Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2009 1 17 /08 /août /2009 07:00


                                                                 Plage de la Perroche

   Il y avait à la Perroche un prieuré voué à Saint-Médard et qui relevait de l'abbaye de Sablonceaux. Le prieuré fut ruiné par les révoltes de la gabelle puis par les guerres de religion. Il fut pillé à plusieurs reprises et son prieur fut assassiné (1561).



     En venant de la route, vous découvrez une massive tour crénelée aux gros moellons apparents. Elle veille sur ce qui reste des bâtiments conventuels, sur le cloître et la chapelle.



     On peut voir cette chapelle en contournant la propriété. Elle est le plus souvent fermée car l'ensemble est privé et vous devez vous contenter de tourner autour et de faire travailler votre imagination.



     La chapelle date du XIIème siécle. Elle a été remaniée à plusieurs reprises mais son style reste très simple et dépouillé.



    Le portail de pierres nues a la modestie et l'harmonie qui conviennent à cette île.



    Le 14 août un concert est offert dans la chapelle. Un vaste programme qui va de Bach (et avant précise le programme) à Offenbach (et après?)...
C'est le moment où jamais de visiter l'endroit! 

...Je reviens du concert! Plus de trois cents personnes pour cent places! Mais le pire, c'est que la batterie de mon appareil photo était déchargée!

Heureusement, une messe est annoncée pour le 15. Je vais enfourcher mon vélo et me harnacher de deux appareils...

Intérieur de la chapelle : 










        La chapelle est en partie romane avec des modifications plus tardives. Ses pierres prennent la couleur du temps, couleur de sable et de mousse.

 






    De part et d'autre de l'autel, deux belles statues de bois. Bien que modernes, elles restent dans l'esprit roman : allongement des corps, simplicité des formes.

     Enfin, je vous laisse saisir quelques vues sur le cloître toujours fermé. Ce jour de l'Assomption, le prêtre qui préparait la messe m'a autorisé à y glisser mon objectif tout en me confiant que les propriétaires n'appréciaient pas du tout cette intrusion. Mais si je remercie les propriétaires et leur hospitalité par prêtre interposé, je voudrais les convaincre d'ouvrir de temps en temps leur domaine à tous les amoureux  de la beauté que nous ont léguée les bâtisseurs de pierres vivantes.





 










Lien : Oléron. Eglise de Saint-Georges.







...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Quentin j c 18/04/2016 20:54

Depuis presque quarante ans que j'habite Saintes .c'est la première fois que j'ai pu approcher cette demeure et surtout qu' il y une chapelle potentiellement visitable .grace à ce blog je m'aperçois qu'il y a aussi des fresques intéressantes dans le cloître .sans chercher à s'immiscer dans la vie privée des propriétaires du lieu peut être serait il possible de les faire paraître sur ce blog ou sur un blog privé ...après tout c'est un lieu chargé d'histoire qu'il faut apprendre à connaître pour bien le respecter.
Un jour peut être ..
Dr J C Quentin

chriswac 19/04/2016 08:30

Oui votre idée est excellente mais nécessite l'accord des propriétaires qui ne sont pas très chauds! Ils ont reproché au prêtre qui était dans la chapelle le jour où j'ai fait les photos de m'avoir laissé entrer dans le cloître. Les fresques ne sont pas anciennes et leur intérêt est limité, donc pas trop de regrets!
Je suis moi aussi à Oléron depuis une éternité, donc nous avons dû nous croiser!
Cordialement

MD 27/11/2012 02:27


Monsieur,


en tombant par hasard sur votre site-blog, par ailleurs intéressant, j'ai remarqué les photos du Prieuré de la Perroche, sa chapelle et son cloître. Etant l'un des principaux propriétaires, et malgré l'indulgence de notre ami père-abbé qui vous a donné exceptionnellement permission de mitrailler tout cela,
je vous ferai remarquer que la prise de vues des intérieurs de notre maison de famille est formellement interdite. Nous avons, par le passé eu des Sociétés commerciales qui ont vendu, sans aucun
profit pour nous, des cartes postales pendant des années, et sans notre autorisation. De plus, à force d'avoir des visites intem -pestives puis des dégradations et
vols divers, nous nous opposons depuis à toutes formes de sollicitations. Contraints et forcés, nous avons été obligés à cela, vu la désinvolture,
l'incivilité et le sans-gêne de certains. Voilà pourquoi, Monsieur, nous ne donnons plus accès à ces lieux.


Sentiments les meilleurs.


MD.

chriswac 30/11/2012 19:23



Bonjour


Je comprends très bien vos remarques. Il est vrai que je regrette que ce bel endroit imprégné d'histoire soit si peu accessible mais j'aurais le même sentiment que vous si par bonheur j'y
habitais. Je vais enlever de l'article la photo qui, comme vous le dites à juste titre est une intrusion dans un domaine familial et privé. 


Cordialement



tille 19/08/2009 21:51

Formidable d'avoir des photos! Je me suis toujours cassé le nez sur cette chapelle. Merci

chriswac 20/08/2009 07:55


Merci à vous. Mais si vous allez le 15 août à 11h30 à La Perroche, vous trouverez, ce seul moment de l'année, la chapelle ouverte!


Présentation

  • : Montmartre secret
  • Montmartre secret
  • : Pour les Amoureux de Montmartre, des Chats.de l'île d'Oléron, des Voyages. Les Amis Inconnus et les Poètes...
  • Contact

Recherche