C'est là, au sommet de la Butte, au coeur historique de Montmartre, entre la vieille église et la place du Tertre que s'élevait l'Hôtel du même nom et le restaurant-café Bouscarat, épicentre de la vie artistique et bohême du Montmartre des grandes années du début du XXème siècle.
Hôtel du Tertre. Utrillo (1911)
A l'angle de la rue du Mont-Cenis et de la place, il y avait déjà, à la fin du XIXème un hôtel où vint s'installer en 1898 Jules Dépaquit. Une épicerie occupait une partie du rez de chaussée. Elle fut rachetée par un pinardier auvergnat, le fameux Bouscarat, qui la transforma en bistro.
L'hôtel, côté Place du Tertre.
Rapidement le lieu idéalement situé attira les artistes de la Butte. Le premier bataillon comptait dans ses rangs : Degas, Puvis de Chavanne, Toulouse Lautrec.... qui venaient siroter l'absinthe ou descendre des verres de Vouvray.
Hôtel du Tertre. Pierre Hodé (1889-1942)
Ce qui attirait aussi ces "esthètes", c'était la présence à la terrasse de jolies dames prêtes à poser pour eux... parmi elles d'anciens modèles de Renoir ou des danseuses un peu fatiguées du Moullin rouge...
Parmi les occupants des chambres du premier étage, on trouve Satie, Modigliani, Mac Orlan, Gaston Couté, Max jacob, Carco...
Carco écrira plus tard : "Cher hôtel Bouscarat ! Sous ton toit, les deux chambres aux fenêtres rustiques sont celles que nous avons tous habitées, jadis, en compagnie d'aimables filles aussi candides que la désuète Bohême de Murger."
Hôtel du Tertre. Lucien Genin (1894-1953)
...et Mac orlan : "A la terrasse du restaurant Bouscarat, des tables s'organisaient, il y avait celle de Dépaquit avec Couté et Lucas. A côté Erik satie et Max Jacob contemplaient le pavé de la rue calme.
...Quand j'habitais chez Bouscarat, Couté venait d'abandonner sa chambre de l'impasse du Tertre pour occuper une chambre à côté de la mienne. La plus belle chambre, celle dont les fenêtres désirables s'ouvraient sur la façade de l'église Saint-Pierre, abritait la fortune de Jules Dépaquit, sa boîte d'aquarelle, sa bouteille d'encre de Chine, tombeau des mouches, et les chaussons de lisière qu'il rapportait de Sedan, une fois l'an."
Après 1900, on compte parmi les artistes qui aiment s'y attabler : Picasso, Derain, Vlaminck...
Lucien Genin
Heureuse époque où l'on pouvait voir de véritables peintres à Montmartre!
On ne serait pas à Montmartre si le canular et la rigolade n'avaient pas égayé le Bouscarat. Parmi les initiatives les plus originales, on compte celle d'un certain baron Pigeard, pensionnaire de l'hôtel qui fonde avec le peintre breton Maurice Asselin la célèbre UMBM qui est, comme nul ne l'ignore l'Union Maritime de la Butte Montmartre !
Lucien Génin
Max jacob en fait évidemment partie et c'est lui qui exige que les réunions se déroulent sous la présidence d'un hareng saur pendu par la queue dans une cage, en hommage au poème de Charles Cros....
Place du Tertre. Elisée Maclet (1881-1962)
Un crâne est posé sur la table et surveille de ses orbites attentives les séances de l'Union Maritime. Il s'agit du crâne de Christophe Colomb à 25 ans... Max jacob avait égaré celui du même navigateur à 12 ans...
Bouscarat qui flaire le bon coup publicitaire décide de baptiser les trois chambres du premier étage, Hôtel de la Marine.
Une autre association est créée par Satie, le "Club de la Clay Pipe". La particularité de cette "Pipe d'argile" était sa composition : Trois personnes et pas une de plus en faisaient partie : Satie, Delaw, Auriol... et ces trois-là en étaient les trois présidents !
Montmartre. Foujita. (1937)
Ce tableau de Foujita est la dernière représentation de l'Hôtel du Tertre avant sa démolition.
L'établissement est vendu par Bouscarat en1930 et revendu en 1938 pour être démoli et remplacé par un méchant bâtiment, sec et sans âme.
Une brasserie ocupe le rez de chaussée. Son nom évoque un temps révolu : La Bohême.
Un temps qui n'était pas toujours facile comme l'écrit Mac Orlan dans ses souvenirs mais où chez chez les commerçants ou les restaurateurs, le pauvre avait sa "part" qui l'attendait et qu'il payait parfois avec une chanson ou un dessin.
Aujourd'hui, on ne vous donnera pas même un verre d'eau et vous paierez votre café plus cher qu'une bouteille de Vouvray du père Bouscarat !
Sur le mur de briques, seul Gaston Couté a droit à une plaque, allez savoir pourquoi ! Une plaque mensongère d'ailleurs puisqu'il n'aurait pu vivre dans "cette maison" construite 27 ans après sa mort !
André Renoux
...Et comme la vie ne s'arrête pas avec la disparition de la maison Bouscarat, des peintres d'aujourd'hui continuent de représenter ce lieu mythique de Montmartre, avec à l'emplacement du défunt Hôtel, le vilain petit immeuble qui grâce à eux trouve un peu de charme !
Ludmila Kondakova
Jules Couez (1897-1984)
.............................................................................................................
Liens Montmartre :
Listes des liens des monuments et lieux typiques de
Montmartre historique et moderne.
Montmartre : Jules Dépaquit. Passage.
Visite de l'église Saint Pierre de Montmartre. 1) Des origines à la Renaissance.
.............................................................................................................