.
Saint Jean-Baptiste
L'intérieur de l'église Saint-Vincent de Paul s'est assombri avec le temps. Il est difficile d'imaginer aujourd'hui sa splendeur dorée, tant les couleurs se sont ternies, recouvertes par la poussière, la fumée des cierges et l'incessante pollution de la rue Lafayette toujours embouteillée...
Les vitraux ne connaissent pas pareil outrage... ils continuent de jouer avec la lumière et à faire miroiter leurs couleurs dans les chapelles qu'ils éclairent.
Le premier vitrail côté nord représente Jean-Baptiste et le Christ. C'est l'un des plus beaux, par sa composition et par ses couleurs. Le saint est au premierr plan, tourné vers celui qu'il baptise. Il paraît puissant et son bras levé au-dessus du Christ semble le protéger.
Il est habité par une force qui vient d'en haut. Il est le délégué du Père qui par l'Esprit baptise son fils. C'est ce que montre ce beau vitrail où le saint est à la fois puissance et tendresse.
Saint Martin
Laurent-Charles Maréchal (1801-1887) en est l'auteur. Cet artiste qui participa à plusieurs salons et en qui Baudelaire reconnut le meilleur représentant de "l'Ecole de Metz" se spécialisa dans la peinture de vitrail au point de devenir un des plus grand spécialistes de cet art au milieu du XIXème siècle.
A paris, il travailla pour Saint-Germain l'Auxerrois, la sacristie du Chapitre à Notre-Dame...
On voit ici Saint Martin, figure de la Charité. Sur un fond de bleu, d'or et de rouge. Le motif de la crosse est repris comme un rinceau de feuillage.
Le visage simple et grave, tourné vers les autres, émerge de la riche chasuble de l'évêque.
Sainte Elisabeth
Le vitrail suivant représente une autre figure de la Charité : Elisabeth de Hongrie. Celle qui consacra sa vie et sa fortune aux pauvres en suivant l'exemple de Saint-François, est représentée ici en princesse couronnée...
...Dans sa main gauche une bourse et dans la droite la cordelette et les noeuds qui symbolisent les voeux franciscains de pauvreté.
Saint François de Sales
Le vitrail suivant représente Saint François de Sales, autre figure de la Charité. Lui aussi est richement vêtu, paré de précieuses étoffes. Il n'est pas représenté dans sa pauvreté, lorsqu'il abandonne tous ses titres pour se consacrer à Dieu, mais en évêque de Genève.
De même qu'Elisabeth portait de riches atours, il est revêtu de vêtements somptueux. Cette splendeur, cette richesse ne sont pas celles des hommes. C'est Dieu qui en revêt ceux qui le servent, afin qu'ils soient serviteurs des autres et leur montre la splendeur qui leur est réservée. Comme le promet Dieu "Je te revêtirai du manteau royal".
Saint Sauveur
Côté sud, le premier vitrail qui fait face à Jean-Baptiste, est celui du Sauveur. Il est le seul avec celui qui lui fait face côté nord à représenter le Christ dont le manteau bleu se détache sur un fond rouge et or.
Le Sauveur tire du tombeau un homme qui se réveille peu à peu à la vie et retrouve la souplesse et la chaleur.
Le christ fixe dans les yeux le fidèle qui entre dans l'église et lui rappelle que lui aussi connaîtra le triomphe de l'amour, plus fort que la mort.
Saint Denis
Le vitrail suivant nous montre Saint-Denis, si présent dans ce nord de Paris. On ne le voit pas lors de son supplice sur la Butte Montmartre qui n'est qu'à quelques pas, mais dans la splendeur de sa fonction de premier évêque de Paris. Le rouge évoque cependant le martyre, comme la palme tenue dans la main gauche.
Alors que les vitraux du côté nord sont consacrés à des figures de la Charité : Martin, Elisabeth, François, ceux du sud le sont à des figures de la Foi : Denis, Clotilde, Charles Borromée...
Sainte Clotilde
Clotilde, épouse de Clovis, reine des Francs peut faire un signe à Martin qu'elle vénérait au point d'avoir désiré vivre ses dernières années près de son tombeau, à Tours.
Saint Charles Borromée
Le dernier vitrail est dédié à Saint Charles Borromée, archevêque de Milan qui n'hésita pas à risquer sa vie pendant la peste de 1576 en parcourant les rues pour venir en aide aux malades et leur porter la communion.
Son visage paraît un peu caricatural et n'est pas la plus grande réussite du peintre.
Le beau portrait de Franz Liszt dont la place sur laquelle ouvre l'église porte le nom, rendra mieux justice au talent de Charles-Emile Laurent...
....................................................................................................................................................................
Liens :
Eglise Saint Vincent de Paul. Paris (1). Sculpture Fronton. Charles Leboeuf Nanteuil.
Eglise Saint Vincent de
Paul. Paris (3). Façade peintures. Lave émaillée..Pierre Jules Jollivet.
....................................................................................................................................................................
Montmartre :
Rues de Montmartre. Classement alphabétique.
Liste et liens: Peintres et personnages de Montmartre. Classement alphabetique.
Cimetière Montmartre. Classement alphabétique. Calvaire et Saint-Vincent.
Listes des liens des monuments et lieux typiques de
Montmartre historique et moderne.
...................................................................................................................................................................
..