Le Sacré-Coeur tant décrié par les "gens de goût" n'en est pas moins une vision orientale dans le ciel de Paris, une invitation au voyage et à la rêverie.
S'en approcher nous fait entrer dans une autre dimension, moins poétique, celle de la religiosité du début du XXème siècle, académique et sans génie.
On admirera cependant la qualité, le souci des détails et de la perfection des artisans qui ont travaillé la pierre ou le bronze.
La porte centrale, devant le panorama bleuté de Paris, s'ouvre rarement. Il faut attendre les grandes occasions pour que les battants de bronze laissent passer les processions solennelles.
Le tympan représente le coup de lance qui perce le flanc du Christ. L'ensemble est conventionnel. Le soldat romain est montré dans un mouvement dynamique, prenant son élan pour enfoncer dans la chair du supplicié la lance qu'il tient fermement. Le Christ mort penche la tête de l'autre côté, celui de la vie, où Jean d'une main tente d'empêcher l'agression et de l'autre touche Marie dont les genoux fléchissent.
L'auteur de cette sculpture est Léon Fagel (1851-1913) à qui l'on doit la statue de Lamarck au Jardin des Plantes. Il est avec Hippolyte Lefebvre, le sculpteur qui a le plus participé au décor de la basilique. On lui doit une dizaine d'oeuvres dont le tympan ouest de la façade, Jeanne d'Arc agenouillée, des bas-reliefs dans les chapelles...
La multiplication des pains
Les six panneaux historiés des portes sont dus à Hippolyte Lefebvre (1863-1935). Ceux du portail central représentent la Multiplication des Pains et la Cène.
Il n'y a pas grand chose à en dire, tant ils sont académiques, avec personnages confits en dévotion et Christ théâtral.
La Cène
La seule originalité de la Cène est de représenter le Christ entouré de quatre apôtres au premier plan, les autres étant relégués à l'arrière plan.
Jean, les mains jointes, tend son museau vers le Christ avec une tendresse ostentatoire.
Hippolyte Lefebvre vaut mieux que ces compositions banales comme le prouvent les belles statues équestres de la façade. Jeanne d'Arc et Saint Louis ne manquent pas de grandeur ... et restent stoïques sous la neige!
Le décor de feuillage et de roses souffre du confinement dans des carrés ou des rectangles. On rêve du même décor imaginé par Guimard!
Les lions patinés par des milliers de mains sont les gardiens débonnaires de ces lourdes portes du Sacré-Coeur...
...tandis que d'autres coeurs aussi sacrés battent sous le ciel qui n'a ni murs ni portes!
.....................................................................................................................................................................
à suivre...
....................................................................................................................................................................
Liens : Sacré Coeur
Crypte du Sacré-Coeur. Montmartre. (1)
Crypte du Sacré-Coeur. Montmartre. (2). Chapelle funéraire...
Sacré Coeur. Statues Saint Louis et Jeanne d'arc. Justice, Sainteté.
Montmartre. Le Sacré Coeur. Le Dôme.
Sacré Coeur de Montmartre. Clichés.
Listes des liens des monuments et lieux typiques de Montmartre historique et moderne.
....................................................................................................................................................................
..