La sculpture de Georges Charpentier "La Source" vous accueille dans l'abbaye de Trizay.
Vous ne pouvez la manquer, le chemin de la visite passe obligatoirement par elle.
La première fois, je l'ai regardée sans trop m'y attarder. Cet étrange animal au cou serpentesque et au tronc pris entre les balanciers d'excroissances pointues et sèches ne m'attirait pas. J'étais venu pour l'abbaye.
Et puis, à force de revenir à Trizay, j'ai fini par trouver idiot de ne pas m'approcher et de ne pas tourner autour. J'ai cherché le rapport qu'il pouvait y avoir entre "la Source" et ce cou sinueux terminé par une tête pointue et un bec penché vers une forme indéfinissable, un oiseau et son nid peut-être, posé sur une branche.
Dans le ciel de Trizay, la sculpture se métamorphosait sous certains angles en une bête monstrueuse qui semblait prête à se mordre.
... et puis la métamorphose se poursuivait... de profil, la bête devenait légère, aérienne, propulsée vers l'avant.
Elle devenait une femme, main sur la hanche, les seins fermes, la longue chevelure sur le côté de la tête...
La sculpture que je n'avais pas regardée me révélait soudain sa beauté, sa surprenante métamorphose. La sinuosité inquiétante se faisait femme et accueil. La source, origine de la vie devenait la femme origine du monde...
"La Source" a été acquise par la commune de Trizay en 2010 et continuera donc d'intriguer les visiteurs. Ce qui n'est pas le cas des autres sculptures de Georges Charpentier exposées temporairement cet été 2012 dans l'abside et les absidioles.
J'avoue que je ne suis pas très sensible à ces arabesques et à ces étirements de la matière comme pour cette "Vénus" qui pourrait faire la publicité pour Hollywood chewing-gum. Certains voient dans ces volutes la tendresse et la féminité si j'en crois des articles parus dans la presse locale.
Pourquoi pas? A chacun sa perception de la féminité!
J'ai préféré m'attarder devant cette oeuvre placée dans l'abside et éclairée par les beaux vitraux de Richard Texier.
"Mea Culpa".
Une grande simplicité, une plénitude des formes...
L'homme se replie, alourdi par le poids de sa culpabilité... Il va devenir oeuf, il va devenir pierre refermée sur elle même...
Son ventre est ouvert, la tête se dirige vers ce trou, vers ce centre de son être.
Mais ce trou ouvre sur le ciel et l'on anticipe le mouvement de repli, la tête rejoignant cette ouverture qu'est le pardon et les bras se levant pour devenir des ailes...
Dans l'absidiole gauche, "Maraton Man" court, les jambes musculeuses en action, le poing fermé par l'effort...
Il est l'effort et le mouvement, il est présent et absent. Présent dans sa course et déjà plus loin, une partie du corps endolorie, mêlée au vent et au ciel.
Dans la même absidiole, deux panthères...
Nerveuses, joueuses, félines, pour toujours dans le mouvement et dans la vie... à la fois faisant corps avec la terre et effleurant le ciel...
Photo de Georges Charpentier devant "Dali". Exposition dans la chapelle des Bénedictines de St-Jean d'Angely. Sur le blog de Bernard Maingot-St-Angély.
Georges Charpentier est un sculpteur reconnu dont les oeuvres figurent en bonne place dans quelques uns des grands musées du monde. N'hésitez pas à lui rendre visite à l'abbaye de Trizay et à contester peut-être mes interprétations de ses oeuvres.
.............................................................................................................
Liens Trizay:
Kim Em Joong. Vitraux. Abbaye de Trizay.
Richard Texier. Abbaye de Trizay. Vitraux Modernes. 17
Trizay. Abbaye. Logis du prieur. Fresques. 17.
Trizay. Abbaye. Fresques. Le refectoire. 17.
Trizay. Abbaye Saint Jean l'Evangéliste. 17.
Charente Maritime. Classement alphabétique. Liens.
.............................................................................................................
..
..