oléron, les chats de tous les jours. Pour les amis inconnus et les poètes.

Publié le par chriswac
Publié dans : #OLERON

gd-village---chats-021.jpg

Aujourd'hui, je vous propose d'aller de Grand-Village à La Cotinière, LE port d'Oléron. Une balade facile de 12 km (voir carte en bas de page).

Peu après le "centre" (quel grand mot!) que constituent le"super U", "Rêvage", la mairie et la maison paysanne, la piste vous propose d'aller à la plage ou de vous lancer vers Dolus. Vous choisissez Dolus. Toute le première partie du circuit est la même que celle que je vous ai détaillée dans l'article, de Grand Village à Dolus. Oléron. Piste cyclable. Grand-Village à Dolus.)

2010_0717VeloCotiniere0002.JPG

Pour l'instant l'indication est claire. vous vous lancez dans la forêt et si vous le désirez vous prenez le temps d'emprunter les "passes" (l'Epinette, les Soeurs, les Ecossais) qui vous conduisent à la plage.

Attention, à la maison forestière des Loritz, méfiez-vous du panneau!

2010_0717VeloCotiniere0004.JPG

Il n'est pas clair et semble indiquer La Cotinière, à gauche. En fait, la flèche du bas ne concerne que la plage de Vert-bois. Ne vous trompez pas!  Allez tout droit, direction Dolus.    

Sinon, voilà où vous échouerez, après avoir caracolé sur la belle piste des Rouchoux :

2010_0717VeloCotiniere0008.JPG

2010_0717VeloCotiniere0034.JPG

Si votre vélo est amphibie ou si vous êtes un nageur hors-pair, vous pourrez atteindre le port par la mer! Sinon faites demi-tour et reprenez la piste de Dolus.

2010_0717VeloCotiniere0013.JPG

Tantôt dans la forêt, tantôt entre vignes et soleils, vous arrivez à la route et au panneau qui, décidément peu coopératif, vous propose d'aller à Saint-Pierre, à gauche. N'ayez crainte, c'est la bonne direction, celle de La Cotinière qui fait partie de la commune susdite! 

2010_0717VeloCotiniere0014.JPG

Après deux cents mètres, vous atteignez la route côtière et la piste qui ne bifurquera plus jusqu'à votre but!

2010_0717VeloCotiniere0015.JPG

velo-la-coti-008.JPG

Ce n'est certes pas la plus agréable de l'île! Elle a été faite à l'économie sur le trottoir. Elle longe la route toujours très fréquentée en été. Elle n'est pas large et vous oblige à des prodiges vélocipédiques pour ne pas heurter les piquets  lorsque vous croisez un collègue ou lorsque vous slalomez entre les piétons. Car vous êtes averti que "piétons et cyclistes" partagent le même chemin. Inutile de vous préciser qu'en saison, à l'abord des plages et des campings, ce n'est pas vraiment le pied!

velo-la-coti-011.JPG

Vous passez par la Rémigeasse... Plage un peu tristounette où les autochtones "rémigeaient" les naufragés, c'est-à-dire qu'ils les renoyaient s'ils respiraient encore afin de les détrousser sans problème!

velo-la-coti-009.JPG

Vous passez ensuite par La Perroche et son prieuré, très beau et très difficile à visiter.La Perroche. Oléron. Le prieuré, chapelle et cloître.)

velo-la-coti-016.JPG

velo-la-coti-017.JPG

La "piste" continue sur le trottoir... Les piquets de bois agressifs font place à une bordure végétale plus sympathique. 

velo-la-coti-019.JPG

Vous passez par Matha, dernier village et dernière plage avant La Cotinière...

velo-la-cotiniere-020.JPG

Et maintenant laissez votre vélo, promenez-vous le long des quais, regardez les bateaux et les goélands...

velo-la-cotiniere-021.JPG

Si vous êtes maso, empruntez la rue principale bordée de bazars... Si vous êtes gourmand, installez-vous aux terrasses des glaciers et des petits restaurants...

velo-la-cotiniere-008.JPG

Si ce n'est pas vraiment ce que vous recherchiez en venant visiter ce port de pêche, alors profitez-en pour reprendre votre vélo et découvrir des aspects plus secrets de l'île lumineuse!

velo-la-cotiniere-029.JPG

velo-la-cotiniere-022.JPG

En conclusion, la piste est agréable surtout dans sa première partie qui vous emmène à travers les forêts. A partir de la Rémigeasse, elle souffre du voisinage de la route très fréquentée et de la foule des baigneurs (les baignassous) et des promeneurs.

Elle a cependant l'avantage de vous permettre de découvrir les principales plages que vous longez jusqu'à La Cotinière.

 Enfin, il faudra demander aux communes responsables d'envisager, sur certaines portions, un revêtement plus agréable que le cailloutis actuel, responsable de belles écorchures en cas de chute!

cartes-oleron-004.JPG

                         Le circuit est surligné de noir, entre Le Grand Village et La Cotinière

 

Liens : Oléron. Piste cyclable. Grand-Village à Dolus.

La Cotinière. Oléron. Eglise.

Vélo à Oléron. De Grand Village à Gatseau. (2)

Balade à vélo. Oléron. Du Château à Grand Village. (1)

balade à vélo Oléron

 

...

Commenter cet article
W
<br /> <br /> Superpromenade malgré les inconvénients. J'en rêve moi qui fais du Vélib entre crottes et râleurs!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis d'accord pour le côté radin et peu sûr des pistes partagées sur les trottoirs.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog