La rue de l'Abreuvoir malgré la destruction d'une partie des vieilles maisons villageoises, reste une des plus pittoresques de la Butte.
On a l'impression qu'à tout moment on y peut croiser Nerval, venu du château des Brouillards, Charles Fourier, perdu dans ses rêveries utopistes ou Mac Orlan cheminant vers le Lapin Agile.
La rue suit le tracé du vieux chemin qui menait à l'abreuvoir où les villageois conduisaient leurs bêtes.
L'abreuvoir se situait dans le coude, au bas de la rue, en contrebas de la Place Dalida.
Ce sont sans doute les brumes hivernales montées du réservoir alimenté par la fontaine du Buc qui ont donné son nom au Château des Brouillards, secret et mystérieux, pour toujours hanté par Gérard de Nerval.
Le Chemin de l'Abreuvoir devint une rue en 1863. Elle faillit disparaître lorsqu'un décret de 1867 s'attaquant à la Butte pour en chasser les modestes Montmartrois imagina de l'élargir au profit d'une artère bordée de grands immeubles et qui aurait porté le nom de Chasseloup-Laubat.
La petite rue a résisté et a gardé son nom alors que l'abreuvoir et la fontaine ont disparu.
La rue qui est dans le prolongement de la rue Cortot, commence au 9 rue des Saules.
La première maison date de la première moitié du XIXème siècle. Elle est connue grâce à Utrillo et quelques autres et plaît particulièrement aux touristes japonais. C'est la Maison Rose.
Utrillo. La Petite Maison Rose.
Elle est aujourd'hui, enserrée dans une imposante villa des années 30 qui ne manque pas de style et qui possède un vaste atelier d'artiste. Y a-t-il un artiste dans l'atelier? That is the question!
Utrillo. Rue de l'Abreuvoir.
La petite Maison Rose se rappelle-t-elle les joyeuses réunions qui s'y tinrent autour des petits plats mitonnés par la belle Laure, mariée à un peintre catalan, ami de Picasso?
Se rappelle-t-elle la cour assidue qu'un autre peintre fit à la patronne, trop vertueuse ou trop amoureuse pour céder et qui, désespéré se pendit dans sa chambre de la place Clichy?
Ou préfère-t-elle se remémorer les bons clients que furent Braque, Utrillo, Gen Paul ou ... Camus ?
Presque toutes les autres maisons (il n'y a que 14 numéros pairs et un seul numéro impair, le 15) sont répertoriées par le Plan de Protection du patrimoine urbain...
Au numéro 4, une grande villa "régionaliste" composite... c'est ici qu'habita le commandant Henri Lachouque, historien passionné de....
Mais oui bien sûr! De Napoléon Ier et de la Grande Armée!
Ce qui ne l'a pas empêché, d'installer un cadran solaire, peut-être en référence au Soleil d'Austerlitz avec un gallinacé et non pas un aigle!
A vous d'interpréter selon vos préférences, la devise qui y est gravée. Le coq s'adresse à la cloche voisine du Sacré-Coeur, la célèbre Savoyarde pour la prévenir qu'à son signal il chantera.
Est-ce un coq confit en dévotion qui veut chanter avec la sacrée cloche?
Est-ce un coq républicain qui veut couvrir de sa voix puissante la cloche des Versaillais?
Au 6, une vieille maison de l'ancien village, avec son jardin préservé...
Le 12
Le 14
Au 12 un petit immeuble construit en 1883 par Hippolyte Danet et au 14 une autre vieille maison de Montmartre...
C'est dans cette rue que la "Sabine" de Marcel Aymé a vécu sa drôle de vie :
"Il y avait à Montmartre, dans la rue de l'Abreuvoir, une jeune femme prénommée Sabine, qui possédait le don d'ubiquité".
Rue de l'Abreuvoir. Jacques Ruiz.
Une partie du charme de cette rue tient à son tracé sinueux, celui de l'ancien chemin de terre, parcouru par les petits troupeaux.
Rue de l'abreuvoir. Roger Bertin.
D'autres troupeaux aujourd'hui descendent vers l'abreuvoir disparu et la place Dalida...
Escalier et emplacement de l'abreuvoir
N'oubliez pas de toucher les seins deDalida, messieurs, il paraît que c'est une garantie de vaillance amoureuse... Un vieux Montmartrois m'a affirmé que c'était plus efficace que le viagra. Comme chacun sait, le Montmartrois et le Marseillais ont bien des points communs...
C'est ici que s'arrête la rue de l'Abreuvoir. En face s'ouvre la secrète Allée des Brouillards, et à gauche la rue Girardon (anciennement rue des Brouillards) prend la relève...
Une des rares cartes où l'on peut voir, à droite, le seul numéro impair de la rue, bâtiment de pierres du début du XXème siécle qui porte le nom de "Villa du Radet".
Le Radet est le célèbre moulin qui s'élevait à cet endroit et qui a été transporté à l'angle des rues Lepic et Girardon pour se métamorphoser, avec son collègue le "Blute-Fin", en "Moulin de la Galette". Un seul nom illustre pour deux rescapés débaptisés!
A l'angle des rues de l'Abreuvoir et Girardon...
Côté Girardon, le jardin conduit à des ateliers d'artistes, côté Abreuvoir, la villa "est pleinement occupée par des artistes contemporains sélectionnés par une commission de professionnels. Il y a là dix artistes disposant chacun d'un atelier dont le plus grand fait 70 m2. Les artistes qui y travaillent présentent leurs travaux dans les galeries et centres d'art de Paris et d'Île de France. Le dernier plateau abrite les activités de la revue Cassandre hors-champs." (Je cite un commentaire reçu bien après la rédaction de cet article où je parlais de la villa du Radet comme d'un endroit désaffecté et désert, alors qu'il reste fidèle à la vocation de Montmartre!) Alleluia!
Elisée Maclet (1881-1962).
La rue a inspiré de nombreux peintres, attirés par le pittoresque ce cette voie qui sinue entre les jardins, comme si elle hésitait à se diriger vers la Basilique...
Bruno-Emile Laurent, dit Bel. (1926... sa boutique est un peu plus bas, rue Monnier).
Lucien Vieillard (1923...)
Rue de l'Abreuvoir et Château des Brouillards. Utrillo.
Rue de l'Abreuvoir. Utrillo.
Rue de l'Abreuvoir. Narcisse Poirier (1883-1983).
Rue de l'Abreuvoir. Jean Ekiert. 55x46. (1908-1993)
La Bize (1890).
Elisée Maclet.
...Et si ce modeste article n'a pas étanché votre soif, la rue de l'Abreuvoir vous attend, à quelques pas des vignes...
Liens :
Rues de Montmartre. Classement alphabétique.
Montmartre. Rue du Chevalier de la Barre.(3) La Bonne au Mont-Cenis.
Montmartre. Rue du Chevalier de la Barre. (2) De Lamarck à La Bonne.
Montmartre. Rue du chevalier de la Barre. (I). De Ramey à Lamarck.
Montmartre. Place des Abbesses.
Montmartre. Le Passage Cottin.
Montmartre. Rue Saint Rustique.
Montmartre. Impasse Traînée. Rue Poulbot.
Montmartre. Place Saint Pierre.
etc