Les milliers de touristes qui prennent possession de la ville en été ne peuvent manquer de les voir!
Ils tombent dans une chute suspendue au-dessus de leur tête devant la porte de la Grosse Horloge, devant l'Hôtel de Ville et devant le Temple.
Ce sont les afficheurs.....
Anges étranges,
Clochards célestes couleur des feuilles d'automne et des écorces que le lichen parfois recouvre....
Le vent les fait bouger de ça, de là .... comme dit si bien Verlaine...
Mais alors que leur chute soulève leurs vêtements et rend leurs visages inquiets, elle est interrompue à quelques mètres du sol...
Ils sont saisis dans un moment qui s'éternise, dans un arrêt sur image....
Les curieux s'interrogent sur leur présence dans les rues aux façades blondes ...
Quelques affiches se décollent sur les murs...
Elles nous rappellent ou nous apprennent que nous fêtons un anniversaire, un évènement qui a eu lieu il y a cinq cents ans...
En1517!
Nous sommes à Wittemberg, Martin Luther est révolté par les Indulgences dont le Pape (qui a besoin de sommes considérables pour édifier la basilique Saint-Pierre) fait commerce.
Le pontife soutire un maximum d'argent aux fidèles crédules, en leur promettant la remise de leurs péchés et de ceux de leurs défunts contre des pièces sonnantes et trébuchantes...
La veille de la Toussaint (date discutée par les historiens) Luther fait apposer sur les murs de l'église un texte composé de 95 propositions, ou thèses, pour contester théologiquement la pratique des indulgences...
Si le Purgatoire y est remis en cause, la richesse du Pape et celle de l'Eglise le sont aussi :
"Pourquoi le pape n'édifie-t-il pas la basilique Saint-Pierre avec ses propres deniers plutôt qu'avec l'argent des pauvres fidèles, puisque ses richesses sont aujourd'hui plus grandes que celles des plus gros richards?"
Cet affichage des 95 thèses de Luther est considéré comme l'acte de naissance de la Réforme qui verra les Chrétiens se séparer et s'opposer avec une violence et une intransigeance peu compatibles avec l'enseignement du même Jésus qu'ils vénèrent!
Pour commémorer cette année décisive, la ville, sur la demande conjointe des protestants et des catholiques a été "labellisée" Cité européenne de la Réforme.
Ce n'est que justice et reconnaissance de son histoire, du choix qu'avaient fait les habitants de se convertir à la nouvelle religion et de la tragédie que fut pour eux le siège de 1627.
Sur 25 000 habitants, seuls 5000 survécurent.
Ce ne fut pas à proprement parler une guerre religieuse mais bien plutôt une guerre politique. La Rochelle était la dernière forteresse huguenote de France et recevait l'aide des Anglais, les ennemis héréditaires, toujours prompts à affaiblir leurs rivaux.
En 2017, les frères ennemis sont réconciliés depuis longtemps....
Les afficheurs n'ont donc rien à craindre. Personne ne viendra les canarder!
... Pourtant ils ne sont pas rassurés, ils ne savent pas comment ils vont prendre contact avec la réalité...
Ils volent dans l'air comme des poissons dans l'eau!
Ils prennent le soleil et la pluie avec la même placidité.
Ils sont chez eux au-dessus des toits, à proximité des voiliers qui se bercent dans le port...Et ils ne cessent de tomber...
L'artiste qui leur a donné vie est un Rochelais qui a déjà créé pour la ville "l'Homme Poisson" sur la promenade du Port Neuf, une sculpture de bronze modelée par le vent du large et prête à partir à l'aventure avec le prochain voilier...
Rémi Polack a maintes fois participé à des créations éphémères et fait voler dans le ciel ses acrobates sortis de contes fantastiques.
Ses afficheurs sont eux-mêmes porteurs des idées de Luther imprimées sur leurs vêtements, feuilles blanches et lignes noires.
Les uns portent les affiches sur le dos, d'autres le balai pour le collage...
D'autres encore tiennent la Bible sous le bras...
Ceux qui descendent des nues près la Grosse Horloge ne cachent pas leur appréhension de l'atterrissage...
Tous ces messagers sont annonceurs de la liberté, celle de la conscience qui refuse les totalitarismes et les dogmes.
Après les thèses de Luther qui invitaient à la réflexion et à l'intelligence du cœur et de l'esprit, il y eut une interminable suite de combats, de massacres, de destruction bien partagés entre les deux camps.
L' invitation à la réflexion et à la liberté s'est transformée en désolation et en intolérance...Chacun étant sûr de détenir la vérité!
Nos afficheurs de La Rochelle sont plus que jamais actuels alors que renaissent les guerres de religion...
Anges tombés des nuages...
clowns virevoltants...
ils nous invitent à prendre nos affiches et nos balais brosses et à en recouvrir les murs qui séparent les hommes.