Anges baroques de Savoie. Cordon. Combloux. Saint Nicolas de Veroce. Sainte Agathe. Sainte Apolline.
Les églises baroques de Savoie cachent leurs trésors derrière des façades souvent austères.
Elles abritent des légions d'angelots heureux de respirer le bon air des montagnes et bien nourris de tartiflette et de saucissons.
Ils sont les enfants du métissage entre un art savant qui s'inspire des modèles de la Renaissance italienne et d'un art rural fait de simplicité et de franchise.
Parfois sculptés par des menuisiers du pays, ils sont bien réels, les pieds sur terre et les joues roses, mais ils ont des ailes d'or...
Ce qui rend ces angelots sympathiques c'est en partie leur jovialité...
Ils invitent à la fête
Ils pourraient tourner avec des chevaux de bois sur les manèges
L'art baroque populaire est proche de l'art forain
L'angelot qui joue de la trompette se rend-il compte que son instrument a été rafistolé avec du scotch?
Peu importe, il sonnera au jugement dernier avec la même conviction pour appeler tous les hommes, les gentils comme les vilains à la grande fiesta!
Les anges de Saint-Nicolas de Veroce sont plus nobles que leurs voisins.
Ils ont été commandés à des sculpteurs professionnels par les colporteurs de la région qui voulaient que leur église fût à la hauteur des montagnes en majesté qui l'entouraient!
Nombreux sont les saints représentés dans ces églises.
Impossible de rendre visite à chacun ou chacune!
Ne nous attardons que devant deux malheureuses (Agathe et Apolline) qui furent torturées d'ignoble façon et qui de ce fait devinrent bienheureuses
Elles volètent aujourd'hui avec les anges baroques!
A la droite de la Vierge, sainte Agathe de Catane (église Saint-François de Sales) porte sur un plateau ses seins que le bourreau vient de trancher.
Dans l'église de Combloux, Sainte Apolline d'Alexandrie est violentée par un arracheur de dents...
Après qu'on lui eut extirpé toutes les quenottes et arraché la langue, elle se précipita dans le bûcher sans laisser à ses tortionnaires le plaisir sadique de l'y précipiter.
Aujourd'hui les Savoyards viennent la prier quand ils souffrent de maux de dents. Apolline les entend et c'est grâce à elle qu'ils ont les dents blanches comme la neige et solides comme le pic du Midi...