Le village de La Brée, au nord de l'île vous conviendra si vous aimez les vacances paisibles, loin du bruit et des animations. La commune est récente, elle a été créée en 1951 sur les parcelles qui faisaient partie de Saint-Georges. Le vieux village a ce charme discret qui ne se découvre qu'au rythme d'une promenade indolente et sans but
Sur la petite place où le jeune Pierre Loti qui s'appelait alors Julien Viaud, a joué avec les petits Brennais dont il a fait le portrait dans son livre "Le roman d'un enfant" (voir : Pierre Loti. Oléron. La Brée.) vous rencontrerez hors-saison de charmantes vieilles dames, prêtes à vous parler et à rompre l'ennui qui parfois s'installe quand on a choisi pour sa retraite une si paisible villégiature...
J'ai même rencontré, à proximité de ce puits, une octogénaire qui regrettait sa banlieue parisienne de sinistre réputation!
Et pourtant que la nature est belle!
Une des plus anciennes maisons, avec son escalier extérieur si typique d'Oléron...
La petite rue descend vers la plage que vous découvrez derrière les grands ifs que les dernières tempêtes ont mutilés.
Les cabines de la "Grande Plage" souvent représentées par les peintres locaux, font partie de la carte postale de La Brée.
La plage est avant tout familiale et ne vous conviendra ni pour le naturisme, interdit, ni pour l'aventure amoureuse, à moins que vous ne soyez adolescent, embarqué avec vos parents et ne trompiez votre ennui avec une vague cousine ou une voisine de camping.
La plage du Plaginot qui jouxte la Grande Plage au nord est bordée par le terrain de camping du même nom... Il doit bien y éclore quelques amourettes!
Il faut profiter de la marée haute pour barboter dans l'océan. En effet quand la mer se retire, les bains deviennent problématiques. Le platin rocheux attire alors les amateurs de pêche à pied qui font parait-il des cueillettes abondantes... trop abondantes parfois...
Au sud, au-delà de la digue, s'étend sur un kilomètre, la plage des Boulassiers. Le nom n'est pas très poétique mais il attire des amateurs de free style comme on dit en bon français.
Elle n'est pas surveillée et les bains y sont déconseillés à cause d'un fort courant...
Mais revenons à la plage principale où les enfants s'amusent....
Bon! il y a quand même des terrains de volley et un club des Goélands...
Et puis, sur la cheminée de la maison où Pierre Loti a passé des jours qui sont restés pour lui lumineux, une tourterelle s'est posée... histoire de nous rappeler comment un poète parle de ce rivage libre :
"Je parcours, pieds nus l'interminable plage. Il vente en tempête, les rafales de pluie alternent avec les éclaircies d'éclatant soleil. Sur la mer, c'est la splendeur infinie des grands brisants."
Et c'est dans ce village, pendant l'été que Julien connut son premier amour pour Véronique...une petite Brennaise de sept ans...
Liens : Pierre Loti. Oléron. La Brée.
Promenade dans Saint-Georges. Oléron.
Oléron. Eglise de Saint-Georges.
Saint-Denis d'Oléron. Le Moulin Neuf.
...