On a beau s'appeler GRAND-Village, on ne peut tricher avec le nombre de ses habitants et des places qu'on leur réserve au PETIT cimetière.
Je m'y suis promené un matin gris d'automne et j'y ai rencontré, à l'ombre de la pinède, des villageois non pas enterrés mais ensablés dans la dune où fleurissent les plantes sauvages.
Des cailloux ramassés sur la plage recouvrent cette tombe. Le coeur de celle qui y repose est remonté à la surface et bat entre les aiguilles de pins.
Parfois les mêmes cailloux que le courant marin dépose sur la plage de la Giraudière sont alignés, comme font les enfants lorsqu'ils veulent retenir les vagues.
Les enfants... La mort ne les a pas épargnés et leurs tombes sont couvertes de fleurs et de photos. La petite Sarah de deux ans sent-elle la douceur des baisers que ses parents déposent sur la pierre?
Un panda sourit sur la tombe d'un jeune garçon...
Sur la tombe d'un autre garçon, la photo de son chien...
On imagine les jours heureux, le retour de l'école et le chien qui aboie et se précipite sur son jeune maître.
Beaucoup de chiens sont gravés sur le marbre, petits compagnons fidèles qui furent aimés et choyés.
J'ai connu un Labrador qui attendait l'ouverture des grilles pour se coucher sur la tombe de son maître et y rester jusqu'à la fermeture.
Le coeur des bêtes n'oublie pas.
Des objets, des photos, des lettres...
Combien d'années avant que les objets ne se dégradent, que les photos ne pâlissent et que le marbre ne revienne à la surface?
Contre un menhir, un Christ, tête baissée et bras levés, bois flotté rejeté par la mer, semble à la fois s'envoler et s'affaisser.
Il a voulu que sa tombe soit un jardin. Sur le gazon poussent des fleurs, sur le treillis s'accroche le lierre. Est-il cet homme qui habitait à moins de cent mètres du cimetière, une humble maison de bois peinte en rouge, au milieu d'un jardin naïf fleuri presque toute l'année, avec un petit peuple de nains et de Bambis?
L'artiste qui a recouvert de fresques les murs de la chapelle de Grand-Village, repose ici, sous le ciel où passent les oiseaux qu'il a aimés...
Elie Murat, la chapelle.
Les pêcheurs rentrés au port gardent avec eux l'image sculptée ou gravée de leur bateau.
Cet homme-là emporte dans la mort l'image de ses exploits. Imagine t-il que dans l'au-delà, il retrouvera son arme et ses plombs et qu'il dégommera les anges?
L'oiseau perché sur le mort d'en face ne craint rien. Il sait lui, parce que Saint-François le lui a dit et que c'est écrit dans la Bible, que le jour venu, bêtes et hommes vivront ensemble et se respecteront.
Dernière image volée dans ce petit cimetière : le Pont d'Oléron. Métaphore du passage entre deux mondes...
Liens, Oléron :
Oléron. Le Château. Le cimetière.
le cimetière de Saint-Trojan. Oléron.
Oléron. Grand Village. Dunes de La Giraudière. Scandale.
Oléron. Chapelle de Grand-Village. Les animaux. Elie Murat.
Oléron. Port des Salines. Petit village.
Oléron. Grand-Village. La Giraudière après Xynthia.
Oléron. Photos plage de la Giraudière.(II) 30 septembre.
Plage de la Giraudière. Oléron. Septembre. Photos. (I)
Plage naturiste La Giraudière.Grand Village. Oléron.
La chapelle de Grand Village (Oléron) Elie Murat.
Les coiffes de l'île d'Oléron.
...