Une des statues les plus impressionnantes du cimetière Montmartre est une copie du Moïse de Michel Ange sculpté pour le monument funéraire de Jules II.
Cénotaphe de Jules II. Saint-Pierre aux liens (Rome)
Il est assis sur son trône de marbre blanc, les pieds posés sur la dalle du caveau où repose Daniel Iffla, plus connu sous le nom qu'il s'était choisi, Osiris.
Daniel Iffla Osiris (1825-1907), financier et mécène, fait partie de ces hommes exceptionnels qui n'ont jamais songé à planquer leur fortune à l'étranger...
On ne saurait dresser une liste complète de tout ce qu'il fit pour son pays et pour les plus défavorisés. Peut-être faut-il rappeler qu'il créa bien avant Coluche, un restaurant du coeur. Il installa sur un bateau, à Bordeaux (sa ville natale) un accueil pour tous ceux qui avaient besoin de se nourrir... Il laissa à la ville assez d'argent pour que ce bateau lui survécût jusqu'en 1940, année où il fut coulé dans la Gironde.
Propriétaire d'un vignoble de grand renom, rival du Château Yquem, le Domaine de la tour Blanche, il le légua à l'Etat à condition que fût créée une école populaire et gratuite pour les futurs viticulteurs.
Propriétaire du château de la Malmaison qu'il remeubla avec passion (son grand-père avait été fidèle soldat de Napoléon), il le légua à l'Etat.
Ami de Pasteur, il désigna l'Institut homonyme, légataire universel. Grâce à son argent, fut conçu l'Institut du Radium de Marie Curie.
La liste pourrait continuer...et donner des idées aux milliardaires de la banque, de l'industrie, du spectacle ou du sport...
Notons qu'il inventa le micro-crédit, prêt consenti sans intérêt aux petits commerçants, notamment aux marchands des quatre saisons...
Osiris
Il offrit également aux villes qu'il aimait des statues, comme celle de Jeanne d'Arc, due à Frémiet qu'il admirait beaucoup, place des Pyramides à Paris. Le Front National a donc pris pour point de ralliement à Paris, une statue de la Pucelle, offerte à la ville par un Juif, un authentique Français de coeur et d'engagement...
Osiris fit construire plusieurs synagogues comme celle de la rue Buffault à Paris ...
Synagogue rue Buffault.
Cet homme était aussi un grand amoureux. Amoureux fou de sa femme, une jolie catholique, Léonie Carlier qui mourut (avec les deux enfants qu'elle mettait au monde) quelques années après son mariage. Osiris ne se remit jamais de cette disparition. Il transforma la chambre de Léonie en sanctuaire et après cette tragédie, il changea de vie pour se consacrer aux autres...
Il voulut que son caveau fût installé à la limite des cimetières juif et chrétien, afin d'être à côté de son épouse.
Le Génie des Arts (Mercié)
le Moïse de sa tombe est dû à Antonin Mercié (1845-1916). Osiris admirait ce sculpteur dont on peut voir plusieurs oeuvres à Paris comme le Génie des Arts au Guichet du Louvre, la Justice sur la façade de l'Hôtel de ville, ou le David du musée d'Orsay, statue qui assura sa gloire.
David (Antonin Mercié) Musée d'Orsay.
Pourquoi Daniel Iffla a-t-il choisi de s'appeler Osiris?
C'est après la mort de sa femme, qu'il prit cette décision. A t-il alors pensé au mythe qui raconte comment Isis redonna la vie à Osiris? A t-il voulu dire que sa femme, sa soeur, son enfant, était la seule qui, le jour venu, le ressusciterait ?
A t-il voulu dire que l'amour était plus fort que la mort?
Liens : Cimetière Montmartre.
Cimetière Montmartre. Classement alphabétique.
Calvaire et Saint-Vincent.