Pas possible de passer l'été dans l'île d'Oléron sans visiter à quelques encablures le lumineux musée Hèbre de Saint-Clément à Rochefort.
Le musée ressemble à la ville ordonnée et rêveuse, la ville des Demoiselles et de l'Hermione.
Une exposition propose d'y "voir" en 3D la maison de Pierre Loti, ce palais d'un poète extravagant obsédé par le passage du temps.
Elle tente de faire patienter les curieux qui ne pourront la visiter qu'après sa restauration qui devrait s'achever à la fin de l'année.
La maison de Pierre Loti en restauration. Une façade austère cache un palais des rêves entre Chine et Turquie!
C'est un petit portrait qui aujourd'hui retient mon attention.
La douceur inquiète, le sourire tendre et triste d'un petit garçon assis devant un panier de cerises...
Il a été peint en 1778 par Brossard de Beaulieu (1727-1810) un peintre et sculpteur qui vécut à La Rochelle avant de s'installer à Paris. Il reste mystérieux et l'on ne connaît de lui qu'une petite trentaine de portraits ou tableaux de genre.
Comme cette toile moralisante qui fait penser à Greuze (dont Brossard de Beaulieu fit le portrait).
Un prêtre "directeur de conscience" sermonne un jeune garçon.
L'enfant baisse la tête.
Il reçoit la remontrance (c'est le titre du tableau) sans tenter de plaider sa cause. Nous sommes dans un monde où les adultes ont raison et où les enfants n'ont pas d'autre choix que de se soumettre.
Le garçon n'est pas sans rappeler celui du portrait aux cerises, en plus grave.
On lui a appris ce qu'était une "faute" et il se courbe sous la culpabilité.
Le prêtre est à la fois sévère et avenant. Il est persuadé d'agir pour le bien de l'enfant et en bon pédagogue, il mêle douceur et rigueur à sa leçon
Notre petit bonhomme, comme son aîné, est un enfant poli, habitué à bien se tenir...
Nulle négligence dans sa tenue qui ressemble à celle des adultes, veste près du corps et col en dentelles...
Il ne regarde pas le peintre, cet homme étrange qui le fixe pour capturer au vol son image et la déposer sur la toile avec des gestes délicats comme ceux d'un chasseur de papillons qui épingle sa proie sur un bouchon..
Il regarde sur le côté, peut-être vers sa mère assise non loin de lui pour assister à la séance...
Il n'ose prendre à pleines mains les fruits rouges et brillants.
Il sait que c'est interdit et s'il approche la main en regardant ailleurs, c'est pour toucher du bout des doigts deux cerises, de celles que dans la campagne, les cueilleuses accrochent à leur oreilles.
Il sourit mais une interrogation soulève ses sourcils
Pourquoi l'oblige t-on à rester immobile devant le panier de cerises?
Aura t-il en récompense le droit de les manger?
Devant son regard humble et doux, on rêve de lui parler, de lui offrir le panier de cerises et de le libérer de cette toile où il est condamné à rester, sage et immobile avec à l'intérieur de lui même le plaisir et le jeu refoulés qui colorent ses joues...
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