Le petit port de Saint-Trojan, modeste et sans esbroufe, se vêt d'un charme discret à la saison des roses trémières...
C'est un court chenal, presque vide à marée basse. Depuis presque deux siècles, il abrite les bateaux des pêcheurs et des ostréiculteurs.
Il accueille aussi quelques plaisanciers qui apprécient son calme...
Le quai Sud est bordé de restaurants qui à part "La Criée" au début du quai, donnent dans le "moules-frites", qui comme chacun sait est une spécialité charentaise!
C'est le quai le moins authentique, voué presque exclusivement à l'exploitation du touriste...
Ce quai a subi les méfaits de Xynthia, en février 2010 et a été classé en zone noire, rebaptisée zone de solidarité, rebaptisée zone de rien du tout puisqu'on n'en parle plus aujourd'hui!
Il n'y a pas urgence, pense le patron de la ville, Trojan qui à l'origine, avant que son patronyme ne se déforme au fil des siècles, s'appelait Saint Urgent (sic).
Le quai Nord. Le plus authentique avec ses vieilles cabanes.
A la pointe du port, le viaduc, invitation au voyage et au rêve...
Le quai Nord bien qu'ayant eu les pieds dans l'eau en février, n'a pas été menacé de destruction.
La première cabane a été transformée en boutique-atelier par Myriam, créatrice de bijoux dont le sourire est aussi charmant que les "oeuvres".
Le quai, plus authentique, a conservé ses simples cabanes d'ostréiculteurs qui servaient de remises. Il faut se hâter de leur rendre visite car, une à une, elles cèdent la place à des restaurants et à des "ateliers d'artiste" qui ne méritent pas toujours leur nom.
Je ferai une exception pour "Les Poissons rouges" restaurant de bon aloi qui vous offre la possibilité de déguster vos huîtres ou votre poisson, face au port ou, à l'arrière, face au petit lac et aux marais.
Le port est bordé, à l'ouest, par la ville et la forêt, la plus belle de l'île. Elle fut plantée, après les essais de Brémontier dans les Landes pour arrêter la progression des sables qui avaient recouvert l'ancien village et l'église.
Avec le développement du tourisme et la mode des bains de mer, une gare fut édifiée et resta en activité jusqu'en 1934. Elle était située à l'emplacement actuel du syndicat d'initiative (sur la photo au centre).
Le visiteur ne découvrira rien de spectaculaire... Mais la promenade le long des quais et sur le sentier côtier ne pourra que le charmer.
Elle lui permettra de "sentir" ce pays alangui, où la lumière et l'eau jouent sans cesse à se chercher et à se fuir, où les roses trémières ont choisi de fleurir pour elles-mêmes...et un peu pour lui !
Liens pour Saint-Trojan : Saint-Trojan. Oléron. Maisons...
le cimetière de Saint-Trojan. Oléron.
Cabanes ostréicoles. Saint-Trojan. Oléron. Photos. (I)
Eglise de Saint-Trojan. Oléron.
.....