Une baleine sur la plage, à Domino, au nord de l'île d'Oléron. Petit évènement qui n'était pas si rare au XIXème siècle puisque les habitants du village en tiraient profit comme d'une véritable aubaine.
Les temps on changé. la dernière baleine est venue s'échouer à Domino le 25 mars 1909. Elle a été vendue à un Rochelais pour la somme, conséquente à l'époque de 950 francs.
Le modeste village était habité par des pêcheurs et des agriculteurs. Il vit aujourd'hui essentiellement du tourisme et il n'est pas facile d'y retrouver les vestiges du passé
Rue du vieux puits, on peut reconnaître le puits de la carte ancienne dans cette rue qui s'est métamorphosée.
Un autre puits qui fait aujourd'hui partie d'une propriété privée...
J'ai rencontré un vieil habitant du village, presque désert en ce début novembre. Je lui ai montré cette photo et il s'est écrié que la jolie jeune femme près du puits était sa belle soeur!
En se promenant dans les ruelles, on peut rencontrer d'autres puits rescapés...
La vieille maison Place du Four est toujours là.... Ne manque que la femme en coiffe qui descend l'escalier...
La Place du Four est un des rares endroits de Domino qui n'a presque pas changé...
Le carrefour place de la Gare ne s'est pas vraiment amélioré... Comment s'orienter avec tous ces panneaux indicateurs?
Les dunes boisées au nord offrent un beau panorama sur le village. Elles comptent parmi "les montagnes" de l'ile d'Oléron puisqu'elles culminent à 31 mètres!
Les arbres ont poussé et il est difficile de retrouver exactement l'angle de prise de vue de la carte ancienne.
Il est facile par contre de reconnaître, sur la dune, l'ancien "Logis des Dunes", résidence de vacances aujourd'hui désaffectée et livrée aux taggeurs.
On peut deviner sous la façade actuelle, l'ancien "Atlantic Hôtel" sur la route de la Grande Plage....
Le chemin est maintenant bordé de maisons de vacances.
La Grande Plage n'a pas changé, ou presque, car ici comme ailleurs sur la côte ouest de l'ïle, le cordon dunaire a reculé de quelques mètres.
Les paysans de Domino y récoltaient le varech qui leur servait d'engrais. Ils étaient aidés par leurs ânes "culottés". Un pantalon de toile protégeait les pattes des animaux des piqûres des moustiques et des taons.
C'est sur Grande Plage que l'on peut voir une des plus belles écluses à poissons de l'île.
La petite plage, au nord de Domino... La mode des bains de mer a transformé Domino, dans les années 20. Les vieilles maisons paysannes ont changé de propriétaires et le village est peu à peu devenu, comme tant d'autres sur l'île, un village de résidences secondaires, surpeuplé l'été et fantomatique l'hiver!
Les chemins de sable ont été macadamisés...
Mais les vrais amoureux de cette côte, les promeneurs de l'automne et de l'hiver, continuent d'y marcher, et parfois d'y chevaucher!
Domino, hors-saison, malgré les volets clos et les ruelles désertiques, dans la lumière si particulière de cette côte, vous charmera j'en suis sûr. Et je ne serais pas étonné que vous y aperceviez, réels ou non sur un escalier de pierres, une femme en coiffe...ou un enfant en tablier...
Liens: Oléron:
Oléron. Naufrage du Port Caledonia. Antioche.
Oléron. Saint-Trojan.Epave Grande Plage. Presidente Viera.
Oléron. Pont Napoléon. Chenal de la Brande.
Oléron. Le Port de Saint-Trojan.
Oléron. Port des Salines. Petit village.
Oléron. Grand-Village. La Giraudière après Xynthia.
Maisons rurales à escalier extérieur. Oléron. La Chefmalière.
La Perroche. Oléron. Le prieuré, chapelle et cloître.
ETC...