Le cabaret de la Belle Gabrielle ne disparaîtra jamais tout à fait, tant il a été peint par Utrillo et a gagné grâce à l'artiste qui aimait le fréquenter son éternité provisoire...
Il était situé dans la rue Saint-Vincent au 12, au carrefour avec la rue du Mont-Cenis, presque en face de la maison de Berlioz.
Dans cet environnement où ont été commis de laids immeubles bourgeois et tristes, il est un des rares immeubles à avoir subsisté...
Emplacement de la maison de Berlioz.
Utrillo rencontra en 1911 César Gay, personnage pittoresque de la Butte, ancien gardien de la paix, et propriétaire au 1 rue Paul Féval d'un débit de boissons "Le Casse-Croûte" ainsi que du restaurant "La Belle Gabrielle" qu'il louait à Marie Vizier.
1 rue paul Féval, emplacement du "Casse-croûte". A gauche en arrière plan l'immeuble qui a écrasé la maison de Berlioz. Dans le même îlot que le "Casse-Croûte", au-dessus, côté rue Saint-Vincent, se trouvait "la Belle Gabrielle".
Utrillo se lia d'amitié avec César Gay. Il n'avait qu'à grimper les marches de l'escalier pour passer du Casse-Croûte à "La Belle Gabrielle" qu'il fréquenta pendant cinq ans.
Des traces de peinture ont été retrouvées...
L'endroit a changé plusieurs fois de noms et il faut un oeil avisé pour isoler ici ou là une lettre de l'ancienne enseigne. Une fleur de lys par contre est restée bien visible...
César Gay et Marie Vizier enfermaient parfois Utrillo dans l'arrière salle et le privaient de boissons pour le contraindre à achever ses toiles.
Grâce à eux, la production du peintre ne faiblit pas et c'est à cette époque qu'il fut remarqué par les marchands.
Utrillo reconnaissant (et endetté) décora la salle principale et n'oublia pas les toilettes dont il couvrit les murs d'un frais décor champêtre avec sources et bosquets !
Marie Vizier y tacha sa plus belle robe, la peinture n'ayant pas encore séché. Sa réaction fut vive! Elle alla chercher des éponges et de l'essence et lessiva les murs. On raconte que des années plus tard, impressionnée par la cote du peintre, elle en eut plusieurs ulcères...
Le père Gay, en bon commerçant exposait dans le restaurant les toiles d'Utrillo et de quelques autres artistes.
Victor Leca dans son bouquin sur les lieux secrets de Paris écrit que lorsqu'un client achetait une toile, il déclenchait une salve d'applaudissements et de hourrah !
Dessin de Dépaquit.
On raconte encore qu'Utrillo fut amoureux de la belle Marie. La dame avait beaucoup de soupirants et Utrillo se jugeait bien peu capable de l'intéresser. Il était plutôt timide avec les femmes. Un soir cependant, il s'arma de courage et écrivit sur un mur de la rue, devant le cabaret, "En face est le meilleur souvenir de ma vie".
Le cabaret n'est plus...
le mur complice a disparu...
Restent les toiles...
Plus fortes que l'oubli et la mort...
Pour l'instant...
..............................................................................................................
Listes des liens des monuments et lieux typiques de Montmartre historique et moderne.
Liens Montmartre, Utrillo.
Montmartre. Rue Utrillo (ancienne rue Muller).
Liens : cabarets de montmartre.
Montmartre.La Taverne des Truands.
Montmartre. Le cabaret du Chat Noir. (1). Boulevard Rochechouart.
Montmartre. Le cabaret du Néant.
.............................................................................................................