A l"angle des rues Lamarck et du chevalier de La Barre s'élève depuis la fin des années 20 le Centre Israélite, les asiles de jour et de nuit et la crèche.
Il y eut avant ces bâtiments un célèbre restaurant, le Rocher Suisse qui lui même s'était élevé à l'emplacement de la Tour Solférino et de sa guinguette.
Qui elles mêmes avaient pris la place du Moulin de la Lancette, un des plus anciens de Montmartre, construit en 1635 et propriété à l'origine d'un chirugien, d'où son nom ( la lancette étant le petit instrument qui servait à saigner les malades).
Purger et saigner étant comme s'en moque Molière les deux principales activités des mèdecins du XVIIème siècle !
Il fut par la suite acquis par l'Abbaye de Montmartre. Il est d'ailleurs le seul moulin de la Butte à lui avoir appartenu.
On le voit sur cette gravure au premier plan.
Sur cette gravure du siège de Paris, la Tour est appelée Tour Malakoff, son premier nom
Il fut détruit en 1836 et ce n'est qu'en 1859 que la Tour Solférino fut édifiée à son emplacement. Elle fut d'abord appelée Tour Malakoff en souvenir d'une tour qui joua un rôle décisif dans la chute de Sébastopol en 1855, sous le commandement de Mac Mahon qui prononça à cet endroit son fameux "J'y suis, j'y reste"!
Mais elle changea de nom l'année même de sa construction, quand Napoléon III écrasa les Autrichiens en juin 1959 à Solférino.
Elle s'élevait avec sa guinguette entre la rue Lamarck et la rue de La Fontenelle (actuelle rue du Chevalier de la Barre).
Elle connut dès son inauguration un grand succès. Moyennant le paiement d'un ticket d'accès, on pouvait gravir l'escalier étroit et jouir sur la petite terrasse d'une vue à 360° sur Paris et la campagne.
On voit sur cette photo le petit immeuble de la Guinguette "A la Tour Solférino" et la passerelle qui la relie à la tour.
En 1870, Montmartre organise sa défense, les Prussiens sont aux portes de Paris. La Tour risque de servir de repère à leurs canons. Elle est donc aux trois quarts détruite comme on peut le constater sur cette gravure.
Le 18 mars 1871, c'est à ses pieds qu'est tué le garde national Germain Turpin. Son nom est passé dans l'histoire. Il est le premier mort de la Commune, la première victime de l'armée de Thiers.
Gardes Nationaux du 61ème sur la Butte
Maçon de 36 ans, habitant passage Doudeauville, il est blessé dans son sommeil par un soldat de l'armée du Général Lecomte qui le vise à l'abdomen.
le 61ème bataillon des Gardes Nationaux dont faisait partie Germain Turpin
Louise Michel alertée vient à son secours ainsi que Clémenceau, docteur et maire de Montmartre. Le général Lecomte s'oppose au transport du blessé à l'hôpital. La foule s'émeut et commence à gronder. La troupe finit par fraterniser avec le peuple de Montmartre... La suite sera tragique pour Lecomte...
Turpin est transporté à Lariboisière où il mourra 9 jours plus tard.
Plaque sur l'immeuble du 12 de la place clément
Une autre tour d'une architecture assez proche s'élevait rue de l'Empereur (aujourd'hui Lepic) aux 10-12 place J.B. Clément.
Il s'agit de la Tour Montmartre qu'on confond parfois avec la Tour Solférino.
Elle couronnait un établissement où l'on se rencontrait pour jouer au billard. Ce ne sont pas les coups répétés des queues sur les boules qui provoquèrent son effondrement mais le gruyère du sous sol montmartrois avec ses carrières de gypse !
Il ne reste rien de la Tour Solférino et de sa guinguette qui participèrent bien malgré elles à la grande histoire de la Commune.
La Tour vue de la Place Saint-pierre
Comme l'écrit Baudelaire : "La forme d'une ville change plus vite hélas ! que le coeur d'un mortel."
Envol de Gambetta en ballon... On aperçoit à l'arrière la Tour Soflérino
.................................................................................................................................................................
Liens Montmartre :
Listes des liens des monuments et lieux typiques de Montmartre historique et moderne.
rues autour de la tour solférino :
Montmartre. Rue du chevalier de la Barre. (I). De Ramey à Lamarck.
Montmartre. Le Passage Cottin.
Montmartre. Square Saint pierre. Square Louise Michel.
Montmartre. Rue Utrillo (ancienne rue Muller).
Rue Feutrier. Rosa Luxembourg.
Montmartre.La rue Andre Del Sarte (rue Saint-André) au 19ème siècle.
...................................................................................................................................................................
.