La maquette du bateau de pêche
Eglise Saint-Pierre.Mornac
Dans la belle église romane de Mornac sur Seudre, un bateau a fait escale et malgré ses voiles tendues et son désir de descendre la Seudre jusqu'à le mer, il reste prisonnier de sa cage de verre.
Le port de Mornac
On a du mal à imaginer aujourd'hui que le port de Mornac a été actif et a abrité de nombreux bateaux de pêche. La Seudre qui paraît si large à marée haute quand elle rejoint son estuaire à hauteur de Marennes n'est plus qu'une minuscule rivière qui serpente dans les marais.
La maquette n'est pas comme on peut le lire sur certains sites, un ex-voto. Elle n'a pas été offerte à l'église à la suite d'un sauvetage miraculeux, même si son nom "Notre-Dame de Lourdes" peut prêter à confusion.
La Seudre à Mornac (à marée haute!)
La maquette à l'échelle de 1/20 a été offerte aux Mornaçons par l'Association "Les Amis de Mornac".
Une manière de se souvenir que la pêche a été une activité importante dans ce petit port aujourd'hui endormi et qui ne se réveille qu'en juillet et en août avec la "marée" des touristes attirés par le classement "officiel" qui fait de Mornac un des cent plus beaux villages de France.
Le "Notre-Dame de Lourdes" (pied de nez à l'histoire tumultueuse du bourg pendant les guerres de religion où les Mornaçons et les Mornaçonnes étaient très majoritairement protestants) est typique des bateaux de pêche qui empruntaient la Seudre.
Bateau de pêche restauré par le chantier Robert Léglise au Château d'Oléron (semblable au bateau mornaçon).
Il a été construit et baptisé à Mornac par le chantier Brochon vers 1910 pour un patron pêcheur nommé Cyrille Rivière et il est toujours resté attaché à son port de naissance.
Le bateau est immatriculé à Marennes.
Bateau de pêche au Château.
Pendant une trentaine d'années, il pratiqua la pêche côtière et peut être serait-il toujours visible à Mornac s'il n'avait disparu dans les flammes en 1945 dans le port de l'Eguille voisin. La Vierge de Lourdes ne lui épargna pas cette fin de martyr!
La maquette a été réalisée par André Chapront en 1982 et rappelle à tous le passé de ce petit village envahi par les échoppes pour touristes et les prétendus artistes.... (Je n'ai rien à dire, je connais le même phénomène sur ma Butte Montmartre!)
La rue du port, en septembre...le mois des retraités...
Au Château d'Oléron
...................................................................................................................................................................
Liens :
Mornac. Eglise Saint-Pierre. (1). Extérieur. Charente Maritime.
Soubise. Ex-voto. Eglise Saint-Pierre. Saint Elme et Sainte Claire.
Oléron. Maquettes de bateaux et ex-votos des églises d'Oléron. (1)
Oléron maquette bateau Victory. Eglise
Saint-Trojan.
Charente Maritime. Classement alphabétique.
Liens.
.........................................................................................................................................................................